A la découverte de… Claude Marquis

20.09.2013

Après les portraits de Steeve Ho You Fat, Yannis Morin, Terrell Stoglin, Lamayn Wilson, John Cox, Rudy Jomby et Justin Burrell, nous vous proposons de découvrir celui de l'intérieur français Claude Marquis.


Claude, peux tu te présenter ? Rappelle-nous tes débuts à CB.

Claude Marquis, 33 ans, à Cholet depuis 1995 et de retour aux sources !

J’ai commencé à jouer avec les Pros en 1999, le coach était Eric Girard. J’étais encore un « jeune » et c’est lors d’un match important contre Montpellier qu’il m’ a lancé car il y avait des problèmes de fautes à l’intérieur. J’ai eu un impact intéressant dans la victoire de ce match et à partir de là il m’a intégré dans l’effectif, il m’a dit « je te considère comme un professionnel ». J’ai signé mon premier contrat pro l’année suivante.

Tes impressions sur le club de CB et la ville de Cholet ?

Je félicite le Maire Monsieur Bourdouleix pour le travail et l’évolution de la Ville de Cholet depuis que je suis arrivé ici, en 1995. Cholet est une belle ville. Quand je vais à Paris, les gens croient que Cholet est un patelin mais je leur dis « Détrompez-vous, Cholet ce n’est plus comme ça du tout ! »
Le club a évolué et progressé au niveau de la communication, de la structure. Les gens ont tendance à critiquer le « Hangar de la Meilleraie » mais il y a beaucoup de clubs qui n’ont pas les mêmes installations et équipements que l’on a ici (la balnéo, la salle de musculation…). Lorsque les joueurs viennent ils sont impressionnés. Et le staff est bien organisé, il prend soin de nous.

Quel type de joueur es-tu ? Quel est ton « special move » ?

Je suis un joueur solide au sol. De par mon expérience, j’apporte beaucoup de dureté et de la finition dans la raquette. Une fois que je suis posté dos au panier, je fais mon Spin move dans la raquette et je termine avec mon Hook shot main droite, c’est mon point fort.

Pourquoi avoir choisi Cholet Basket ?

Eté 2012, j’ai eu un problème contractuel avec le club avec lequel je devais signer à l’origine. En attendant de régler le problème et de trouver un autre club, j’ai demandé à CB si je pouvais m’entrainer avec eux. Ils ont bien voulu, cela s’est bien passé lors des matches de préparation. J’ai finalement signé à Nancy en tant que pigiste. Cet été, le staff de CB m’a proposé de signer et de rejoindre l’équipe. J’ai bien sûr accepté.

Pourquoi avoir choisi le numéro 11 ?

Ah c’est mon maillot de Cholet ! Ça fait des années que j’ai ce numéro, depuis que je suis professionnel, j’ai toujours joué avec le 11 !

Un mot pour les supporters de CB ?

Venez nous supportez dans les bons moments comme dans les mauvais ! Il faut être avec nous, être le 6ème homme, parce que ça peut changer le match !

Un surnom : J’ai plein de surnoms.

Un défaut : Impatient et perfectionniste, je suis un éternel insatisfait…

Une qualité : Impatient aussi, je sais ce que je veux.

Chambreur ou chambré : Chambreur !

Cœur pris ou à prendre : Pris.

Twitter, Facebook ou Instagram : Facebook.

Trois personnes avec qui tu aimerais discuter : Denzel Washington, Kobe Bryant et Dominique Strauss-Kahn (Rires).

Ta chanson du moment : “Watch out for this” de Major Lazer.

Ton film préféré : “Requiem for a dream”.

Ton plat préféré : Le colombo.

D’autre(s) passion(s) en dehors du basket : La musculation et voyager, dès que le temps me le permet.

Un rêve : Gagner au « Millionnaire » (jeux à gratter) ! (Rires)

Une ambition : Être chef d’entreprise.

Ton meilleur souvenir basket : C’était avec Cholet Basket, lorsqu’on a failli gagner l’EuroChallenge en 2009 contre Bologne.

Le meilleur coéquipier avec qui tu aies évolué : Cyril Akpomedah

Ton adversaire direct le plus coriace : Uche Nsonwu.

La plus chaude ambiance que tu aies connu : À Caserte en Italie, tous les dimanches c’était chaud ! J’ai jamais vu un public comme ça !

Ton rituel d’avant-match : J’écoute ma musique et je fais ma prière.

Toi dans 10 ans : J’aurais 43 ans, je me vois au soleil !

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
20.09.2013

Deux matches amicaux pour CB en Belgique

Deux rencontres attendent Cholet Basket ce week-end en Belgique. Pour le premier match, Cholet Basket affrontera demain soir à 20h00 l’équipe belge du Stella Artois Louvain Bears à Louvain. Ce sera...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
20.09.2013

Des nouvelles du sniper des Bleus Mickaël Gelabale (Équipe 18-09-13)

"Peu sollicité en attaque, le sniper des Bleus est en quête de rythme après un deuxième tour insuffisant."Pour lire l'article de presse paru dans le journal L'Équipe du merciredi 18 septembre 2013,...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
19.09.2013

Le n°3 de Basket Hebdo est dans les kiosques ce matin !

Le n°3 de BASKET HEBDO nous ouvre les coulisses de l’Euro qui se déroule actuellement en Slovénie et qui fait vibrer ce petit pays de l’ancienne Yougoslavie complètement fou de basket. Au menu, une...
En savoir plus