La Meilleraie, théâtre du 2ème round entre CB et le Cibona (mercredi, 20h)

28.11.2012

Après avoir ouvert son compteur victoire en Eurocup à Zagreb mercredi dernier, CB reçoit une équipe de Cibona revancharde qui tentera de ruiner les espoirs de qualification au Last 16 des choletais.

Les croates présenteront à la Meilleraie leur nouveau visage. En une semaine, le coach a été remplacé, et l’effectif a été quelque peu remanié avec l’arrivée de l’arrière canadien Jermaine Anderson et le départ du meneur Demond Carter. Bon dernier du groupe G avec trois défaites pour aucune victoire, les dirigeants du club espèrent apporter un nouveau souffle à une équipe qui regorge de talent, mais qui n’a pas encore trouvé son rythme de croisière. L’ancien villeurbannais Andrija Zizic tentera à nouveau de s’infiltrer dans la raquette choletaise (24 points à 11/17 la semaine dernière). Le pivot croate saura exploiter les failles de CB et devrait être bien secondé sous les panneaux par son compatriote Tomislav Zubcic. Ajoutez à cela l’adresse extérieure de Davor Kus, et le KK Cibona Zagreb pourra prétendre une fois encore être un adversaire coriace pour CB.

Jean-Manuel Sousa et ses hommes ont fourni au public de la Meilleraie un scénario de match Hollywoodien face à Boulazac. Les supporters ont eu le droit au drame dans le 1er quart temps (ou à de la science-fiction…), l’entracte dans le second, de l’action dans le 3ème, et une bonne dose de suspense pour clôturer la rencontre. Plusieurs constats peuvent être faits après cette prestation. Les plus pessimistes retiendront le premier quart temps catastrophique de CB, incapable de scorer et totalement inefficace en défense. Les plus optimistes préféreront se rappeler du comeback marquant réussit en seconde mi-temps et de la force de caractère d’un groupe qui a trouvé en Marcus Goree un leader décomplexé, et en Derrick Obasohan le joueur clutch qui manquait à l’effectif. Contre le Cibona, les joueurs choletais ne pourront se permettre de manquer leur début de match et devront vite trouver le chemin du panier pour se mettre en confiance. En défense, l’apport de Rudy Gobert, de retour après plusieurs rencontres manquées, a été incontestable. Ses contres incessants et son envergure dissuadaient les boulazacois de venir tenter sa chance dans la raquette. Cependant, les extérieurs ne doivent pas se servir de sa présence comme excuse pour ne pas défendre dur. On ne l’a pas trop vu au match aller, mais DJ Strawberry est de la trempe d’un Zack Wright et peut s’enflammer rapidement si la défense ne se charge pas de lui. L’équipe devra donc se mettre au diapason en défense et être patient en attaque pour ne pas se laisser précipiter dans un gouffre.

Les clés du match

- Les mêmes clubs s’affrontent mais pas les mêmes équipes. Les regards sont tournés vers le Cibona avec son nouveau coach et ses nouveaux joueurs, mais l’on oublie de rappeler que CB ne sera pas la même équipe que la semaine dernière. La présence de Rudy Gobert, et l’intégration de Derrick Obasohan change la donne pour CB. Les intérieurs ont désormais une rotation sur le banc, et les ailiers de l’équipe peuvent jouer à leur poste naturel. Le match sera bien différent pour les deux équipes.

- La dureté. Dans ce type de match, la philosophie n’est pas de marquer plus que l’adversaire mais d’empêcher l’adversaire d’en marquer plus que vous. La défense aura une importance considérable dans cette rencontre. Jean-Manuel Sousa devra persuader ses joueurs de s’investir dès le début des deux côtés du terrain, dans un combat qui s’annonce physique.

Les joueurs à suivre

- Marcus Goree. Durant l’absence de Rudy Gobert et Luc-Arthur Vebobe, l’ « américain devenu européen » (dixit BasketNews) a pris une toute autre dimension. Il prend désormais plus de responsabilités en attaque et a été l’artisan principal des victoires contre Boulazac et Zagreb. Pourra-t-il continuer sur ce rythme ?

- Davor Kus. Ses 24 points contre CB (dont 4/4 à 3 points et 8/8 aux LF) ont failli coûter la rencontre aux maugeois. Précieux par son adresse et sa gestion du jeu, le sort du match pourrait dépendre en partie de sa prestation.


La rencontre sera télévisée en direct sur Eurosport et en différé le jeudi 29 novembre 2012 sur TLC.

 Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Retrouvez le programme de match :

 

Autres actualités

EuroCup
28.11.2012

Eurocup : Cholet toujours en course après sa victoire 79-59 face au Cibona Zagreb

Après la catastrophe évitée de justesse samedi dernier face à Boulazac (68-67), les choletais ont fait le nécessaire pour se défaire du Cibona Zagreb (79 -...
En savoir plus
EuroCup
20.11.2012

Après la Russie, CB poursuit son chemin en Croatie (mardi, 18h30, en direct sur Eurosport et TLC)

CB conclut sa série de matches à l’extérieur à Zagreb (mardi, 18h30 en direct sur Eurosport et TLC) pour une rencontre qui s’avérera décisive...
En savoir plus
EuroCup
20.11.2012

CB s'impose face au Cibona (90-95)

CB affronte le Cibona Zagreb pour se lancer dans la compétition. Après deux défaites chacun face à Ulm et St Petersburg, les deux équipes tenteront...
En savoir plus