Le point avant la finale avec... John Linehan

11.06.2010

J – 2 avant la grande finale de dimanche. Les choletais ont la possibilité de remporter le championnat de ProA, ce qui serait une grande première dans l’histoire du club. Avant ce match couperet, et après la dernière rencontre disputée à La Meilleraie vendredi, les joueurs de CB livrent leurs impressions du moment. L’occasion de faire un point sur leur situation personnelle et sur leur manière d’aborder cette partie contre Le Mans. Un objectif commun : faire de cette belle saison une saison exceptionnelle. Dernier volet de cette série de rencontres, l’interview du capitaine John LINEHAN.

John, l’annonce de ton arrivée à Cholet en début d’année a ravi les supporters. Toutefois, un doute subsistait quant à ta santé physique. Quelles étaient tes impressions ?

Je savais que j’étais bien physiquement, je sortais d’une saison pleine en Estonie. Je n’étais donc pas plus inquiet que ça. Avant d’arriver ici, je ne connaissais pas grand chose de Cholet, à part que j’avais déjà joué ici avec d’autres équipes. Mais il n’y a eu aucun problème, les supporters m’ont très bien accueilli, surtout que l’on a très bien entamé le championnat. Les fans se sont montrés très impliqués et je pense qu’ils sont un facteur explicatif très important de notre bonne saison. Nos adversaires n’aiment pas venir jouer à La Meilleraie, ils savent que l’ambiance y est chaude.

Tu as joué un rôle essentiel dans le très bon début de saison de CB…

C’est vrai que j’ai bien commencé, j’ai aidé l’équipe à prendre confiance, à aller de l’avant. On a enchainé quatre victoires consécutives donc nous étions bien lancés. Ensuite j’ai subi une blessure mais vous savez, nous avons une équipe vraiment spéciale. Tout le monde s’est mis au diapason et chaque joueur a sa part de responsabilité dans les victoires que nous avons obtenues.

" Je suis le capitaine d'une équipe vraiment spéciale "

Tu as loupé environ un mois de compétition et une grande partie de l’Eurocup. Ce n’était pas trop dur à supporter ?

Bien sûr, ce n’est jamais agréable de rater des matches à cause d’une blessure. J’avais envie de rentrer sur le parquet et d’aider mes coéquipiers donc oui, c’était dur. Mais j’ai fini par retrouver le groupe et j’ai repris mon rôle de meneur titulaire. J’espère d’ailleurs être en forme pour la finale.

Tu partages le poste de meneur avec Arvydas, un bon partenaire selon toi ?

Oui, pour l’équipe c’est très positif parce que c’est un remplaçant d’un bon niveau qui se donne à fond à tous les matches. C’est également bien pour moi car ça m’enlève de la pression. Je sais qu’en cas de mauvais soir, il sera là pour m’aider. Arvydas est capable de bien mener le jeu et de contrôler un match.

Tu es le capitaine de l’équipe et alors que la fin de saison est toute proche, tu dois être fier de ton groupe…

Oui, clairement. Comme je l’ai déjà dit, c’est vraiment une équipe spéciale. J’ai fait beaucoup de clubs dans ma carrière mais cette équipe, c’est l’une des meilleures dans laquelle j’ai joué. Les douze joueurs du groupe pro se sont trouvés pour ne former plus qu’un seul bloc équipe. Et en plus on s’aime bien alors il y a vraiment une atmosphère à part dans ce groupe.

" Apprêtez-vous à vivre quelque chose de fort "

Il paraît que tu souhaites ouvrir un bar à Cholet. Vrai ou faux ?

Ce n’est pas acté, c’est juste une idée qui me trotte dans un coin de la tête. Je pense que Cholet est une ville en expansion, c’est pour cela que j’ai un peu réfléchi à ce projet.

Rester ici l’année prochaine, ça t’intéresserait ?

J’aime cette ville, j’aime cette équipe. Ca serait sympa de faire une saison de plus ici. Maintenant, comme toujours, l’intersaison sera surement très mouvementée pour tous les clubs alors on va voir comment les discussions évoluent.

Pour finir, un petit mot pour tous les supporters qui souhaitent de tout cœur que vous rameniez ce titre ?

Apprêtez-vous à vivre un moment fort.

Propos recueillis par Florent GUERIN

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
11.06.2010

Cholet à un match du titre

22 ans après son accession en ProA et sa dernière finale, Cholet Basket a enfin la possibilité de remporter le titre de champion de France. Le Mans ne l’entend pas de...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.06.2010

Le point avant la finale avec... Mickaël GELABALE

J – 2 avant la grande finale de dimanche. Les choletais ont la possibilité de remporter le championnat de ProA, ce qui serait une grande première dans l’histoire du club....
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.06.2010

LES JOUEURS RÉCUPÈRENT AU PARC ORIENTAL DE MAULÉVRIER

Récupération. CB a repris l'entraînement hier succès contre Gravelines. Au programme, récupération active à base de musculation.Pour lire les...
En savoir plus