Les Espoirs gagnent face au Mans au terme d’un match serré

01.11.2025

Encore invaincus, les Espoirs de Cholet (5v-0d) se lancent face à leur dauphin et rivaux : les Espoirs du Mans. Un match au sommet du championnat Espoirs Elite.

1er quart-temps : 19-20

Les Choletais commencent le match avec un petit run (7-0), impulsé par Thomas Duchamp de la Geneste, qui vient scorer les 5 premiers points de la rencontre. Mais bien aidé par un Hugo Nguyen impressionnant d'adresse (4/5 longue distance), Le Mans passe devant pour la première fois. La première rentrée d'Aaron Towo-Nansi va redonner une bonne dynamique à l'équipe de Régis Boissié. Mais ses deux balles perdues en fin de quart-temps vont permettre à l'équipe sarthoise de prendre un avantage très léger après 10 minutes. 19-20.

2e quart-temps : 16-23

Thomas Duchamp de la Geneste reprend ses bonnes attitudes du premier quart-temps. Dès l'entame, il enchaîne les bonnes actions avec un rebond offensif suivi d'un deux points, d'une interception et d'un trois points pour finir la belle série. Malheureusement, pour arrêter une contre-attaque, il écope d'une faute antisportive qui va déclencher un gros temps fort manceau. L'équipe de Jordan Bernard inscrit un 12-0 pour mener 28-40. C'est l'archer Gabin Lefort qui va permettre à Cholet de stopper ce run avec une flèche longue distance. Près du cercle, Erwan Ntsantso Djoni permet à CB d'être à moins de 10 points au moment de rentrer au vestiaire (35-43).

3e quart-temps : 20-13

Dès la reprise, l'engagement mis par les Choletais est bien meilleur. Sous l'impulsion de son capitaine Gabin Lefort, bien suivi par un Erwan Ntsantso Djoni très impactant, Cholet impose son rythme. Nos espoirs reviennent même tout proche de ceux du Mans, à un point (51-52, 27'). Thomas Duchamp va aussi en percussion et permet à CB d'être au contact à l'approche des dix dernières minutes. 55-56. Une chose sera à éviter : perdre d'autres balles (Cholet en a déjà perdues 13).

4e quart-temps : 18-15

Déchaîné depuis le début du match, Thomas Duchamp de la Geneste continue son petit festival. L'ailier choletais est aussi très actif défensivement. Sur le premier tiers de ce dernier quart-temps, il vole à trois reprises pour prendre le meilleur sur ses adversaires. Il est aussi insolent en attaque avec 89% de réussite au shoot tout au long de l'après-midi. Il redonne deux points d'avance à Cholet avec 6 minutes à jouer dans le match. Le bras de fer entre les deux équipes n'en finit pas pour autant. Les Manceaux reprennent de nouveau l'avantage grâce à Hugo Nguyen, le joueur adverse le plus remuant du match (22 points). En sortie de temps mort, le pivot choletais Julien Wilamowski sort les muscles et marque à deux reprises dans la peinture. Et alors que les deux équipes n'arrivent pas à se départager, Aaron Towo-Nansi sort de sa boîte et transperce les filets choletais avec un shoot presque du logo, en fin de possession. Bastien Grasshoff lui répond dans la foulée. Towo-Nansi est envoyé aux lancers francs pour mettre Cholet à l'abri mais n'en convertit qu'un sur deux. Le dernier shoot est alors pris par Bastien Grasshoff mais la bonne défense de CB ne lui permet pas un tir confortable. Cholet reste invaincu après 6 journées de championnat. Score final : 73-71.

Autres actualités

U21
01.11.2025

Questions à Ange Buzer

Peux-tu te présenter rapidement ? Je m'appelle Ange Buzer, j'ai 18 ans. C'est ma première année en Espoirs à Cholet et dans un centre de formation. J'ai été formé au Besançon Avenir Comtois et...
En savoir plus
U21
31.10.2025

Le choc des leaders 

Pour la 6ème journée du championnat, les Espoirs de l'Académie Cholet Basket (1er, 5v-0d) accueillent les Espoirs du Mans (2ème, 4v-1d). Cette rencontre aura lieu ce samedi 1er novembre à 14h30 à...
En savoir plus
U21
25.10.2025

Les Espoirs victorieux chez le Champion de France en titre

Grosse victoire de nos Choletais sur le parquet de Bourg en Bresse (79-84), Champion de France Espoirs en titre. Nos jeunes joueurs préservent leur invincibilité et mettent fin à celle des Burgiens...
En savoir plus