Mickaël Gelabale : « Le genre de match qu'il nous faut »

18.09.2013

S'il estime que l'équipe de France a manqué une belle occasion d'arriver lancé en quarts de finale en perdant contre la Serbie dimanche dernier, Mickaël Gelabale n'arrive pas défaitiste face à la Slovénie. D'autant plus qu'il faisait partie de l'épopée en Serbie à l'Euro 2005…

Quel était votre état d'esprit juste après le coup de sifflet final du dernier match, contre la Serbie (défaite 65-77) ?

J'étais déçu, parce qu'on a vraiment mal abordé ce match. On voulait mettre toutes les chances de notre côté pour aller le plus loin possible. C'était une bonne occasion pour élever notre niveau et bien commencer la phase finale.

Le fait d'avoir connu la défaite contre les deux plus fortes équipes que vous ayez croisées jusqu'ici, la Lituanie et la Serbie, vous inquiète-t-il ?

Un peu. On a du mal à dérouler notre basket contre les bonnes équipes. Or, on sait qu'il n'y aura que ça sur notre route dans la dernière partie de l'Euro... Soit on les battra, soit on rentrera à la maison. Il faut absolument redresser la barre, qu'on joue notre basket.

Justement, comment expliquez-vous que vous n'arriviez pas à dérouler votre basket contre ces équipes comme vous le disiez à l'instant ?

Je ne sais pas… La saison a été longue pour tout le monde. Il y a peu être moins de lucidité. Tout le monde veut faire un peu plus et c'est peut-être là où on pèche. Il y a plusieurs petites choses qui ne vont pas, mais quelle décision prendre, on ne sait pas encore. C'est un peu notre problème aujourd'hui, si tant est qu'on puisse dire qu'il y en a un. Après, c'est peut-être notre jeu qui est comme ça aussi. L'équipe a changé. Tout cela rentre en ligne de compte.

Comprenez-vous les critiques que vous pouvez lire…

(Il coupe) Je ne lis pas les critiques (rires).

Quelle a été votre première impression quand vous avez su que vous jouerez contre la Slovénie en quarts de finale de l'Euro ?

Comme un peu tout le monde, j'ai pensé à 2005 (Ndlr : la France avait joué et gagné contre la Serbie à Novi-Sad en barrages de l'Euro 2005, 74-71). En l'occurrence, c'était ma première campagne avec l'équipe de France. Ça m'a rappelé des souvenirs, plutôt agréables d'ailleurs. Si on arrive à battre cette équipe chez elle, on pourra prétendre à quelque chose de bien.

Qu'avez-vous retenu du match amical que vous aviez disputé contre la Slovénie, à Ljubljana, juste avant le début de la compétition (victoire 70-65) ?

J'avais noté que c'est une équipe qui joue bien ensemble, qui suit bien ses leaders et qui affiche beaucoup d'agressivité. Une agressivité qu'ils ont encore développée depuis le début de la compétition. C'est une équipe qui court beaucoup et qui ne lâche vraiment rien.

Diriez-vous qu'il s'agit du pire «tirage» pour l'équipe de France, sachant que vous auriez aussi pu croiser la Croatie ou l'Espagne en quarts de finale ?

Franchement, il ne reste que les meilleures équipes. Donc je crois qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais tirage… Dans tous les cas, ce sera un match sans filet : soit on gagne, soit on rentre à la maison. Tout le monde peut gagner, tout le monde peut perdre. Si on avait joué la Belgique ou la Finlande, on aurait pu perdre aussi ! Peu importe le tirage, il faudra répondre présent.

Une chose est sûre : l'ambiance sera au rendez-vous lors de ce quart de finale face au pays hôte. Ce genre d'affiche doit être particulièrement excitante à jouer…

Oui. Pour notre génération, avec tous les joueurs NBA que nous avons, c'est ce genre de match qu'il nous faut. Les matches avec un si haut niveau d'excitation, les NBAers en vivent toute l'année. Ça nous arrive aussi en Europe lors de grosses affiches. On a déjà répondu présent dans des matches comme ça par le passé. Pourquoi pas cette année encore ?

(Source : LeFigaro.fr

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
18.09.2013

ITW Steeve Essart : "La Pro B est de plus en plus difficile"

Interview de Steeve Essart, pigiste médical de Jimmal Bal à Saint-Quentin en ce moment. Tu as terminé la saison dernière sur une victoire, tu débutes celle-ci sur une victoire face à Nantes, mais...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
18.09.2013

A la découverte de… Justin Burrell

Après les portraits de Steeve Ho You Fat, Yannis Morin, Terrell Stoglin, Lamayn Wilson, John Cox et Rudy Jomby nous vous proposons de découvrir celui de l'intérieur américain Justin Burrell....
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
17.09.2013

ProA : Nouvelles règles pour la saison 2013/2014

La Ligue Nationale de Basket a instauré de nouvelles règles pour la saison 2013/2014 de Pro A.Voici les différents points :   FAUTE TECHNIQUE (FT)- 1 lancer franc sera accordé à l’adversaire, suivi...
En savoir plus