Peu inspirés, les Choletais défaits en Bourgogne

11.10.2025

Quatre jours après une escapade catalane à Badalone dans le cadre de la première journée de BCL, Cholet retrouve le championnat face à une équipe qu'il connait bien, la JDA Dijon. L'équipe emmenée par Laurent Legname s'est inclinée lors des deux premières journées et aura à cœur de faire tomber la troupe de coach Lefrançois dans sa salle. Allez CB !


1er quart-temps : 18-19
C'est parti au Palais des Sports de Dijon pour cette troisième journée de Betclic Elite entre deux équipes en mode diesel et plutôt lentes au démarrage. En effet, il faut attendre deux minutes pour voir Captain Campbell ouvrir le score d'une flèche lointaine. S'ensuit, deux gros tirs de McNeace et Kountz au buzzer pour réaliser le premier écart (4-8, 5'). Entré en jeu à la place de McNeace, Qudud Wahab fait parler sa puissance athlétique et fracasse le cercle. Il y a du mieux dans le jeu des deux côtés. Nathan De Sousa percute, emmène toute la défense avec lui avant de servir Isaiah Miles qui inscrit ses premiers points sous les couleurs choletaises (10-15, 7'). Les possessions s'enchainent avec davantage de réussite offensive de part et d'autre, mais c'est bien Cholet qui mène après dix minutes, 18-19.


2ème quart-temps : 33-14
Si le jeu a mis du temps à se débrider dans les premières minutes, Choletais et Dijonais ont peu à peu haussé le ton et commencé à régler la mire. A domicile, la JDA veut s'offrir un premier succès cette saison et le maestro David Holston s'emploie à l'exercice. Il mène les siens et passe un 9-0 aux Maugeois. Ce n'est qu'une éclaircie longue distance de Chibuzo Agbo qui pourra stopper la série (30-27, 14'). On pensait les débats équilibrés mais les trop nombreuses fautes choletaises (3 pour Ayayi et De Sousa, 2 pour Diarra et Agbo) envoient les bourguignons sur la ligne des lancers. Le momentum est clairement du côté des locaux qui ne se font pas prier pour frapper fort et accentuer l'écart (46-33, 19'). Sous l'impulsion du quatuor Holston-Hrovat-Bibbins-Owens, Dijon a infligé une déferlante aux partenaires de Mo Diarra qui manquent d'adresse et commettent trop de fautes pour rivaliser pendant ces 20 premières minutes, 51-33.


3ème quart-temps : 13-17
Comme ce mardi face à Badalone, CB a pris un éclat dans le deuxième acte et se voit largement dominé à la pause. Transparent en début de match et notamment handicapé par trois fautes, Gérald Ayayi veut emmener son équipe vers une remontada et revient avec de bien meilleures intentions. Il inscrit 5 pts consécutifs puis sert TJ Campbell derrière l'arc qui ramène Cholet à -10 (51-41, 23'). CB fait le dos rond mais ce diable de Holston y va de son stepback pour faire souffler le palais des sports qui semblait saisi par le nouveau visage affiché par les joueurs des Mauges. L'objectif est clair pour Agbo et cie, repasser sous la barre symbolique des 10 unités et gratter peu à peu son retard mais les Dijonnais ne semblent pas pressés de voir Cholet revenir. En témoigne la flèche envoyée par le local de l'étape, Ducoté qui replombe ses adversaires (62-46, 28'). Le capitaine rouge et blanc tente tout de même d'impulser un souffle nouveau aux siens en envoyant Wahab au alley-oop, 64-50. Il ne reste qu'une période à CB pour réaliser un come-back et enchaîner la passe de trois.


4ème quart-temps : 12-14
Fabrice Lefrançois jette toutes ses forces dans la bataille en envoyant McNeace, De Sousa et Ayayi, tous trois sanctionnés de 4 fautes sur le parquet mais il faut au moins cela pour espérer revenir sur une JDA qui y croit. Après Wahab, c'est Jamuni Air McNeace qui fracasse à son tour le cercle et obtient le and-one. Les minutes s'égrènent et l'écart est maintenu entre 11 et 14 unités depuis quelques temps. Moment choisi par Digué Diawara pour intercepter et dunker en contre. Cholet veut y croire mais les trop nombreuses pertes de balles (27 au total) et l'absence d'adresse longue distance ont raison des Maugeois qui laissent Dijon filer vers sa première victoire de la saison devant son public. Les deux derniers points d'Ayayi n'y changent rien, Cholet s'incline en Bourgogne, 76-64.


Pourtant bien rentrés dans cette partie, les choletais ont totalement déjoué dans le deuxième quart-temps, laissant la JDA enfoncer le clou et prendre une avance qu'il était impossible à combler avec ces trop nombreuses fautes et pertes de balles. Jour sans pour CB qui a déjà le regard tourné vers la BCL et un second déplacement, cette fois-ci à Bursaspor (Turquie).

Autres actualités

Betclic ÉLITE
10.10.2025

Premier match à l'extérieur en Betclic Élite pour CB cette saison

Ce samedi 11 octobre à 18h30, nos Choletais (3e, 2 victoires – 0 défaite) se déplacent sur le parquet de Dijon (12e, 0 victoire – 2 défaites) pour continuer leur série de victoires. La JDA...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
08.10.2025

Isaiah Miles est Choletais !

Cholet Basket est heureux de vous annoncer la signature d'Isaiah Miles (31 ans, 2m03), poste 4 américain, en tant que pigiste médical de Keshawn Justice. Cette fois, l'histoire d'Isaiah Miles à...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
06.10.2025

BILLETTERIE CB/CHALON SUR SAONE - SAMEDI 18 OCTOBRE 2025

La billetterie pour le match CB vs Chalon sur Saône du samedi 18 octobre ouvrira demain (le mardi 7 octobre 2025) à 15h ! CHOLET BASKET / CHALON SUR SAÔNE SAMEDI 18 OCTOBRE - 18H30 ...
En savoir plus