Questions à Gérald Ayayi
Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m'appelle Gérald Ayayi, j'ai 24 ans et je suis né à Bordeaux. J'ai deux sœurs et un grand frère.
À quel âge as-tu commencé le basket et pourquoi ?
Je fais du basket depuis mes 7 ans. J'ai commencé par faire du hand, puis il a fallu choisir entre le basket et le hand, ma famille avait plus de connaissances dans le basket, donc je suis allé vers ce sport.
Pourquoi et comment as-tu signé à Cholet ?
J'ai joué 4 ans à Pau avec Laurent Vila. Puis j'ai choisi de signer à Cholet, car j'avais une bonne relation avec lui.
Quels sont tes objectifs personnels et collectifs cette saison ?
J'ai déjà réalisé deux de mes objectifs qui étaient de participer au All Star Game et de jouer en Équipe de France. Maintenant, je veux continuer à travailler mon efficacité, mon adresse et mon jeu. Nos objectifs sont de décrocher une place en Leaders Cup et une demi-finale de play-offs.
Comment s'est passée ton expérience avec l'Équipe de France ?
Mon expérience en Équipe de France s'est bien passée, mais il y avait beaucoup d'adversité ce qui m'a permis de savoir où j'en étais dans ma carrière professionnelle. Le jeu en Équipe de France est plus rapide et plus physique. J'en suis ressorti avec beaucoup de conseils, d'expérience et une nouvelle manière d'aborder les matchs. Ça va me permettre de rallumer le feu.
Qu'est-ce que ça te fait d'être sélectionné pour participer au All Star Game ?
C'est beaucoup de fierté pour moi, ma famille et le club. Cette opportunité permet de dire que je fais partie des meilleurs joueurs du championnat. Je pense également que j'ai beaucoup évolué depuis mon arrivée à Cholet. C'est aussi une belle récompense de représenter Cholet.
Comment gères-tu le stress d'avant-match ?
J'ai confiance en moi grâce à ma semaine de préparation. Je suis confiant, car j'ai été sérieux dans mon repos, mon alimentation et que j'ai produit un travail nécessaire pour être prêt.

Que fais-tu durant l'été en termes d'entraînement ?
J'aime commencer par 2 semaines de repos, puis de reprendre progressivement la musculation. Ensuite reprendre petit à petit le basket.
As-tu un préparateur physique personnel ?
J'ai eu 4 préparateurs physique, je suis resté en contact avec eux pour pouvoir leur poser des questions. Je travaille avec le préparateur physique du club durant toute la semaine, car il me suit tout au long de la saison.
Pourquoi portes-tu le numéro 11 ?
C'est une affaire de famille, toute la famille à porté le numéro 11, cela permet également d'identifier notre famille.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune voulant devenir pro ?
Je lui dirais d'être discipliné, c'est-à-dire poser des objectifs et suivre la préparation ainsi que les conseils donnés par les entraîneurs.
Quelle est ta célébration préférée ?
Je n'ai pas vraiment de célébration, elles viennent avec l'adrénaline. Je ne suis pas très émotif sur le terrain, même mes coéquipiers me le disent.
Quelle est ta paire de chaussures de basket préférée ?
Ma paire de chaussures préférée, c'est la Lamelo 4 low, c'est celle dans laquelle je suis le plus à l'aise.

Quel est ton move signature ?
Je dirais peut-être le spin, mais je ne le fais pas beaucoup en match.
Quel est ton joueur préféré ?
C'est Shai Gilgeous-Alexander et Anthony Edwards.
Avec quel coéquipier t'entends-tu le mieux ?
Les deux coéquipiers avec qui je m'entends le mieux sont Nathan et Digué. Nathan, parce que ça fait trois ans que l'on joue ensemble et on a passé beaucoup de moments ensemble. Digué, car j'ai passé ma première année professionnelle avec lui à Pau. On était toujours ensemble et il m'a introduit dans le milieu professionnel.
Autres actualités

Finir l'année par une victoire au Portel

1/3 pour Cholet contre le big three après la défaite de CB contre Monaco






