05.02.2012

En partant du port du Havre, les Choletais s'étaient informés  de la météo et s'attendaient à un retour compliqué. Le match se déroulant à 20h30, l'équipe s'est empressée de prendre l'autocar pour satisfaire au besoin d'un partenaire du club, la société  BATISTYL  organisant une soirée clients après la rencontre. Après avoir salué cette sympatique délégation, l'équipe a rejoint l'hôtel pour un dîner plus court que d'habitude avec comme objectif un départ à Minuit du Havre.

Chacun prend place dans l'autocar, Patrick le chauffeur officiel de Cholet Basket démarre et une petite pluie de neige fondue tombe sur le Havre et sur le futur stade ultra-moderne du club doyen du football français le HAC. La route est bonne mais après une centaine de kilométres, un vent de neige gilfle l'autocar. Le froid oblige Patrick à mettre le chauffage au maximum pour que son pare-brise ne soit pas pris par le gel.

La nuit risque d'être très longue et elle le sera. Une halte sur une aire d'autoroute quasi-déserte pour que Patrick puisse effectuer une pause bien méritée. Erman en profite pour griller quelques cigarettes. Les joueurs prennent quelques boissons et sandwichs pour tuer le temps. Un bon café et Patrick redemarre l'autocar, un camion en travers nous oblige à faire une manoeuvre que nous ne retrouvons pas dans le code de la route. C'est reparti avec un manteau de neige de plus en plus important. La route entre Alençon et Le Mans est interminable après s'être fait doubler par un camion "fou étranger" qui nous a complétement aveuglé, on doit faire face aux chasses-neiges et les suivre environ 30 à 40 Kms.

On arrive enfin au Mans, nous pensions que l'autoroute vers Angers serait dans un meilleur état mais on doit constater que la situation est sinon pire car la neige continue de tomber avec abondance.

Angers pointe à l'horizon après une moyenne de 50 kms/heure et encore un camion "fou étranger" avec une remorque nous dépasse sans se soucier des dangers de circulation. Une halte à Angers, quelques cigarettes pour le coach, les joueurs restent dans l'autocar et si pour certains ils ont toujours les yeux grands ouverts devant leur ordinateur à regarder des films d'autres sont plongés dans un sommeil réparateur. Le Kiné Vincent lui aussi se laisse partir dans ses rêves d'artro-scanner, d'IRM, de strapping... . Patrick avale un dernier café avant d'aborder la derrière ligne droite Angers-Cholet et toujours des chasses-neiges limitant la vitesse.

La neige tombe toujours à l'approche de Chemillé et ses quelques lumières nous donne une image superbe du paysage. Il est preque 6h30, encore 45 mn et Patrick au volant, toujours impertubable de sang froid, roule en direction de Cholet.

On découvre la ville du Mouchoir sous la neige, les quelques voitures se font rares. Le Smash n'est désormais qu'à quelques métres, Patrick va enfin pouvoir souffler. Il a été formidable et si l'équipe a gagné, lui, il a gagné le respect de toute l'équipe. La victoire avait donné le sourire et tout le monde gardera en mémoire ce déplacement.

Il est 7 h 15, l'équipe arrive à bon port. Les joueurs descendent du bus prudemment . Ce n'est pas terminé pour Patrick, notre chauffeur admirable, qui remet de l'ordre dans le bus. Il rejoindra tranquillement Yzernay puis la Plaine pour un repos bien mérité. Il aura fallu plus de 3 heures qu'à l'habitude pour que chacun retouve son chez soi.

Enfin les joueurs et le staff ont eu aussi la désagréable surprise d'avoir eu une visite dans le vestiaire lors du match et se sont fait dérobés la totalité de leur argent. Le club du Havre a été de suite informé de cette situation inadmissible.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
05.02.2012

Cholet repart de l’avant

'Champion en 2010 et finaliste en 2011, Cholet a connu un gros coup d'arrêt au début de saison. La faute à un enchaînement incroyable de blessures."Pour lire...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
04.02.2012

Cholet s'impose au Havre en fin de match (70-74)

CB s'impose en terre normandes emmené par Causeur, Nelson et Falker, non s'en s'être fait quelques frayeurs. Le jeu des Choletais s'est rapidement mis en place, dès le début de la rencontre,...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
04.02.2012

Reprendre la barre

En déplacement aux Docks Océane pour affronter Saint-Thomas Basket Le Havre, les protégés d’Erman Kunter auront à cœur de ne pas chavirer de nouveau....
En savoir plus