U21: l'Académie Gautier Cholet Basket s'impose dans les grandes largeurs face au BCM Gravelines-Dunkerque (93-46)

16.12.2017

Toujours invaincus à domicile, les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket (1er, 12v-1d) devaient préserver cette belle série face à leurs homologues du BCM Gravelines-Dunkerque (3e, 9v-3d), ce samedi à la Meilleraie. Mais les Nordistes sont revanchards, après leur défaite contre l'ASVEL au Sportica (65-74), tandis que les Choletais restent sur une victoire en forme de hold-up à Strasbourg (69-68).

Quart-temps 1: 22-12

Meven Le Douarin et Basile David ouvrent le score pour les Ch'tis, mais Yannis Thalgott, Killian Hayes puis Warren Woghiren font passer CB devant. Les Nordistes manquent de présence au rebond, Cholet en profite pour placer une belle série, avec un 13-0 (0-5, 1ère; 13-5, 5e). Mais CB commence à son tour à manquer de vigilance en défense, permettant ainsi aux Nordistes de revenir à -4. Un beau primé de Hugo Robineau fait souffler les siens, avant un beau dunk sur interception de Melvyn Govindy au buzzer (22-12, 10e).

Quart-temps 2: 22-4

Cholet repart de belle manière, passant bien vite à +16. La défense choletaise est de qualité ce samedi, comme lors de beaucoup de match d'ailleurs, et le BCM ne parvient plus à grand-chose, dans ce début de deuxième quart (36-16, 15e). Cholet défend, Cholet attaque et Cholet fait le show aussi, comme avec ce alley-oop de Quentin Ruel sur une passe de Hugo Robineau. Résultat, le trou se fait, irrémédiablement (44-16, 18e).

Cholet Basket est en grande forme, et il le montre, façon rouleau-compresseur. On a rarement vu une formation choletaise aussi dominatrice, chez les U21, ces dernières années. Avec 28 points d'avance à la pause, il est vrai que les joueurs de Sylvain Delorme ont de quoi voir venir. Au niveau des statistiques, tout les feux sont au vert pour CB. A l'adresse, avec 50% contre 22% pour le BCM. Aux rebonds, où les Maugeois en ont pris 26 contre 20 pour le BCM. Et à l'évaluation surtout, avec une multiplication par 12 (60 pour CB, 5 pour le BCM).

Quart-temps 3: 23-11

Le rouleau-compresseur reprend immédiatement du service grâce à Rigo Edzata, pour mettre CB à +30. Puis très vite à +39, avec l'enchaînement des réussites, plus ou moins lointaines. Certes, la victoire choletaise du jour n'est pas un exploit, mais l'écart qui grandit montre bien la difficulté de la tâche que représente la volonté pour les adversaires de gagner à la Meilleraie cette saison. Même inscrire le moindre panier relève de la performance de taille, au vu du score, et dire cela n'est pas critiquer l'adversaire. Gravelines réduit quelque peu le score, revenant à -35. Mais Melvyn Govindy est show, étant prêt à claquer des dunks en force. Hugo Robineau, avec deux 3pts de suite, montre que lui et ses partenaires sont sur un nuage, très haut dans le ciel de Cholet. Louis Marnette a beau placer un lay-up, ce n'est pas cela qui contestera la supériorité choletaise du moment (67-27, 30e).

Quart-temps 4: 26-19

Cholet baisse le pied un tant soit peu et c'est le BCM qui en profite pour réduire l'écart (77-40, 36e). Mais globalement CB continue sur le même tempo, enchaînant coup de boutoir après coup de boutoir. Sauf dans ce dernier quart-temps où les dix-sept unités rentrées par les Maritimes auront montré un gros relâchement défensif côté choletais. Voilà pour la colonne des déceptions. Concernant les satisfactions, il y en a plus.

La première des choses concerne la qualité de l'effectif. Elle est grande et se voit, et dans tout cela il y a Melvyn Govindy. Le pivot aura marqué le match de son empreinte. Pour sa troisième apparition sous les couleurs maugeoises, il compile 17pts à 7/9, 4fpr et 3rbs et 12 d'éval en 12min, il est marquant.

Killian Hayes, lui aussi, entraîne les siens dans son sillage. De par son état d'esprit, il veut toujours en faire plus, et le fait qu'il soit déçu sur certaines erreurs constitue une belle chose. Dans l'opposition du jour, il a placé 14pts, 8fpr, 5int, 9rbs et 9pds pour 24 d'éval en 26 min.

Au rang des satisfactions, au niveau collectif, on relève d'abord le fait que six Choletais ont franchi la barre des dix points marqués. Si on fait le point sur la globalité du match, tout est au vert pour CB, puisque l'adresse est belle (54% contre 31%), les rebonds sont présents (46 contre 35) et l'évaluation confirme le tout (119 à 30).

Découvrez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Autres actualités

U21
16.12.2017

CHOLET GARDE LA TÊTE

Cholet, facile vainqueur du BCM, conserve sa première place au classement. Bourg et Boulazac empochent leur derby respectif. Le Portel vs Strasbourg : 61-65 Battu d'un point par...
En savoir plus
U21
15.12.2017

U21 : Face à face avec le 3e du championnat

Pour la 13ème journée de championnat, les U21 de Cholet Basket reçoivent Gravelines. Match à 17h le samedi 16 décembre 2017.Entrée gratuite.Toute personne, non titulaire d'un billet...
En savoir plus
U21
14.12.2017

Trophées des champions du Courrier de l'Ouest : Votez pour Killian Hayes

"L'Anjou a brillé en 2017 grâce à ces champions, championnes, clubs et joueurs d'Angers-SCO." Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 14 décembre 2017,...
En savoir plus