14.01.2012

Pour la 14ème journée de Pro A, Cholet Basket affronte ce samedi à 19h Le Mans Sarthe Basket. Forts de leur victoire à l'arrachée en Coupe de France, les joueurs d'Erman Kunter auront à cœur de confirmer leur regain de forme en alignant une troisième victoire consécutive toutes compétitions confondues.

Ce derby à domicile face au quatrième du classement de Pro A est l'occasion de balayer les doutes d'un début de saison en demi-teinte et d'entrevoir une fin de saison plus radieuse.


La tâche s'annonce pourtant difficile. Insurmontable ? Sûrement pas à en croire les mots d'Erman Kunter suite à la dernière victoire face au PB 86 : « Si on défend comme on a défendu pendant les quinze dernières minutes ce soir, on peut gagner ». En effet, il sera avant tout question de défense si Cholet veut espérer contenir la meilleure attaque de Pro A avec près de 85 points inscrits en moyenne par match. Le MSB peut compter sur de fortes individualités : Rochestie, Batista, Sommerville, Lombahé-Kahudi et Acker, tous cinq à plus de 10 points par match. Comme si cela ne suffisait pas, J.D Jackson enregistre également le retour en Pro A d'Alain Koffi absent depuis plusieurs semaines pour cause d'une blessure récurrente à son genou droit et d'Antoine Diot, souffrant de lombalgies récurrentes, séquelles de l'hernie discale qui l'avait handicapé avant le mondial 2010 et à cause de laquelle il avait dû déclarer forfait pour l'Euro 2011. Ces deux joueurs, bien que discrets pour leur première apparition de l'année (et de la saison pour Antoine Diot) en Coupe de France face à Pau-Lacq-Orthez, n'en restent pas moins deux joueurs au talent indéniable et redouté par leurs adversaires.


Le Mans disposera donc de l'intégralité de son roster au moment de se déplacer à la Meilleraie. Désireux de prendre leur revanche après leurs deux défaites en saison régulière l'an passé et surtout après leur douloureuse élimination au premier tour des Play-Offs face aux joueurs des Mauges en mai dernier, les Sarthois pourront compter sur toute leur panoplie de talents. En première ligne de laquelle se trouve bien évidemment le meneur américain Taylor Rochestie, auteur d'un début de saison remarquable et remarqué qui lui vaut une place dans le cinq majeur des joueurs étrangers au dernier All Star Game. Ses statistiques sont impressionnantes puisqu'il est à la fois le deuxième scoreur de la Pro A avec 20,5 points par match (avec notamment 51% d'adresse à trois points) et le deuxième passeur du championnat avec 6,8 passes de moyenne, le tout lui valant une évaluation moyenne de 24,2.

Les Choletais sont donc prévenus, et s'ils restent sur deux victoires face à Poitiers, ils devront maintenir le niveau de jeu entrevu lors des quinze dernières minutes du match de Coupe de France. Nul doute que la Meilleraie fera le plein pour suivre ce derby et soutenir leur équipe pour ce qui pourrait être un véritable déclic pour le collectif choletais. Ce dernier, souvent critiqué depuis le début de saison, a survolé la fin de rencontre mardi dernier (22 passes décisives contre 12 pour les Poitevins). Plus marquant encore a été le sursaut d'orgueil de tout un groupe mené de 14 points en toute fin de 3ème quart temps, sous l'impulsion d'un Fabien Causeur pourtant maladroit jusqu'à la 30ème minute (le trois points de l'espoir au buzzer du 3ème quart et 11 de ses 16 points inscrits dans le 4ème quart temps).


La clé du match : La défense. Avec 24 points encaissés en seconde mi-temps contre Poitiers ce mardi, soit autant que dans le 1er quart temps, les joueurs de CB ont réalisé une performance qu'il sera bon réitérer ; si possible sans se mettre trop à la faute et offrir trop de lancers francs à l'équipe la plus en réussite de Pro A dans ce secteur (79%). Il n'y a qu'en maintenant l'équipe du Mans sous la barre des 80 points que CB semble pouvoir espérer vaincre leur adversaire du soir.


Le duel : Charles Lombahé-Kahudi/Fabien Causeur. Les deux All-Stars présents dans le cinq français en décembre dernier à Bercy se retrouvent. Depuis le début de saison, les deux joueurs ont des statistiques quelque peu similaires : 12,9 points 5,4 rebonds et 1,2 passe pour 14,8 d'évaluation pour Charles Lombahé-Kahudi Choletais de formation et médaillé d'argent aux dernier Euro, et 15 points 3,5 rebonds et 3,7 passes pour 14,1 d'évaluation pour Fabien Causeur. Ce match dans le match sera l'occasion pour les deux joueurs de s'affronter directement avant d'entrer en concurrence en vue de l'obtention d'un ticket pour les Jeux Olympiques avec les Bleus.

Pour lire les articles de presse d'avant match, cliquez-ici.

Retrouvez le programme de match ci-dessous:

Retrouvez l'historique des rencontres opposant CB au Mans

Historique des rencontres CB - Le Mans

Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

Retrouvez ci-dessous Soir de match de la LNB :

Soir de match - Cholet Basket/Le Mans 14-01-12

Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
14.01.2012

Kevin Séraphin personnalité de l'année en Guyane

Les internautes du quotidien France-Guyane ont désigné le basketteur Kévin Séraphin comme étant la personnalité de l'année 2011 en Guyanne. Le jeune...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
14.01.2012

Cholet s'adjuge le derby en triomphant du Mans, 94-84.

Au terme d'une rencontre très intense et prolifique, CB a rendu une prestation convaincante et efficace. Avec un collectif soudé, les choletais ont tous apporté leur pierre...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
12.01.2012

Les Top Scoreurs

"Voici la liste des meilleurs marqueurs des principales ligues européennes."Pour lire l'article de presse paru dans le Basket News du jeudi 12 janvier 2012, cliquez-ici.
En savoir plus