Une réception lourde d’enjeu(x)

11.02.2012

Pour le compte de la 18ème journée de Pro A, CB reçoit ce samedi à 20h00 à la Meilleraie la Chorale de Roanne de Luka Pavicevic.

Les Roannais restent sur 3 défaites consécutives en Pro A et sur un bilan de 1-5 lors des six dernières journées. C’est à peu de choses près la dynamique inverse côté choletais avec un bilan de 4-1 sur les cinq derniers matches. L’heure n’est pourtant pas à l’excès de confiance au moment de recevoir certes une équipe en perte de confiance, mais une équipe ambitieuse, en particulier à maintenant 7 jours de sa semaine des As.

Roanne connaît effectivement un début d’année difficile, le départ d’André Barrett, coupé par l’arrivée de Rashad Wright à la mène ne fait pas l’unanimité. L’ancien arrière du PAOK Salonique a du mal à s’imposer (-0,5 d’évaluation sur ses deux premiers matches en 59 minutes de jeu). Il retrouvera ce samedi une bonne connaissance d’EuroCoupe puisque il a déjà affronté CB à deux reprises en début de saison pour un bilan d’une victoire et une défaite. La Chorale peut toutefois compter sur des hommes en forme, à l’image du puncher John Holland, seul joueur roannais à avoir véritablement surnagé face à Dijon lors de la défaite 52-61 à la Halle André Vacheresse avec 20 points à 7/8 au shoot pour 22 d’évaluation (malgré ses 8 pertes de balle). Les Choraliens auront à cœur, samedi prochain, d’oublier ce non-match (avec notamment 26 ballons perdus).

Pour son 301ème match en Pro A, Erman Kunter ne veut pas entendre parler du bilan désastreux de Roanne à l’extérieur cette saison en Pro A (0-8). Le Malin du Bosphore, soulagé après ce que certains qualifient de « hold-up » la semaine dernière au Havre, n’est pas dupe et sait qu’une équipe n’est jamais plus forte que lorsqu’elle est dos au mur. Pour ce match, il pourra notamment compter sur la bonne forme de Randal Falker, auteur d’un match plein face aux Normands : 12 points, 8 rebonds et 6 contres, et sur le retour en grâce de DeMarcus Nelson (22 points à 8/10 au tir sans la moindre balle perdue en 33 minutes). A noter également la prolongation de contrat validée par la ligue de Kevin Houston qui sera présent dès samedi. A l’heure où l’Asvel enchaîne les victoires devant et que la pression est plus forte que jamais juste derrière CB (avec Dijon, Strasbourg et… Roanne), la course aux Play-Offs est d’ores et déjà lancée et une victoire ce samedi est impérative pour les choletais.

La clé du match : Bloquer le tandem Uche Nsonwu-Amadi/Dylan Page « sous » le cercle. Le pivot Roannais est la valeur sûre de la Chorale avec 10,8 points de moyenne à 66% au tir (soit la deuxième adresse de Pro A) et 7,1 rebonds. C’est de ce point d’ancrage que profite Page pour s’écarter (plus de deux 3 points réussis par match en moyenne à 40% de réussite). Le longiligne poste 4 choralien constitue un apport de poids avec 13,8 points et 5,4 rebonds par match. La réussite et le champ laissé à ces deux joueurs, très complémentaires, seront fondamentaux dans l’issue de la rencontre.

Les joueurs à suivre : Côté Roannais Rashad Wright sera une nouvelle fois au centre de toutes les attentions, en particulier dans le cadre du duel qui l’opposera à DeMarcus Nelson. L’ancien de Donetsk qui tourne à presque 19 points à l’extérieur connaît plus de difficultés à la Meilleraie avec 12,4 points de moyenne. C’est l’inverse pour Patrick Christopher, que les tribunes rouges et blanches stimulent : 21 points en moyenne à domicile pour 2,3 points lorsque CB se déplace…

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Le Résumé du match aller :

Retrouvez l'historique des rencontres ci-dessous :

Retrouvez ci-dessous le soir de match de la LNB :

 

Retrouvez le programme de match ci-dessous :

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
11.02.2012

Choletais et Roannais

Les actuels Roannais passés par Cholet Basket.L’ailier de la Chorale Thomas Larrouquis est un visage bien connu de la Meilleraie. En effet, ce joueur réputé pour son...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.02.2012

Fausse note pour CB qui s'incline 61-73 face à Roanne

1er quart temps : 10-19 Le match débute bien pour des choletais qui provoquent deux fautes en moins de 30 secondes. Pourtant, c’est bien Roanne qui ouvre la marque sur la ligne des lancers...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.02.2012

Fabien Causeur, élu joueur du mois de janvier 2012 en ProA

Avec 70%, Fabien Causeur a obtenu les faveurs du grand public pour le mois de janvier 2012. L'arrière de Cholet remporte donc haut la main le Trophée LNB / Sport + /...
En savoir plus