Victoire collective de CB en Turquie
Pour son 300ème match européen, CB retrouve la BCL et un déplacement chez les turcs de Bursaspor. Dominés et défaits la semaine passée à Badalone puis à Dijon, Cholet se doit de réagir face à un concurrent direct à la qualification pour le top 16. Les partenaires d'Aaron Towo-Nansi peuvent compter sur un effectif au complet mais devront tout de même se méfier des individualités adverses, à commencer par Brandon Childress. Allez CB !
1er quart-temps : 23-20
On attendait une réaction suite à cette semaine compliquée, elle ne se fait pas attendre. D'entrée de jeu, Gérald Ayayi donne le ton en prenant la défense de vitesse. Le ballon circule bien et ça tombe dedans, (2-6, 2'). Face à un adversaire direct, les choletais jouent les yeux dans les yeux, les débats s'équilibrant. Bursaspor perd des ballons mais peut se targuer d'avoir une adresse extérieure chirurgicale qui ne permet pas à CB de prendre de l'avance malgré la réussite de Digué Diawara (17-17, 7'). Cholet joue bien mais est dominé au rebond et c'est à la faveur de cette statistique que Bursaspor mène d'une courte tête. 23-20
2ème quart-temps : 14-18
Turques et français se répondent coups pour coups dans un duel qui va déjà compter pour la suite de la phase de poule. Sur la première possession, Jamuni McNeace impose sa loi, attaque le cercle et fait mouche. Les locaux ont pris la mesure de l'événement et continuent à gagner la bataille du rebond. Côté tricolore, la connexion Diawara-Diarra se trouve bien. L'ex-portelois sert l'ex-limougeaud sous le cercle pour recoller (28-27, 13'). Passé l'euphorie de l'adresse lointaine, s'en suit une longue période plutôt brouillonne où tour à tour, locaux et visiteurs, gâchent leurs cartouches dans la raquette. De retour dans le cinq, Qudus Wahab se plait à jouer des coudes pour ajouter deux nouveaux points à son escarcelle avant que Daylen Kountz ne ramène les siens à -1 (35-34, 18'). Alors que l'on se dirige tranquillement vers la mi-temps, Chibuzo Agbo a l'excellente idée d'inscrire une flèche à 3pts avec la faute et remet CB devant à la pause, 37-38.
3ème quart-temps : 17-22
Le début de troisième acte est placé sous le signe du show Gérald Ayayi. L'arrière enchaîne les bonnes séquences et donne le tempo à ses coéquipiers. Aussitôt, Mo Diarra lui emboîte le pas. Alors que Childress intercepte dans les mains de Diawara et file au cercle, le n°93 Maugeois le contre de façon autoritaire et dit non ! De l'autre côté du terrain, Kountz fait le job, Cholet est dans le coup (41-48, 24'). Les choses s'accélèrent pour CB. TJ Campbell récupère la mène, épaulé par Nathan De Sousa. Les deux passeurs fous distillent les bons ballons, l'écart ne cesse d'augmenter, pour le plus grand bonheur du staff choletais (47-57, 27'). Les minutes passent et l'agressivité monte peu à peu des deux côtés. Les spectateurs turcs donnent de la voix pour pousser leurs protégés qui ne sont menés que de 6 unités à l'aube du dernier acte, 54-60.
4ème quart-temps : 18-24
Poursuivre les efforts, là est l'objectif de Cholet dans ces dix dernières minutes. A ce petit jeu, le sniper des Mauges, Agbo retrouve de sa superbe dans le corner avant que Campbell de loin puis Kountz en contre-attaque ne redonnent beaucoup d'air au banc choletais (61-74, 34'), CB est à +13. Le chronomètre défile, on entre dans le money-time et Cholet gère d'une main de maitre sa fin de match, en témoigne la maitrise du capitaine qui va au bout des possessions et trouve toujours la bonne passe, ici encore pour Wahab qui n'a plus qu'à déposer le ballon dans le cercle pour sceller la victoire, 72-84.
Au contact pendant les 20 premières minutes, Cholet a donné un coup d'accélérateur au retour des vestiaires pour ne plus jamais voir Bursaspor revenir à hauteur. Belle prestation collective des joueurs de Lefrançois qui ont corrigé le tir et s'offrent les turcs chez eux. Prochain rendez-vous européen la semaine prochaine face à l'Hapoël Holon.
Autres actualités

CB en quête d’une victoire à Bursaspor Basketbol

BILLETTERIE CB/HOLON - MERCREDI 22 OCTOBRE 2025
