CB s’incline à Badalone en ouverture de BCL

07.10.2025

C'est dans un Pabellon Olimpico qui sent bon les joutes européennes que Cholet ouvre le bal face à la Joventut Badalone. Habitués à l'Eurocup, les Espagnols, emmenés par les anciens du Barça, Ante Tomic et surtout Ricky Rubio s'alignent cette année en BCL et sont déjà annoncés comme favoris de la compétition. La tâche s'annonce ardue pour les hommes de Fabrice Lefrançois mais les deux victoires inaugurales en championnat ont de quoi donner des envies au coach choletais. Allez CB !

1er quart-temps : 29-17

Plus tôt dans la semaine, le staff tricolore avait prévenu « attention au collectif catalan ! » Il ne fallait en effet pas être en retard pour admirer la machine espagnole déjà en marche. Trois minutes de jeu et déjà 10-2 pour les locaux qui ont scotché la bande à T.J. Campbell. Les premières rotations ne tardent pas à être opérées, Nathan De Sousa récupérant la mène. Il hausse le ton en attaque, prend son propre rebond et ouvre son compteur (15-6, 5'). Cholet durcie le jeu et ferme l'accès à son cercle sous l'impulsion des deux cerbères Qudus Wahab et Digué Diawara. De l'autre côté, Chibuzo Agbo et Daylen Kountz prennent les espagnols de vitesse et CB recolle (17-12, 7'). On pensait l'orage passé mais les blancs n'ont pas le temps de souffler. Les 2m16 du vétéran Ante Tomic plombent la belle séquence défensive maugeoise et revoilà Badalone avec une avance confortable, 29-17.

2ème quart-temps : 24-18

Après dix premières minutes laborieuses pour les joueurs des Mauges qui subissent les foudres de Rubio, Tomic et cie, le momentum n'a pas encore décidé de tourner. Badalone débute par un cinglant 11-2, non sans rappeler l'éclat des premières minutes. Il faut toute la fougue d'Aaron Towo-Nansi pour stopper le tourbillon infernal dans lequel Cholet est pris (40-21, 14'). Même s'il y a quelques éclaircies dans cette première mi-temps plutôt morose, elles sont vites douchées par le talent de l'ancien MVP Ricky magic Rubio qui fait parler toute sa technicité et sa vision du jeu pour accentuer l'écart. Dans son antre, la Joventut récite une partition impeccable. Le ballon tourne bien, les intérieurs sont trouvés et les snipers ont les mains chaudes, tout est réuni pour faire passer un sale quart d'heure à CB qui n'a pas encore trouvé la clé, 53-35 à la pause.

3ème quart-temps : 21-20

Tout revoir ou presque. C'est le constat que l'on peut faire à la suite de cette première période où Cholet n'a pas existé. Au retour des vestiaires, les Maugeois affichent un visage conquérant et l'on revoit des automatismes qui ont fait le bonheur de CB l'an passé comme captain Campbell qui envoie Jamuni Air McNeace au alley-oop ou Gérald Ayayi qui gratte le and-one. Le temps-fort est clairement choletais avec un enchaînement de séquences défensives de hautes volées. De l'autre côté, Badalone s'agace, commet des fautes et voit Cholet revenir à quelques longueurs à la suite d'un tir du parking de De Sousa (63-50, 26'). On pensait la Joventut touchée mais elle était loin, très loin d'être coulée. La machine repart de l'avant avec une adresse lointaine indécente et l'écart, que Daylen Kountz et les siens avaient eu toutes les peines du monde à réduire, se réinstalle (74-52, 29').

4ème quart-temps : 17-18

Il reste dix minutes à Cholet pour croire en une folle remontada ou du moins limiter la casse au goal-average qui pourra compter. Cela débute bien avec Mohamed Diarra qui fait de bonnes choses dans la raquette tout comme Wahab qui est trouvé par Towo-Nansi. Comme depuis l'entame de match, CB fait le yoyo au tableau des scores. Le money-time est bien géré par la bande à Hanga qui répartit la marque. Aaron Towo-Nansi profite des derniers instants pour se montrer, d'abord sous le cercle puis de loin mais cela est insuffisant, Cholet s'incline en Catalogne 91-73 et débute sa campagne européenne 2025/26 par une défaite. Dominés et menés pendant quarante minutes, les Maugeois ont couru après le score et les maladresses combinées à une équipe de Badalone en habits de lumière auront eu raison de la troupe ligérienne qui aura l'occasion de se reprendre dès samedi à Dijon.


Les stats de la rencontre : cliquez-ici

Autres actualités

BasketBall Champions League
06.10.2025

Nés à Cholet, faits pour l’Europe

De la Meilleraie à l'Europe, de Cholet aux quatre coins du continent. Cholet Basket et Puma sont fiers de dévoiler les tenues qui seront portées par nos joueurs en Basketball Champions...
En savoir plus
BasketBall Champions League
06.10.2025

Premier pas en BCL à Badalone

Pour la 1ère journée de Basketball Champions League (BCL), Cholet Basket se déplace à Badalone (Espagne) le mardi 7 octobre. Match à 20h30. Après les deux premières journées de championnat...
En savoir plus
BasketBall Champions League
26.09.2025

BILLETTERIE : PACK 3 MATCHS BASKETBALL CHAMPIONS LEAGUE (Saison régulière)

Pour notre entrée en compétition en Basketball Champions League, nous proposons à nos Abonnés "Grand Supporter" de réserver leur pack 3 matchs pour cette première phase de poules. Les...
En savoir plus