14.11.2025

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m'appelle Isaiah Miles, j'ai 31 ans et je suis Américain. Je joue au poste d'ailier fort à Cholet Basket et je suis le pigiste médical de Keshawn Justice.

Tu étais déjà venu à Cholet en 2019/20, mais tu n'as pas pu jouer à cause du Covid. Que ressens-tu en revenant cette année ?

J'étais excité de revenir à Cholet et de jouer avec du public dans la salle. Je pense que le public, comme moi, nous étions contents de se découvrir.

Qu'est-ce qui t'a convaincu de rejoindre à nouveau Cholet Basket ?

C'est T.J. (rires). T.J. est un très bon ami, nous venons tous les deux de l'Arizona. Il m'avait déjà demandé de venir cet été, mais je voulais voir les offres qu'on pouvait me proposer. Il m'a appelé y a un mois pour me dire que Keshawn s'était blessé et que le club recherchait un pigiste médical et il m'a convaincu de venir.

Comment s'est passée ton intégration dans l'équipe de Cholet ?

Elle s'est très bien passée. J'ai été accueilli les bras ouverts par l'équipe. Je connaissais déjà certains joueurs pour avoir joué contre eux, je connaissais T.J. bien sûr, mais également Benjamin qui était l'assistant de Limoges qu'en j'y ai joué en 2018/19 et Gaëtan (Cherbonnier) qui était l'assistant d'Erman quand je suis venu la première fois à Cholet.

Cette saison, tu joues en tant que pigiste médical. Comment abordes-tu ton rôle sur le terrain et dans le groupe ?

Je fais juste ce que j'ai à faire pour aider l'équipe à gagner : prendre des tirs, des rebonds, défendre… Peu importe mon rôle sur le terrain, je suis là pour aider l'équipe à gagner le maximum de matchs et pas pour prendre la place d'un autre.

Tu as évolué dans plusieurs clubs et pays depuis le début de ta carrière. Quelle expérience t'a le plus marqué et pourquoi ?

Je dirais que c'est de jouer en Israël, dans un contexte particulier avec les différents conflits, les bombes et les missiles passant au-dessus de nos têtes. Cela m'a permis de me rendre compte à quel point j'aime le basketball, car contrairement à certains coéquipiers qui sont partis en cours de saison, moi, je suis resté jusqu'au bout pour jouer au basket.

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs ici à Cholet ?

Je n'ai pas d'objectifs personnels. Comme je l'ai dit, je suis ici pour faire gagner le maximum de matchs à Cholet Basket. Je ne suis pas ici pour une longue période, je veux juste qu'après mon départ les fans puissent se dire, ok quand Isaiah était ici, il a réellement aidé l'équipe et eu un impact positif sur cette équipe.

Quelle est ta plus grande force sur le terrain ? Et le point que tu veux encore améliorer ?

Ma plus grande force, c'est le tir et ce que je dois encore améliorer, c'est la défense. J'ai toujours plutôt bien défendu, mais comme je vieillis, je suis un peu plus lent. Je dois aussi être plus constant au rebond.

Thumbnail

Quelle est ta routine d'avant-match ?

Je suis tranquille chez moi, je me cuisine un bon déjeuner, des pâtes par exemple, puis j'appelle ma famille, mes parents et ma sœur pour me remonter le moral. Ensuite, je fais 5/10 minutes de méditation, puis je joue aux jeux vidéo pour m'évader, laisser mon esprit vagabonder et déstresser, car je suis quelqu'un de très anxieux et nerveux sur le terrain.

Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui veulent devenir pro ?

Être prêt à faire des sacrifices. Pour la plupart des joueurs, nous jouons dans un pays ou une région qui n'est pas la nôtre, loin de notre famille et de nos amis et nous manquons beaucoup de fêtes de famille (mariages, anniversaires, cérémonies des diplômes, vacances…). Ce sont aussi des sacrifices sur le terrain, nous demandons beaucoup à notre corps, nous pouvons nous blesser et nous devons être prêts à faire des sacrifices pour tout cela.

Pour finir, quel message aimerais-tu adresser aux supporters choletais ?

Merci pour votre accueil chaleureux lors de mon premier match ici. Merci pour votre positivité dans les victoires comme dans les défaites. Il me reste quelques matchs avec Cholet Basket, comptez sur moi pour donner le maximum et aider l'équipe à gagner !

Thumbnail

Autres actualités

Betclic ÉLITE
14.11.2025

Défaite cruelle de Cholet contre Nanterre

Cholet, qui reste sur deux défaites consécutives en championnat, veut se relancer à la Meilleraie contre Nanterre. Mais les Choletais ont fort à faire contre des Franciliens, actuellement deuxièmes...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
14.11.2025

CB/NANTERRE en direct sur Collines

Vous pouvez suivre notre rencontre de Betclic ÉLITE du vendredi 14 novembre 2025 à 20h30 face à Nanterre en direct sur COLLINES (92.4 - 96 - 101.2 - 107.5) ou sur le site internet en cliquant...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
13.11.2025

Renouer avec la victoire devant son public

Pour le compte de la 8ème journée de Betclic Élite, nos Choletais (7ème, 4v et 3d) reçoivent Nanterre (6ème, 5v et 2d) le vendredi 14 novembre à 20h30 à l'espace Michel Léger de la...
En savoir plus