Questions à Julien Wilamowski
Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m'appelle Julien Wilamowski, j'ai 19 ans et je joue au basket depuis l'âge de 4 ans. Je suis originaire de Romans sur Isère dans la Drôme et j'ai rejoint la Pitch Académie Cholet Basket cet été.
Qu'est-ce qui t'a donné envie de jouer au basket ?
J'ai suivi mon frère qui en faisait déjà et mon père en a fait aussi pendant 20 ans, donc le basketball c'était un sport de famille.
Avant d'arriver à Cholet, dans quels clubs, es-tu passé ?
Mon premier club était à l'UGAP Basket (Bourg de Péage), puis, j'ai joué à Génissieux. Je suis, ensuite, entré au Centre de Formation de Saint Vallier où je jouais la saison dernière en N2 et N1.
Pourquoi as-tu choisi d'intégrer la Pitch Académie Cholet Basket ?
J'ai toujours entendu du bien de Cholet Basket en tant que club formateur et du coup ça m'a donné envie de venir ici. Je jouais l'année dernière au niveau N1/N2, ce qui est déjà pas mal, mais pour moi, il me manquait une formation pour devenir pro et la Pitch Académie était lieu idéal pour ça.
Comment décrirais-tu l'ambiance et le collectif au sein de l'équipe de Cholet Espoirs ?
On s'entend tous très bien, il y a une bonne entente et on rigole tous bien ensemble.
Quel est ton style de jeu ?
Je joue au poste 5 et un peu 4. J'ai un jeu assez vertical, avec peu de dribbles, donc j'essaye d'être le plus efficace possible. On dit souvent que suis un energizer sur le terrain, donc je pense que cette notion me décrit bien.
Quelle est ta plus grande force sur le terrain et ton point à améliorer ?
Ma force première, c'est ma mobilité en tant que poste 5, je suis souvent plus rapide que les joueurs à mon poste en Championnat. Le point à améliorer serait le tir à mi-distance et à 3 points, c'est ce que je travaille lors des entraînements individuels.
Quels sont tes objectifs pour la saison 2025/26 ?
Personnellement, mes objectifs sont de progresser le plus possible et de m'orienter vers le poste 4. Collectivement, c'est de décrocher un titre avec l'équipe Espoirs et de jouer un match ou plus en Pros.
À quoi ressemble une journée type pour toi (entraînements, récupération, études, vie perso) ?
Entraînement individuel le matin avec Régis ou François, puis musculation avec Simon. Ensuite, on part déjeuner avec les autres Espoirs. Après manger, si je suis motivé, j'arrive à travailler pour ma formation en anglais à distance. Ensuite, je fais une petite sieste avant l'entraînement de l'après-midi vers 16h/17h avec les Espoirs. Parfois, je double avec celui des pros. À la fin de l'entraînement, je fais des étirements, je vais manger et j'essaye de me coucher assez tôt.
Comment gères-tu la pression avant les matchs importants ?
J'essaye au maximum de faire comme si c'était un match lambda. Je ne m'impose pas une routine spéciale ou de la méditation car ça l'effet inverse, ça me stresse encore plus.
Quels sont les moments les plus mémorables de ta jeune carrière ?
La saison dernière quand j'ai fait mes premiers pas en Pros en N1.
Penses-tu à une carrière de joueur professionnel à l'avenir ?
Oui, c'est mon objectif numéro 1. Je n'ai pas trop d'idée de métier à part ça, donc pour l'instant, je fais tout pour y arriver.
Quel est le joueur de basket qui t'inspire le plus ? Et pourquoi ?
Kevin Durant, car c'est un joueur polyvalent qui à un poste de jeu dont je peux m'inspirer. Au sein de l'effectif pro de CB, tous les joueurs me donnent des conseils, mais comme avec Jamuni nous partageons le même poste de jeu, il aime bien me donner des conseils et m'orienter un peu sur les entraînements.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui aimeraient devenir joueur Espoirs ?
S'entraîner dès le plus jeune âge le plus souvent possible avec son club. Essayer d'aller dans des clubs ou dans des équipes permettant de se faire connaître notamment par le biais de sélections départementales ou régionales.
Pour finir, aurais-tu un petit mot pour les supporters des Espoirs de Cholet Basket ?
Merci d'être aussi nombreux à venir nous voir jouer et à nous encourager, c'est très motivant. Nous allons essayer de tout donner pour eux.
Autres actualités

Une première place à défendre

Espoirs : maintenir le cap






