Poster Espoirs 20-21

De gauche à droite : Régis BOISSIÉ (Entraîneur), Nathan DE SOUSA (N°7), Thomas LLAURY (N°9), Arthur BOUBA (N°8), Kévin MARSILLON-NOLÉO (N°13), Rodney ROLLE (N°11), Lucas DUFEAL (N°15), Junior TSHUNZA TSHUNZA (N°12), Léopold DELAUNAY (N°6) et Satiah CAROMBO (N°5).

CHAMPIONNAT

UNE SAISON RÉGULIÈRE DOMINÉE DANS LES GRANDES LARGEURS

Après avoir remporté la saison régulière et le Trophée du Futur deux années de suite (2017/18 et 2018/19), l'Académie Gautier Cholet Basket se vit privée d'un éventuel, d'un probable, « triple doublé » en remportant saison régulière et Trophée du Futur en 2019/20. Finalement, seule la COVID empêcha les Espoirs de CB de concrétiser cette domination la saison dernière. Ce ne fut que partie remise pour cette saison 2020/21, elle aussi perturbée par le contexte sanitaire.

Thumbnail

En effet, la Ligue Nationale de Basket dut changer son fusil d'épaule. Devant jongler avec les nombreux reports de matches, la formule du championnat Espoirs évolua. D'habitude, le calendrier des matches Espoirs se calquait sur le calendrier des matches professionnels, les rencontres étant disputées en lever de rideau.

De cette première formule, mise en place jusqu'au début du mois de novembre, Cholet démarra par une large victoire à Orléans face à une formation privée de nombreux éléments testés positifs (86-52). Cholet ne fut jamais aussi près de connaître la défaite face à Chalon-sur-Saône, mais Léopold DELAUNAY à 3 points et Nathan DE SOUSA aux lancers scellèrent une victoire laborieuse des Espoirs de CB (74-72).

Finalement, la première défaite survint le 10 octobre 2020 face à l'ASVEL (72-88)… Mais qui finalement fut effacée des tablettes étant donné le changement de formule du championnat Espoirs !

En décembre, les 18 équipes furent séparées en 2 groupes de 9, selon une logique géographique « est-ouest ». Pour cette reprise, 2 mois après leur dernier match, les Choletais remportèrent le derby face aux Espoirs du Mans (69-57), portés par DELAUNAY et DE SOUSA. Ce même DE SOUSA s'illustra à Limoges avec 21 points dans la large victoire des Rouge et Blanc (58-84).

À Orléans, Cholet fut malmené mais remporta ce beau duel (72-86) au prix d'un dernier quart-temps de folie, remporté 11-29. Cholet réalisa un « début » de championnat parfait avec 3 victoires en autant de matches avant de se rendre dans le Nord.

En panne d'adresse aux tirs, avec seulement 21% de réussite à 3 points et 65% aux lancers-francs, sans réponse au trio SCONARD-CASTARD-AMBROSE (44 points cumulés), Cholet s'inclina 73 à 77. Défaits officiellement pour la première fois depuis le 22 décembre 2018, il y a de cela 756 jours (!), Cholet se ressaisit lors de la réception de Nanterre (83-74), privé de WEMBANYAMA, dans un match où Arthur BOUBA se distingua avec 17 points et 7 rebonds.

Après deux victoires aisées face au Portel (94-65) et à Boulazac (51-86), les Choletais se rendirent dans le Béarn. Là-bas, les Espoirs palois et choletais se rendirent coup pour coup dans un match très disputé. Matéo LERAY fit basculer la rencontre du bon côté avec 9 points en 2 minutes dans le dernier acte, remporté 11-20 pour permettre à Cholet de glaner sa 4è victoire de rang (69-77).

Après un mois d'arrêt, les Espoirs de Cholet Basket se mesurèrent à leur dauphin dans la poule A, Orléans. Dans un match où « chacun a apporté sa pierre à l'édifice » dira Régis BOISSIÉ après la victoire (79-54), Cholet prolongea sa série de victoires. Celle-ci se poursuivit jusqu'au terme de la saison régulière, que Régis BOISSIÉ et ses joueurs disputèrent avec un très grand sérieux. Finalement, les Espoirs de Pau-Orthez, encore eux, donnèrent du fil à retordre aux Choletais (67-58), « l'un de nos pires matches » selon le coach de l'Académie Gautier.

Sur les 5 matches suivants, les derniers de la saison régulière, Cholet écrasa tout sur son passage avec des scores fleuves (108-54 dans la revanche face au BCM Gravelines-Dunkerque, 91-47 face au Portel, 100-61 à Nanterre…) et un écart moyen de 38,2 points sur les 5 derniers matches !

Thumbnail
Thumbnail

TROPHÉE DU FUTUR

AU TROPHÉE DU FUTUR, UNE FINALE FATALE AUX ESPOIRS

Les Espoirs de Cholet Basket retrouvèrent Antibes pour le Trophée du Futur. Une ville qui réussit à CB, puisque c'est ici que l'Académie Gautier Cholet Basket réalisa son premier doublé « saison régulière - Trophée du Futur » en 2017/18.

Des 8 équipes présentes au Trophée du Futur (les 4 premiers des poules A et B), Cholet arriva avec l'étiquette d'ultra-favori. Les dernières prestations en saison régulière plaidèrent en faveur des hommes de Régis BOISSIÉ, avec des derniers matches remportés haut la main.

Les quarts de finale opposèrent les Espoirs de Cholet à ceux de Boulogne-Levallois. Les Metropolitans, du prometteur Kezza GIFFA (17,8 points par match) surfèrent également sur une bonne dynamique, ayant validé leur qualification au cours de la dernière journée. Les Espoirs de Cholet Basket démarrèrent le match avec le pied sur le frein, avant de se relâcher au fil des minutes. Portés par DELAUNAY et DE SOUSA, les Choletais parvinrent à créer un écart lors du troisième quart-temps (46-32, 26'). Les Mets n'abdiquèrent pas, revenant à 5 points de CB lors du dernier quart-temps (51-46, 32'). Kévin MARSILLON-NOLÉO tua tout espoir adverse, remettant les siens loin devant au tableau d'affichage (67-50, 36'). Et Cholet accéda ainsi à l'étape suivante, opposé à la JDA Dijon en demi-finale.

Reproduisant un scénario identique à celui vu la veille, les Espoirs de Cholet Basket passèrent à côté de leur début de match. Dijon compta déjà 7 points d'avance au bout de 2 minutes, et même 13 unités à la 6ème minute (4-17, 6') ! De dominés à dominants, les Espoirs changèrent radicalement de visage au cours d'un deuxième quart-temps où les 3 points s'enchaînèrent avec furie (8 tirs primés réussis). Logiquement, CB prit les devants au terme de cette mi-temps (36-31, 20'). Un enchaînement de maladresses et de mauvais choix redonnèrent à Dijon les commandes du match (40-43, 28'). L'écart continua de croître, la défense dijonnaise étouffant une équipe de CB au bord de la rupture (44-51, 30'). Les Espoirs de la JDA maintinrent cet écart jusqu'à 5 minutes du terme (50-57, 35'). Le moment choisi par Régis BOISSIÉ de sortir un ultime joker : une défense de zone 1-3-1. Travaillée mais jamais utilisée en match par son équipe, le coach fit basculer la rencontre. En 4 minutes, Cholet infligea un 18-3 aux Espoirs de Dijon pour se hisser en finale (68-63). Absent du 5 de la saison, non-récompensé d'un titre de MVP, Léopold DELAUNAY profita de ce match pour passer un message au panel de votants avec un match XXL : 15 points, 11 rebonds, 9 passes décisives, 5 interceptions !

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Resta alors un dernier obstacle aux Espoirs de Cholet Basket dans leur quête d'un triplé historique : l'ASVEL. Les Espoirs de Cholet démarrèrent cette finale en trombe, à l'image de Léopold DELAUNAY, et glanèrent 10 points d'avance (19-9, 8'). D'abord aux lancers-francs puis derrière la ligne des 3 points, l'ASVEL parvint à refaire son retard et prendre les devants (19-21, 11'). Les débats s'équilibrèrent (25-25, 14'), avant que CB, sous l'impulsion d'Arthur BOUBA, ne termina ce deuxième quart-temps par un 15-2 (40-27, 20'). Cette avance de 13 points fut rattrapée en un éclair par une équipe rhodanienne qui sauta à la gorge des Choletais (45-49, 30'). Impactés physiquement, les Choletais abandonnèrent leur espoir de triplé dans le dernier acte, dominé par l'ASVEL. Cholet s'inclina au final 57-74, sans pour autant démériter. Un épilogue malheureux, mais qui ne doit en rien faire oublier l'incroyable saison réalisée par l'Académie Gautier Cholet Basket.