Cholet Basket - SLUC Nancy Basket

LDLC ASVEL3
Cholet Basket4
JL Bourg5
9574
8Elan Chalon
9SLUC Nancy Basket
10Saint-Quentin Basketball
10 mai 202518H00

Vainqueur de Nancy, Cholet valide le top 4 !

10.05.2025

Deux matchs. C'est ce qu'il reste à CB pour valider son billet dans le top 4 de Betclic Elite et ainsi bénéficier de l'avantage du terrain en playoffs. Mais avant cela, il faudra vaincre l'obstacle Nancy, emmené par Shevon Thompson, meilleure évaluation du championnat. Face à lui, Bastien Vautier, de retour de blessure, tentera de retrouver du rythme et de mener les siens vers la victoire. Allez CB !

1er quart-temps : 28-29

A deux journées de la fin du championnat, Cholet peut acter dès ce soir sa quatrième place, en cas de succès face au collectif de Sylvain Lautié. Ni une, ni deux, CB commence sa marche en avant avec la réussite de McNeace puis de Campbell qui répondent à Thompson et Perrin (7-7, 3'). Les deux finalistes du championnat 2011 jouent de façon libérée. Le jeune Fritsch, étincelant au match aller, fait parler son touché tandis que Mohamed Diawara, inscrit à la prochaine Draft NBA, s'illustre en pénétration. Absent depuis le match face à la Rochelle, Biggybast, alias Bastien Vautier fait son retour sur le parquet, ovationné par une Meilleraie qui peut de nouveau compter sur son bigman. L'ancien nancéien brille d'entrée avec 4 pts consécutifs (20-16, 6'). Le chrono fond comme neige au soleil et les paniers défilent les uns après les autres. Esseulé dans le corner, Soren Bracq fait mouche de loin (28-26, 9').

2ème quart-temps : 16-17

Si tout allait à 100 à l'heure lors des dix premières minutes avec notamment une réussite insolente de part et d'autre, le rythme s'est peu à peu essoufflé. Côté Nancéien, Perrin effectue un chantier monumental dans la raquette. De l'autre côté, Bastien Vautier fait lui aussi parler son physique. Le pivot tricolore électrise Walker une première fois puis manque sa tentative mais Aaron Wheeler a bien suivi (32-35, 13'). En cas de victoire, CB s'assurerait le top 4 et l'avantage du terrain pour le premier tour des play-offs mais avant cela, il faut venir à bout du SLUC qui peut lui, toujours espérer se qualifier en play-in. Malmenés par un duo Clemmons-Thompson qui appuie là-où ça fait mal, Cholet peut compter sur son facteur X du soir, Cleveland Melvin III qui réalise une séquence à 8pts pour égaliser d'abord, puis recoller à la pause, 44-46.

3ème quart-temps : 23-16

Cholet le sait, pour s'imposer ce soir, il faudra contenir les offensives des joueurs de l'Est, à commencer par Caleb Walker et Chris Clemmons. En attaque, les Maugeois déroulent leur partition à l'image de la contre-attaque emmenée par Ayayi qui sert Melvin. Ce dernier envoie McNeace au alley-oop : une action d'école qui permet d'égaliser (46-46, 21'). Le momentum est choletais. Gérald Ayayi, très en vue face à l'Asvel il y a une semaine, est une nouvelle fois à son avantage. Il pénètre, percute et obtient le and-one (53-48, 24'). Les minutes s'égrènent, moment choisi par Melvin III pour soulager les siens de loin (63-58, 28'). Fin de troisième acte électrique à la Meilleraie avec Washington exclu pour une faute technique, après avoir déjà écopé d'une faute antisportive en 1ère mi-temps, le banc nancéien est fou de rage et l'est encore plus lorsque Gérald Ayayi réalise un coast to coast au buzzer pour donner 5 unités d'avance aux locaux, 67-62.

4ème quart-temps : 28-12

Peu en vue lors du troisième quart, T.J. Campbell retrouve sa place sur le parquet et s'illustre d'office. Il prend ses responsabilités au poste et fait filoche, avant de récidiver quelques instants plus tard. Les Choletais sont en réussite au meilleur moment. La balle tourne bien, Vautier attire les défenseurs qui laissent Smith bien trop seul. Le Canadien ne se fait pas prier et inflige le plus gros écart du match (79-68, 34'). Rien ne va plus pour le SLUC ou au contraire, TOUT va bien, très bien même pour CB qui déroule dans cette fin de match. Melvin III et Smith se régalent derrière l'arc, McNeace et Diawara font le spectacle dans les airs, Cholet se dirige doucement vers une 20ème victoire (91-71, 37'). Trois dernières minutes maitrisées pour CB qui fait plaisir au public, venu en nombre applaudir une victoire qui aura mis du temps à se dessiner. Malmenés pendant 30 minutes, les joueurs de Fabrice Lefrançois ont accéléré quand il le fallait pour laisser Nancy sans solution et dépassé dans tous les secteurs du jeu.

En attendant le résultat du match entre Monaco et Bourg, Cholet aura fait le travail pour s'accaparer la quatrième place de Betclic Elite. D'abord au coude à coude, les partenaires de Cleveland Melvin III (16pts) ont élevé le niveau en deuxième mi-temps et bénéficié de la maladresse nancéienne pour prendre le dessus et finalement s'imposer de 21 pts, 95-74. Place désormais à un dernier déplacement à Ekinox pour se jauger face au probable futur adversaire de playoffs, la JL Bourg.

Autres actualités

Betclic ÉLITE
10.05.2025

QUESTIONS À JAMUNI MCNEACE

Peux-tu te présenter rapidement ? Je m'appelle Jamuni McNeace, je suis pivot pour Cholet Basket et je viens du Texas. Qu'est-ce qui t'a motivé à rejoindre Cholet Basket ? J'ai eu un très bon...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
09.05.2025

Abonnements Saison 2025/26

CHOLET BASKET va entamer sa 39ème saison consécutive au plus haut niveau avec ses supporters-abonnés toujours présents pour soutenir leur équipe de cœur. Les réabonnements pour la saison 2025/26...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
09.05.2025

CB/NANCY en direct sur Collines

Vous pouvez suivre notre rencontre de Betclic ÉLITE du samedi 10 mai 2025 à 18h face à NANCY en direct sur COLLINES (92.4 - 96 - 101.2 - 107.5) ou sur le site internet en cliquant ici.
En savoir plus