JL Bourg - Cholet Basket

Paris Basketball10
JL Bourg11
JDA Dijon12
8793
1LDLC ASVEL
2Cholet Basket
3Le Mans Sarthe Basket
25 octobre 202518H30

CB réalise un gros coup à Ekinox

25.10.2025

La saison est bel et bien lancée et les Choletais ont pris le pli, alternant Coupe d'Europe et Championnat. Pour le compte de la cinquième journée de Betclic Elite les Maugeois se déplacent dans l'Ain pour y affronter leur bourreau des playoffs 2024/25, la JL Bourg. Emmenés par le roc Kévin Kokila, les Bressans voudront poursuivre leur série d'invincibilité à domicile, là où Cholet tentera d'ouvrir son compteur à l'extérieur. Allez CB !

1er quart-temps : 19-32

Excellente séquence d'entrée pour Jamuni McNeace. L'intérieur ouvre le compteur choletais puis intercepte dans la foulée avant de servir Ayayi qui marque de loin (3-5, 2'). Malheureux il y a quelques jours face à l'Hapoel Holon, les partenaires de Mohamed Diarra veulent faire quelque chose à Bourg et s'emploient pour cela. Première apparition sur le parquet pour Daylen Kountz qui a déjà la main chaude. A gauche, à droite ou dans le corner, tout lui réussit et 9pts déjà pour l'américain (12-20, 7'). Dans ce duel d'outsiders derrière les mastodontes d'Euroleague, ce sont les Maugeois qui sont les plus en vue actuellement. La balle tourne bien, on provoque des fautes et la réussite est présente, CB est à +12 (17-29, 9'). Si d'habitude le temps est plutôt clément en Bresse, Cholet a décidé d'installer la clim. Au buzzer du premier acte, Chibuzo Agbo est trouvé à 45° et fait mouche ; pour signer un 5/5 de loin côté CB, tout va très bien, 19-32.

2ème quart-temps : 21-21

Impressionnants de réussite des deux côtés du terrain lors des dix premières minutes, les choletais n'entendent pas lever le pied à l'image d'Isaiah Miles qui fait filoche longue distance puis sert Wahab sous le cercle (22-37, 12'). Malmenés par des Choletais insistants, la Jeu hausse le ton. Les joueurs du sélectionneur français Freddy Fauthoux ne trouvent pas la faille de loin alors ils poussent à l'intérieur et à ce petit jeu, provoquent des fautes, beaucoup de fautes Maugeoises (19). Heureusement pour CB, les locaux laissent des cartouches sur la ligne des lancers mais repassent tout de même sous la barre des dix unités (31-40, 15'). Les minutes passent dans cette première période et malgré plusieurs pertes de balles, Cholet, sous l'impulsion de Qudus Wahab, maintient le cap (38-51, 19'). Récemment appelé en Équipe de France, Gérald Ayayi veut séduire son futur sélectionneur, qui se serait lui bien passé de ses éclairs de génie, face à son équipe ce soir. Gérald s'insère dans la défense burgienne, obtient le and-one et permet aux siens de rentrer au vestiaire avec 13 pts d'avance, 40-53.

3ème quart-temps : 19-17

Cholet a surpris son monde, du moins la JLB, dans cette première mi-temps. Fantastiques d'adresse et imperturbables en défense, les visiteurs ont à cœur de poursuivre leur marche en avant. On prend les mêmes et on recommence pour CB. C'est en effet un copier-coller de ce que l'on a déjà vu à l'image de Qudus Wahab qui reçoit les galettes les unes après les autres et n'a plus qu'à conclure. Kountz en vitesse, Diawara à mi-distance et voilà les blancs de CB au diapason (44-61, 24'). Ekinox se réveille et donne de la voix pour voir leurs protégés faire tomber le collectif maugeois. En bon sniper, Anthony Labanca attise le feu. Il n'en fallait pas pour voir Jamuni McNeace se prêter au jeu. Le deuxième meilleur rebondeur du championnat fait tout ou presque des deux côtés du terrain et donne des sueurs froides à la Jeu (57-70, 28'). Bien en place, Cholet doit encore tenir dix minutes pour ramener une victoire qui serait méritée, étant donné la physionomie du match.

4ème quart-temps : 27-24

Entame de dernier acte catastrophique pour Cholet. Sur la première action, Moularé est trouvé dans le corner, score à trois points et obtient la faute, Bourg revient tout près (64-70, 31'). Sonnés, les Choletais n'en sont pas pour autant démunis. Esseulé derrière l'arc, Daylen Kountz stoppe l'hémorragie, puis c'est au tour du capitaine, T.J. Campbell de prendre un gros tir pour souffler (66-75,32'). Campbell laisse sa place à De Sousa qui lui rend bien. Déjà auteur de 10 passes décisives, le tricolore, lui aussi appelé par Freddy Fauthoux comme partenaire d'entrainement en Équipe de France, se montre. A la suite d'un cafouillage, il récupère le ballon et ne se pose pas de question : filoche à trois points, CB va mieux (71-83, 35'). On entre dans le money-time, chaque possession est bouillante et c'est dans ces moments que l'on voit les grandes équipes. Gérald Ayayi répond à Adam Mokoka en fracassant le cercle puis laisse exploser sa hargne mais rien n'est encore fait. Alors qu'il ne reste qu'une poignée de secondes à jouer et que Bourg est revenu à -2, Mo Diarra s'arrache pour obtenir le 2+1 et sceller une victoire ô combien méritée, 87-93.

Sérieux et appliqués pendant 40 minutes, les Choletais auront tremblé jusqu'au bout, voyant revenir les Burgiens à -2 dans la dernière minute mais au terme d'une très grosse performance collective, ce sont bien les Maugeois qui repartent de l'Ain avec une quatrième victoire en cinq match ; s'installant sur la plus haute marche de Betclic Elite.

Autres actualités

Betclic ÉLITE
25.10.2025

Les Espoirs victorieux chez le Champion de France en titre

Grosse victoire de nos Choletais sur le parquet de Bourg en Bresse (79-84), Champion de France Espoirs en titre. Nos jeunes joueurs préservent leur invincibilité et mettent fin à celle des Burgiens...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
24.10.2025

CB VS LE MANS SE JOUERA À GUICHETS FERMÉS

Nous vous informons que la rencontre Cholet Basket vs Le Mans du samedi 1er novembre se jouera à guichets fermés. Allez CB !
En savoir plus
Betclic ÉLITE
24.10.2025

UNE PREMIÈRE VICTOIRE À L’EXTÉRIEUR ?

Ce samedi 25 octobre à 18h30, nos Choletais (1er, 3v–1d) se déplacent sur le parquet de Bourg en Bresse (10e, 2v– 2d) pour le compte de la 5ème journée de Betclic Élite. La JL Bourg, invaincu à...
En savoir plus