Paris-Levallois - Cholet Basket

Limoges CSP12
Paris-Levallois13
SLUC Nancy Basket14
8470
6Le Mans Sarthe Basket
7Cholet Basket
8JDA Dijon Basket
08 mars 201320H00

Les Play-Offs s'éloignent (84-70)

08.03.2013

Cholet Basket s'incline sur le parquet du Paris-Levallois dans un match qui aura été serré l'espace d'une mi-temps avant que les parisiens ne prennent le large en seconde période.

1er quart-temps (22-17)

Marcus Goree ouvre le score dès la première action avant que John Cox ne décoche une flèche à 3 points. Paris-Levallois prend le meilleur départ dans ce match en menant rapidement 7-2 après 2 minutes de jeu. Une entame de match qui ne plait pas à Rudy Gobert qui, sur une passe de Marcus Goree, claque la balle dans le cercle. Aubrey Coleman score ses 2 premiers points sous le maillot choletais suivi par un 3 points de Rudy Jomby qui redonne l'avantage à CB (7-9).

Aubrey Coleman est en réussite ce soir. Il score un deuxième shoot à mi-distance. Alors que le score stagne et que Paris a repris une unité d'avance, Karim Souchu réalise un contre en haute altitude en contre-attaque et les choletais provoquent des fautes en attaque. Maleye N'Doye fait parler toute sa panoplie offensive en scorant 4 points consécutives alors que les choletais découvrent leur nouveau prodige, Aubrey Coleman, qui score un nouveau tir à mi-distance (16-15).

Julius Hodge pénètre bien dans la raquette choletaise et conclut ce quart-temps en scorant au buzzer pour donner 5 points d'avance à son équipe.

2ème quart-temps (24-21)

Le PL démarre bien ce deuxième quart avec un Julius Hodge très présent, et les hommes de Jean-Manuel Sousa sont relégués à 6 points après 3 minutes. Le bon passage de Louis Labeyrie, auteur notamment d’un dunk deux mains en contre-attaque, accroit l’écart pour placer les hommes de la capitale à + 10.

Aubrey Coleman sur le banc, CB semble déjà en devenir dépendant. L’abus de 3 points plonge les choletais dans le doute. Les joueurs font des passes douteuses et ne trouvent pas les solutions dans la raquette. AJ Slaughter interrompt toutefois l’hémorragie sur un lay-up sur la tête de Sean May, mais il en faudra davantage pour déconcerter cette équipe parisienne qui sur un 3 points de John Cox, prend 14 points d’avance (38-24).

Dès son retour sur le parquet, Aubrey Coleman rentre un shoot arc-en-ciel mais le dunk surpuissant de Giovan Oniangue fait monter les décibels dans la salle. Il en faut plus pour arrêter Coleman, encore et toujours lui. Un nouveau shoot venu d’ailleurs suivi d’une passe à l’attention d’AJ Slaughter redonnent de l’élan à l’équipe. Mais la défense reste en deça de l’attaque retrouvée. AJ Slaughter score à 3 points puis sur contre-attaque au buzzer de la mi-temps pour réduire l’écart à 8 points après le dunk de Sean May (46-38).

A noter la bonne première mi-temps de la nouvelle recrue choletaise, Aubrey Coleman (11 points à 5/7, 4 fautes provoqués, 3 rebonds et 1 passe).

3ème quart-temps (22-15)

CB réduit le score à 6 points dès la première action. Maleye N’Doye et Marcus Goree se répondent par 3 points interposé et l’écart se maintient dans les premières minutes. Très peu d’échecs pour les deux équipes avec les parisiens qui scorent toutefois plus que CB.

AJ Slaughter réalise l’une des actions du match pour suppléer Aubrey Coleman qui semble accuser le coup en cette deuxième mi-temps. Mais les coéquipiers de Sean May sont difficilement arrêtable dans ce quart-temps. Ils ne ratent rien et accroit leur avance déjà confortable (62-48). Si l’attaque choletaise n’est pas mauvaise, c’est bien la défense qui n’est pas au niveau. Il faut se l’avouer, Sean May domine Marcus Goree et score à volonté.

Trois minutes à jouer et 16 points de retard (68-52) après un dunk de Rudy Gobert qui étale ses longs segments devant les parisiens. Et ce n’est pas avec le jeu proposé par AJ Slaughter que CB reviendra dans la partie. La balle ne circule pas et il la conserve 20 secondes avant de se faire siffler un marché. Le troisième quart-temps s’achève avec 15 points de retard (68-53). Cholet peut encore créer l’exploit mais devra montrer davantage de solidarité dans son jeu et plus d’intensité en défense.

4ème quart-temps (16-17)

Derrick Obasohan fait son entrée en jeu et score après interception. Les choletais en veulent et le montrent. Ils réduisent l’écart à 11 points après un panier en contre-attaque d’AJ Slaughter après une nouvelle interception de Derrick Obasohan. Le PL ne trouve plus le chemin du cercle dans ces deux premières minutes.

Sean May dunke finalement pour montrer au public que l’équipe est toujours là. Mais Obasohan justifie son entrée en jeu en convertissant un 2+1, son 5ème point (71-60, 7 min à jouer). L’écart repasse sous les 10 points après 2 LF du numéro 20.

Sean May poursuit son abattage en enchainant 8 points (77-64). Tout devient compliqué pour les visiteurs. Et alors que l’ancien joueur des Bobcats score son 26ème point, le panneau d’affichage indique 3 minutes à jouer. Ni Marcus Goree ni Derrick Obasohan ne changeront la donne. Cholet s’incline 84 à 70 et voit les play-offs s’éloigner. Il faudra aller s’imposer à Strasbourg vendredi prochain pour continuer à y croire.

AJ Slaughter finit meilleur marqueur de la rencontre avec 19 points et aura été bien suppléer par Aubrey Coleman en première mi-temps qui aura rentré plusieurs shoots venus d'ailleurs.

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant-ici.

Pour lire la revue de presse de la rencontre, cliquez-ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
07.03.2013

Derrick, le mauvais épisode (CO 02-03-13)

"A l'image de l'équipe choletaise qui accueille ce soir Villeurbanne, l'ailier Derrick Obasohan traverse une période troublée. Irrégulier et maladroit, le...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
07.03.2013

Cholet se déplace à Levallois (vendredi, 20h)

Neuf rencontres restent à jouer, et CB est actuellement à deux matches de la huitième place synonyme de qualification pour les Play-Offs (12ème, 9v-12d)....
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
07.03.2013

Vidéo : Rudy Gobert au JT de TF1

Hier soir au 20h de TF1 était diffusé un reportage sur Rudy Gobert, décrit comme la nouvelle pépite du basket français. Nous vous proposons de revoir ce reportage...
En savoir plus