Le Mans Sarthe Basket - Cholet Basket

7076
1/4 de finale retour des play-offs - télévisé sur Sport+20 mai 201120H30

Cholet en demie. Belle victoire au Mans 70 - 76

20.05.2011

Cholet Basket est allé chercher ce match avec les dents. N'ayant plus rien à perdre, les Manceaux ont vendu chèrement leur peau. Le match aurait très bien pu tourner. Il n'en a rien été. La faute à des Choletais appliqués et collectifs qui n'ont jamais cédé leur avantage. Retour sur le déroulé du match.

Premiers instants délicats. Les Manceaux bousculent les hommes d'Erman KUNTER. Exception faite avec cette belle passe de William GRADIT dans la course de Romain DUPORT, qui part au dunk. Le Choletais de formation Charles-Lombahé KAHUDI, toujours explosif malgré une gêne physique, inscrit les 6 premiers points de son équipe. Ce dernier se livre à un concours de tirs à trois points avec William GRADIT. Cholet est revenu à égalité 13 - 13 à la 5e minute. L'adresse, jusqu'ici exceptionnelle des deux côtés va connaître un sérieux coup de mou côté manceau. Alors que Marco PELLIN est à court de solutions face aux passages en zone de CB, Antywane ROBINSON participe avec brio au festival offensif. Puis c'est de nouveau au tour de William GRADIT de s'illustrer. "Le coyote" rentre son troisième primé en autant de tentatives. Le MSB a inscrit 2 petits points en 5 minutes. Le score est de 15 - 22. Ironie de l'histoire, c'est en l'absence du MVP Sammy MEJIA, parti souffler sur le banc car bien pris par Charles-Lombahé KAHUDI, que Cholet a creusé l'écart.

JP BATISTA, pas toujours en réussite durant les 10 premières minutes se retrouve. Il trouve en DeMarcus NELSON et Antywane ROBINSON du répondant offensif de talent. Sammy MEJIA apparaît lui toujours en manque de solutions. A l'image de cette étonnante passe lobée pour Randal FALKER. Le pivot aux dreadlocks réussit à convertir la passe près du cercle. Le Mans tente d'imprégner plus de rythme à la rencontre pour reprendre le contrôle. L'arrière-meneur Fabien CAUSEUR parvient pourtant à exploiter les moindres brèches et distribue caviar sur caviar (6 en 14 minutes). Ce n'est pourtant pas suffisant pour se détacher. "CLK" et JP BATISTA font le boulot en attaque. A quelques secondes du buzzer, une faute offensive est sévèrement sifflée à DeMarcus NELSON. L'américain tentait de se défaire de sa prise au corps très rapprochée. Dans la foulée, l'arme fatale du MSB, JP BATISTA rentre un nouveau panier. 38 - 43.

Le Mans durcit sa défense, Cholet résiste

En jetant un coup d'oeil à la feuille de stats à la pause, il n'est pas simple de comprendre pourquoi le score est aussi sérré. Cholet est à 67 % aux shoots et à 15 passes décisives. Les voyants sont au vert. A un détail près : un vilain 4/11 aux lancers francs. L'adresse dans ce domaine aperçue mardi lors du match 1 s'est volatilisée. Encore à l'inverse du match 1, les Choletais prennent ce troisième quart par le bon bout. Vule AVDALOVIC met son équipe sur de bons rails. Le serbe rentre un lay-up difficile en pleine vitesse et à bout de course. Dans la foulée, il distribue une merveille de passe pour Romain DUPORT. Au bon souvenir de la première mi-temps, Charles-Lombahé KAHUDI et William GRADIT se répondent derrière la ligne des 6,75 m. Alors que Sammy MEJIA commence à sortir de sa boite, c'est le moment que choisi Le Mans pour durcir sa défense au maximum. Randal FALKER, privé d'un bras par son défenseur, réussit tout de même à prendre un rebond offensif mais ne peut monter au cercle. S'appuyant toujours sur la doublette BATISTA - "CLK", puis sur quelques banderilles de Michail KAKIOUZIS, les Manceaux infligent un 8 - 0 à CB. L'occasion est même idéale pour eux de revenir à 56 partout au buzzer. Raté. JP BATISTA ne profite pas de son avantage de taille sur Vule AVDALOVIC.

 Les Choletais sont entamés physiquement. Les ballons perdus augmentent, et de façon de plus en plus idiote. Sur une touche, Antywane ROBINSON et Sammy MEJIA ne se comprennent pas. Le ballon refile en touche, possession Le Mans. Mais les Manceaux semblent eux aussi payer le prix de leur débauche d'énergie. Plusieurs ballons pour recoller puis ensuite passer devant sont gaspillés. L'entrée de Luca VEBOBE, jusqu'ici peu utilisé, va insuffler une nouvelle énergie au collectif. Très dynamique en défense, le Choletais parvient à limiter l'apport de JP BATISTA. De l'autre côté du terrain, l'intérieur se montre précieux en provoquant des fautes, qu'il a certes du mal à bonifier derrière la ligne des lancers francs. Au moment où Cholet pense se diriger vers la victoire, un primé de Ben DEWAR (ses premiers points du match !) remet Le Mans sur la bonne voie. Il n'y a plus que deux points d'écart à 2 minutes et 30 secondes de la fin du match. Money time interminable ? Pas vraiment. Les Choletais l'emportent à l'expérience et au courage. A l'expérience en envoyant le joueur le plus adroit, Vule AVDALOVIC, sur la ligne des lancers francs. Au courage en s'arrachant sur chaque ballon. Sur un lancer raté, Randal FALKER vient disputer le rebond à deux Manceaux, pourtant mieux placés. Règle de l'alternance oblige, le ballon revient à CB. Score final, 76 - 70.

Cholet l'emporte au terme d'une partie très physique. S'éviter une belle devrait être bénéfique au vu de l'intensite déployée lors des deux matches de quarts de finale. Le prochain adversaire de CB, lui, n'y coupera pas. Gravelines et Roanne s'arracheront le ticket qualificatif dans quatre jours. Erman KUNTER a une semaine devant lui pour préparer au mieux sa troupe.

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici

Pour lire les articles, cliquez-ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
20.05.2011

Eurobasket 2011 - la liste des 24 devoilée

Vincent Collet a dévoilé ce matin à 9h00 la liste des 24 joueurs présélectionnés à l'EuroBasket 2011. Ce Championnat d'Europe se déroulera en...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
19.05.2011

Résumé du Match Cholet-LeMans en vidéo

Cholet Basket vous propose de revivre la rencontre qui opposait Cholet au Mans le 17 mai 2011 lors du match aller des Quarts de Finale de Play-Offs.Pour retrouvez...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
19.05.2011

Jim Bilba dans le Hall of Fame de reverse

"Vous ne les verrez pas forcément au Hall of Fame de Springfield. Mais ils méritent à coup sûr de figurer dans celui de Reverse"Pour lire l'article paru dans...
En savoir plus