Après la belle victoire à Antibes, Cholet accueille l’équipe de Paris-Levallois, samedi à 20h

05.04.2014

Un beau challenge pour CB qui doit se préparer à jouer des Parisiens ambitieux et motivés à l’idée de conforter leur place dans le haut de tableau (1er égalité avec 5 équipes).

Pas encore maintenu mathématiquement, Cholet ne doit donc pas se reposer sur ses lauriers samedi soir. D’autant plus que le PL joue en ce moment très bien au basket et enchaine les victoires (5 victoires sur leurs 6 derniers matches). Cette bonne forme est liée aux performances à la hausse de Blake Schilb (11,6 pts, 3,5 rbs et 3,9 pds). Le dernier MVP de Pro A a effectué son retour en France à la mi-saison après une première partie de saison où il a déçu du côté de l’Etoile Rouge de Belgrade. A Paris, il retrouve Greg Beugnot, avec qui il a connu de nombreux succès du côté de Chalon S/Saône.

L’effectif des Parisiens est très complet. Au poste de meneur, Andrew Albicy est actif dans tous les compartiments du jeu et donne de l’énergie à son équipe (9,1 pts, 3,6 rbs, 7,7 pds). Sur les postes extérieurs Daniel Ewing, Nicolas Lang, Maleye N’Doye, et Schilb offrent de nombreuses solutions grâce à leur complémentarité. Dans la raquette, le danger vient avant tout du pivot américain Elton Brown (12 pts et 5,1 rbs), même s’il faudra surveiller les jeunes Sané et Labeyrie qui peuvent réaliser de belles performances. Grâce à cet effectif pléthorique, le PL joue avec une grande intensité des deux côtés du terrain. Cela avait fait souffrir les Choletais au match aller puisqu’ils s’étaient inclinés sur le score de 83-75.

Les Choletais ont une revanche à prendre à domicile. Nos arrières doivent être prêts à gérer la pression défensive des Parisiens à l’image d’Andrew Albicy, meilleur intercepteur de Pro A (2,24 en moyenne). Face à cela, les partenaires de Lamayn Wilson vont devoir mettre en lumière leur jeu collectif comme ce fût le cas à Antibes (23 passes décisives). L’ancien Parisien John Cox aura lui un challenge personnel supplémentaire face à son ancien club. CB fera sans Lamine Kanté et Torey Thomas puisque le club de Cholet Basket a mis un terme d’un commun accord à leurs collaborations.

Alors qu’il ne reste que 2 matches à la Meilleraie, CB a l’occasion de faire tomber un des leaders du championnat et d’offrir un beau spectacle à ses supporters.

Clés du match :

- Faire des stops défensifs : Paris a marqué 80 points ou plus lors de ses quatre derniers matches et cela lui a permis d’engranger quatre victoires. Cholet va devoir redoubler d’efforts en défense pour stopper le PL.

- Les points sous le cercle : Au match aller, CB avait manqué de réussite dans les tirs près du cercle (39,3% de réussite). Une sélection de tirs parfois mauvaise à cause du pressing parisien. C’est un facteur à corriger chez les hommes de Laurent Buffard pour vaincre Paris.

- Le plaisir : Cholet a réalisé une bonne opération à Antibes et est quasiment sûr de se maintenir. Une pression en moins sur les joueurs qui vont pouvoir aborder ce match différemment. A eux de faire plaisir au public pour les deux matches à domicile restants.

Les joueurs à suivre :

- Elton Brown : le pivot américain enchaine les grosses performances à l’image de ses 3 derniers matchs (24 pts, 19 pts puis 13 pts). Doté d’un très bon touché de balle, il avait d’ailleurs fait mal à la raquette choletaise au match aller (18 pts et 10 rbs).

- Justin Burrell : l’intérieur Choletais a réalisé de solides matches individuellement ces dernières semaines (17 pts, 14 pts puis 12 pts). Le défi sera de taille contre le PL et son duo Brown-Anagonye au poste 5.

Comparatif des stats entre les deux équipes :

La vidéo du match aller :

Historique des rencontres CB - Paris

 

Ci-joint la version PDF de l'historique CB - Paris-Levallois.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
05.04.2014

Cholet vient à bout des Parisiens 68-64

Cholet-Basket vient de remporter une victoire précieuse sur Paris-Levallois, mais non sans mal. Le match fut en effet très serré et aucune des deux équipes n'a réellement eu la main mise sur la...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
05.04.2014

Cholet Basket soutient la Fondation de l'Avenir

JOURNEES DE L’AVENIR 2014 Du 28 mars au 29 avril 2014Pour la 8ème année consécutive, la Fondation de l’Avenir et la Ligue Nationale de Basket s’unissent autour des Journées de l’Avenir pour faire...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
04.04.2014

Kevin Seraphin - Premiers play-offs (CO 4-04-14)

"L'ex-pivot de Cholet Basket s'apprête à vivre ses premiers play-offs en NBA."Pour lire l'article sur Kevin Séraphin paru dans le BasketHebdo n°31 du jeudi 3 avril 2014, cliquez-ici.
En savoir plus