23.05.2012

CB se déplaçait ce soir à Gravelines pour y affronter le BCM. Au terme d’un match accroché, Cholet s’incline finalement 76-73 et devra absolument l’emporter samedi prochain à la Meilleraie.

1er quart temps : 15-21
Entame de match brouillonne avec une adresse défaillante des deux côtés et des balles perdus bêtement : 2-4 après 4 minutes de jeu. Cholet a besoin d’un grand DeMarcus Nelson pour s’imposer comme souvent en déplacement cette année, et ce dernier rentre son premier tir longue distance et a déjà délivré 3 passes décisives. Le match s’emballe avec d’un côté les pertes de balles choletaises (déjà 4) et les contre-attaques gravelinoises, et de l’autre l’adresse extérieure avec deux primés de William Gradit (2/3) : 13-17 et 2’ à jouer. La rentrée en jeu en cette fin de quart temps de Randal Falker fait du bien avec la relation intérieur-intérieur avec Robert Dozier, CB tient la distance et conclue le quart temps sur le score de 15-21.

2ème quart temps : 24-16
Le BCM commence mieux ce deuxième quart notamment par leur présence intérieure (5 rebonds offensifs). L’agressivité défensive fait défaut côté choletais et Gravelines revient à une petite longueur 24-25 (7’ minutes restantes). Randal Falker tient le score à lui seul (8 points et 4 rebonds) mais est contraint de sortir car déjà sanctionné par deux fautes. Gravelines parvient facilement à trouver les solutions intérieures et CB ne tient que grâce à son adresse extérieure avec William Gradit et Fabien Causeur : 35-35 (3’ à jouer), temps mort CB. Rien n’y fait, le collectif des visiteurs pèche, tout comme leur défense (dans la pénalité depuis déjà 3 minutes) et le BCM repasse devant 39-37, 1’30 à jouer. Les deux équipes rentrent finalement aux vestiaires sur le score de 39-37.

3ème quart temps : 16-14
La mi-temps n’a pas arrangé les choses côté choletais et Gravelines s’envole au score avec de nouveau trop de pertes de balles : 47-39. Le collectif de CB est à la dérive, et seuls des exploits individuels comme un trois points très longue distance de Patrick Christopher et la maladresse des Nordistes maintiennent le BCM à portée : 49-45 (3’ à jouer). C’est au tour de Gravelines de déjouer offensivement et de voir leur adversaire recoller de manière un peu inespérée à 49 partout. Ce léger moins bien ne fut qu’épisodique et le troisième quart, bien qu’un peu décousu, se termine finalement sur le score de 55-51.

4ème quart temps : 21-22
Sous l’impulsion de Patrick Christopher et Randal Falker, CB revient à égalité 57-57, et est donc toujours au contact dans ce dernier quart comme souhaité par Erman Kunter à la mi-temps. Le passage en zone en milieu de troisième quart, bien qu’efficace jusqu’à lors avec la maladresse extérieure des locaux, semble entrevoir ses limites avec un trois points de J.R Reynolds (son premier). Malgré tout, les joueurs de Christian Monschau se montrent fébriles à l’image de J.K Edwards face à l’agressivité au rebond des Choletais (42 prises pour les visiteurs contre seulement 26 pour les locaux) : 62-62 et 5’20 à jouer, temps mort Gravelines-Dunkerque. Randal Falker fait sûrement un de ses meilleurs matches de la saison avec 14 points, 9 rebonds et 8 fautes provoquées, il est parfaitement suppléé par Robert Dozier avec 13 points et 8 rebonds, seuls les deux leaders offensifs (Fabien Causeur et DeMarcus Nelson) manquent pour l’instant à l’appel : 68-64, 2’ restantes. J.R Reynolds, transparent tout le match, se réveille dans le money time, à l’instar de Fabien Causeur qui, avec un primé, fait revenir CB à un point 70-69 (1’ restante). Avec un nouveau panier de J.K Edwards, Cholet se retrouve de nouveau à trois points (74-71) à 22 secondes du terme, possession à suivre, temps mort Erman Kunter. Shoot manqué par DeMarcus Nelson et le BCM s’impose 76-73.

Top scoreurs CB : Robert DOZIER 15 points, William GRADIT et Randal FALKER 14 points.

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
23.05.2012

Patrick Christopher, élu joueur du mois d'avril 2012 en ProA

Avec 35,1%, Patrick Christopher a obtenu les faveurs du grand public pour le mois d'avril 2012. L'ailier US de Cholet remporte donc le Trophée LNB / Sport + /...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
22.05.2012

Découverte de l'Ecole de Basket le 13 juin 2012

L'Association et le Centre de Formation de Cholet Basket organisent une séance de découverte de l'École de Basket, le mercredi 13 juin 2012 (filles et garçons) à Cholet.- à la salle des Pompiers de...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
22.05.2012

Le moment pour briller

Demain mercredi 23 mai 2012 à 19h00, Cholet Basket se déplace à Gravelines pour y affronter le BCM en quart de finale aller des Play-Offs. Cette affiche du premier tour sera...
En savoir plus