Cholet défait Orléans et remporte le Trophée Pays de la Loire

29.08.2020

Deuxième/Dernier match de ce tournoi et incontestablement le plus intéressant pour nos Choletais : après avoir balayé l'Hermine de Nantes ce vendredi, l'escouade d'Erman KUNTER voit se dresser une solide équipe d'Orléans sur son chemin. Un rodage de luxe contre une formation peu changée et où d'excellents éléments se connaissent déjà. Les locaux doivent faire sans Michael STOCKTON et Chauncey COLLINS, encore dans l'attente de résultats médicaux. Finale anecdotique certes, mais finale quand même, et le coup doit se jouer à fond.

1er quart-temps : 24 - 20

Kyvon DAVENPORT ouvre le bal avec un petit pull-up dans l'aile, suivi d'un euro-step qui déséquilibre son défenseur (4-0 8'). Les Orléanais réagissent depuis les sept mètres, sans pour autant perforer une défense choletaise bien regroupée. D'abord en échec, Lasan KROMAH gambade en contre-attaque et finit tranquillement au cercle. Autre fait notable, Hugo ROBINEAU a pris des épaules et le fait savoir : le jeune espoir termine autoritairement après un drive. De leur côté, les dorés mettent de l'intensité et parviennent à rester au contact grâce à de jolies individualités. Aucune des deux formations ne prend l'ascendant pour l'instant, mais les Maugeois proposent de belles séquences défensives, très appréciées par la Meilleraie (24 – 20).

2ème quart-temps : 9 - 16

Il faut attendre quelques minutes avant que le deuxième quart-temps ne se débride : Vafessa FOFANA feinte le trois points, mais sert finalement Nianta DIARRA dans d'excellentes conditions, qui n'a plus qu'à finir (26-20 7'). S'ensuit alors un round d'observation entre Orléanais et Choletais, où même si l'intensité pointe le bout de son nez, le cuir peine à rentrer. On ressort alors un vieux dicton de monsieur Monclar : « si ça ne rentre pas de loin, essayez de près. » Pas besoin de le dire deux fois à DIARRA qui fait parler les coudes dans la peinture, et termine avec l'aide de la planche. Le quart-temps s'achève par un run des visiteurs, qui bombardent en contre-attaque et essoufflent l'orchestre de KUNTER (33 - 36).

3ème quart-temps : 21 - 16

Un retour aux affaires compliqué pour les Choletais qui peinent à contenir les 2.11m de Luke FISCHER : l'intérieur orléanais monte au dunk avec beaucoup trop de facilité. Heureusement, le laxisme ne dure qu'un temps et la suractivité de KROMAH permet à Cholet d'éviter le naufrage (37-44 6'). Rien de plus normal en présaison qu'une finition mal réglée, et DAVENPORT le sait : l'Américain récupère bon nombre de tirs manqués par ses coéquipiers, et convertit la deuxième chance (49-48 2'). Malgré la grosse clientèle en face, DIARRA tient le coup et transforme un 2+1 autoritaire : le buzzer retentit, Cholet est repassé devant. À noter une marque hétérogène chez les Choletais, principale force de la saison passée (54 – 52).

4ème quart-temps : 21-17

Dix dernières minutes donc, qui débutent magnifiquement bien pour les locaux. Plusieurs certitudes se dégagent : DIARRA est rodé pour la nouvelle saison, KROMAH est un pickpocket hors-pair et la jeunesse choletaise n'a pas passé l'été à faire bronzette. Très en vues, Yoan MAKOUNDOU et Karlton DIMANCHE font oublier leur déficit d'âge au profit du scoring (66-59 5'). Auteur de 16 points, DAVENPORT sort sous les applaudissements on ne peut plus mérités de la Meilleraie. Les Orléanais reviennent à -3, mais DIARRA ne laisse pas le temps à ses coéquipiers de douter et dégaine… à trois points ! La gonfle est montée titiller le toit de l'antre choletaise avant de venir épouser le cercle. DIMANCHE fait vaciller son défenseur, MAKOUNDOU prend un rebond, KROMAH vole un ballon, puis le buzzer retentit : Cholet remporte le Trophée Pays de la Loire (75-69).

Avec un Lasan KROMAH élu MVP de cette finale, Cholet repart sur les excellentes bases de la saison passée.

Allez CB !

Les statistiques de la rencontre :

Pour lire les articles, cliquez-ici.

Autres actualités

Matches Amicaux
28.08.2020

Trophée Pays de la Loire : CB vainqueur de Nantes

Après 5 mois et demi d'arrêt de compétition en raison du Covid-19, les hommes d'Erman KUNTER retrouvent enfin le parquet de la Meilleraie, pour le plus grand bonheur des supporters. Pour ce premier...
En savoir plus
Matches Amicaux
14.09.2019

Défaite des hommes d'Erman Kunter face au Besiktas (66-77)

Cette petite finale du ProStars, permettait à Erman Kunter de retrouver son ancienne équipe du Besiktas Istanbul (coach de 2012 à 2014) et Toddrick Gotcher, son ancienne équipe de Cholet Basket....
En savoir plus
Matches Amicaux
13.09.2019

Victoire de CB face à la SIG Strasbourg (65-60)

Jonathan Arledge ouvre la marque côté choletais derrière l'arc et CB prend un meilleur départ que la SIG Strasbourg qui compte dans ses rangs de nombreux absents (17-19). Le meneur de poche d'Erman...
En savoir plus