Coupe de France : CB s'incline en Alsace

03.12.2025

Qui dit fin de trêve internationale, dit retour à la compétition pour nos Choletais qui ont pu profiter de quelques jours pour souffler (à l'exception des internationaux) et sont maintenant prêts à retourner au combat. Et ce n'est pas un cadeau en guise de reprise avec un périlleux déplacement du côté de la SIG Strasbourg, actuelle leader de Betclic Elite. Pour ce huitième de finale de Coupe de France, les partenaires de T.J. Campbell auront fort à faire face à une équipe qu'ils n'ont jamais battu à ce stade de la compétition. A eux donc de nous faire mentir. Allez CB !

1er quart-temps : 26-20

On débute timidement du côté du Rhénus où tout le monde se jauge plus ou moins. D'entrée, Jamuni McNeace répond à Keene qui se réveille peu à peu (7-5, 3'). Coach Lefrançois opère immédiatement 5 changements avec le retour notable de Keshawn Justice, absent de longue date. C'est également l'occasion de voir DeAndre Gholston, nouvelle recrue maugeoise, toucher ses premiers ballons sous le maillot rouge et blanc. Cholet a pris un premier éclat mais rien d'alarmant, qui plus est lorsque Justice montre qu'il est de retour en scorant de loin (15-11, 6'). Dans un temps fort, CB peut compter sur ses cadres. Digué Diawara dans ses œuvres prend la balle et dépose son défenseur d'un fade away en obtenant la faute (19-18, 8'). Dans une mauvaise passe en championnat CB veut profiter de ce déplacement alsacien pour se relancer mais il faut pour cela resserrer la vis défensivement et limiter l'accès au cercle des Sigmen qui profitent pour l'heure de toutes les failles, 26-20.

2ème quart-temps : 21-23

Dans ce duel de haut vol entre deux formations qui se montrent en ce début de saison, les Choletais ont mis le temps mais prennent peu à peu la mesure de la rencontre. A la mène, Nathan De Sousa fait du Nathan De Sousa. Il provoque, pénètre et aide les siens à recoller dès le début de deuxième acte (27-27, 12'). Comme dans les dix premières minutes, le temps fort choletais ne dure pas et Strasbourg en profite pour reprendre 3 possessions d'avance (37-29, 14'). De retour sur le parquet, Gérald Ayayi réalise sa spéciale ligne de fond avant de voir, tout heureux, son comparse McNeace suivre sa tentative manquée. C'est décidément une histoire de claquette dans l'attaque maugeoise. Ayayi, encore lui est trop long de loin mais Chibuzo Agbo a bien suivi avant qu'Ayayi, toujours lui ne remette les deux équipes à égalité (37-37, 17'). On s'approche tranquillement de la pause, Cholet a recollé au score mais ce sont bien les Alsaciens qui rentrent au vestiaire avec une légère avance, 47-43. Même s'il n'y a que 4 unités de retard à mi-chemin, il ne faudra pas louper le wagon pour les joueurs de coach Lefrançois et attaquer ce troisième acte avec du mordant.

3ème quart-temps : 29-17

Plusieurs fois en difficulté au retour des vestiaires ces dernières semaines, Cholet sait ô combien les premières minutes de la seconde période sont importantes. Mêmes prévenus, les Maugeois se font attraper par la patrouille puisque Strasbourg avait visiblement la même idée. Les locaux sont dans tous les bons coups et repoussent CB loin de leur cercle. De l'autre côté du terrain, les efforts de Wahab et McNeace en défense ne suffisent pas, Cholet est à -11 (60-49, 25'). C'est une déferlante qui s'abat sur les coéquipiers de Chibuzo Agbo. De près ou de loin, tout réussi à la SIG qui imprime son rythme et fait mal (69-51, 26'). Les quelques éclairs de génie initiés par Campbell et McNeace sont vite éclipsés par l'insolence de réussite alsacienne. Sur chaque possession ou presque ça tombe dedans, de quoi dépiter des Choletais qui ne peuvent pas en dire autant, 76-60.

4ème quart-temps : 17-25

Il reste dix minutes à Cholet pour réaliser un authentique exploit mais cela semble compromis, tant la domination de la SIG est incontestable. Pour sa première apparition, Gholston ouvre son compteur sous le maillot choletais, d'abord à longue distance puis en pénétration. Tour à tour, T.J. Campbell puis Gérald Ayayi tentent de dynamiter la partie et d'inverser la vapeur. Les anciens de la maison maugeoise poussent et le momentum est en train de changer de camp (86-79, 36') puis (88-82, 38'). Malgré les efforts choletais, les secondes s'écoulent et il reste encore une poignée de points à combler. Si près mais si loin finalement, les joueurs de coach Lefrançois auront tout tenté mais payent un troisième acte manqué et s'inclinent en Alsace face une équipe de la SIG qui a montré une fois de plus sa très bonne forme du moment, 93-85. Les regards sont déjà tournés vers samedi et la réception du CSP Limoges pour relancer une dynamique positive.

Les statistiques de la rencontre : cliquez-ici

Autres actualités

Coupe de France
01.12.2025

Coupe de France : CB se déplace à Strasbourg pour les 8èmes de finale

Mercredi 3 décembre 2025, nos Choletais se déplacent à Strasbourg pour les 8èmes de finales de la Coupe de France. Match à 19h. Premier adversaire des Choletais en Betclic Élite cette saison, la...
En savoir plus
Coupe de France
12.11.2025

CB se déplacera à Strasbourg en 8ème de Coupe de France

Le tirage au sort des 8èmes de finale de Coupe de France vient de tomber. Pour son entrée en lice, Cholet Basket se déplacera à Strasbourg le mercredi 3 décembre (sous réserve de...
En savoir plus
Coupe de France
26.02.2025

Battu au Mans, CB est éliminé de la Coupe de France

Après une trêve bien méritée, les Choletais retrouvent la compétition avec ce quart de finale de Coupe de France face à leur bête noire, le MSB. CB qui s'est incliné à deux reprises cette saison...
En savoir plus