21.12.2025

Pour le compte de la 12ème journée de Betclic Elite, CB s'offre un déplacement de prestige dans la capitale pour y affronter le Champion en titre, le Paris Basket. Après avoir pris le meilleur sur l'ASVEL il y a une semaine, Cholet voit à présent un autre mastodonte se dresser face à lui. Dans une bonne dynamique, les joueurs de Fabrice Lefrançois entendent poursuivre et pourquoi pas, faire tomber le leader dans son antre de l'Adidas Arena. Il faudra pour cela contenir le duo Nadir Hifi – Justin Robinson qui peut prendre feu à n'importe quel moment.

1er quart-temps : 29-23

Dans une ambiance qui sent bon noël, c'est Gérald Ayayi qui allume en premier la mèche de loin. En face, Nadir Hifi ne tarde pas non plus à s'illustrer en enchaînant 6 pts. Le Parisien sert ensuite Stevens qui sanctionne (9-3, 2'). Même s'ils le savaient les Maugeois sont cueillis par le rythme stratosphérique imposé par l'armada parisienne qui joue tous les coups à 100 à l'heure (13-5, 4') puis (17-5, 5'). Passé l'orage, tout s'emballe dans cette rencontre. Chibuzo Agbo prend les choses en mains, bien suivi par Mohamed Diarra qui fait mouche à trois points pour repasser sous la barre des dix points. Il y a du mieux en attaque pour CB qui a remis l'église au centre du village mais défensivement, ce n'est pas encore cela, en témoigne la facilité avec laquelle les locaux enfilent les paniers (29-18, 9'). Aaron Towo-Nansi dynamite la partie. Le jeune Choletais provoque, pénètre et fait briller De Sousa qui marque au buzzer, CB est à -6, un moindre mal.

2ème quart-temps : 26-25

On s'attendait à du rythme, mais le spectacle proposé par les 10 protagonistes est au-delà de nos espérances. Towo-Nansi joue un match dans le match avec Nadir Hifi, Agbo répond à Rhoden et revoilà Cholet dans le coup (33-28, 13'). Mal embarqué en fin de possession, T.J. Campbell s'en sort comme à son habitude et gratifie le public parisien du tir du week-end au buzzer. Cet éclair de génie du capitaine choletais ne permet pas aux siens de recoller, au contraire, trois flèches lointaine consécutives de Justin Robinson replacent Paris à +12 (47-35, 14'). Les visiteurs ont décidemment bien du mal à repousser les Parisiens et faire des stops. Malgré une grosse séquence défensive de Mo Diarra qui scotche par deux fois Amath Mbaye, les joueurs de Francesco Tabellini se trouvent à merveille et récitent leur basket. Sur l'ultime possession du quart-temps, la balle est dans les mains de DeAndre Gholston qui prend sa chance en déséquilibre et score avec un peu de réussite, Cholet respire. Dominés dans beaucoup de compartiments du jeu, les Choletais peuvent tout de même compter sur une réussite longue distance qui leur permet de rester au contact à la pause 55-48.

3ème quart-temps : 23-14

Entame de troisième quart cauchemardesque pour CB qui se voit infliger un 7-0 en l'espace d'une minute. Nadir Hifi est dans ses œuvres et fait tout ce qu'il veut ou presque. Il faudra deux tirs primés d'Agbo et d'Ayayi pour lui répondre et éviter de prendre l'eau (67-56, 24'). Le temps fort est clairement en faveur du Paris Basket. Quand ce n'est pas Hifi, c'est Robinson qui prend le match à son compte. La défense maugeoise est prise de vitesse et ne parvient toujours pas à repousser leurs homologues loin de leur cercle. S'il y a une note positive à sortir de la copie choletaise c'est bel et bien la performance de Chibuzo Agbo qui maintient CB à flot (73-63, 29'). Il suffisait de le dire pour que Mbaye en décide autrement. Le tricolore fait sa loi dans la raquette et fait craquer une fois de plus la défense de CB qui devra réaliser un miracle pour espère l'emporter ce soir tant tout semble ô combien difficile.

4ème quart-temps : 28-21

Dix minutes à jouer, 16 points à combler, la mission parait mal embarquée. D'entrée, Diarra puis Diawara font parler leur doigté mais rien n'y fait, les dieux du basket ont choisi leur camp et il n'est pas choletais (90-68, 33'). Les minutes passent et l'écart ne cesse de croitre. Les intentions sont bonnes mais la réussite fuit les mains des coéquipiers de Justice qui de l'autre côté du terrain, ne savent toujours pas comment arrêter une équipe parisienne qui a activée le mode rouleau compresseur. On entre dans le money time mais la messe semble dite, Cholet est tout simplement tombé sur plus fort ce soir et s'incline sur le parquet du Paris Basket, 107-84.

Dans le coup pendant les vingt premières minutes, CB a subi les foudres du Champion en titre durant toute la seconde période. Avec 5 joueurs à 11 pts ou plus, le PBB a déroulé son basket et fait profiter son public de plusieurs séquences de haute volée. Il reste deux matchs à Cholet pour se relever et terminer l'année en beauté. Rendez-vous mardi à la Meilleraie pour une nouvelle rencontre de gala face à la Roca Team de Monaco.

Les statistiques de la rencontre : cliquez-ici.

Autres actualités

Betclic ÉLITE
19.12.2025

MATCH DE NOËL : VENEZ AVEC UN CADEAU POUR LES ENFANTS DU SECOURS POPULAIRE !

Cholet Basket et la Ligue Nationale de Basket ont le plaisir d'accueillir tous les fans de basket et leurs familles à la Meilleraie pour le match de Noël face à Monaco le mardi 23 décembre 2025 à...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
19.12.2025

ALLER CHERCHER LE TOP 8

Ce dimanche 21 décembre à 19h, Cholet Basket (10ème 6v-5d) affronte Paris Basket (4ème 8v-3d) à l'Adidas Arena pour la 12ème journée de championnat. Paris est auteur d'un beau début de...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
15.12.2025

Une victoire pour assurer la deuxième place en BCL

Pour la dernière journée de poule de la Basketball Champions League, Cholet (2ème au classement, 3v-2d) devra s'imposer à domicile face à Badalone (1er au classement, 5v-0d) pour le moment invaincu...
En savoir plus