Des nouvelles de : Michineau, l’étendard du basket guadeloupéen

26.05.2020

David Michineau sort d'une saison complète en Jeep Elite au sein de l'une des meilleures équipes de la division (4e à la 25e journée). Rencontre avec l'un des porte-drapeaux du basketball guadeloupéen dans l'élite.

Alors que le futur semble incertain pour beaucoup à cause de la crise économique liée au COVID-19, David Michineau peut, lui, aborder sereinement l'avenir puisqu'il vient de prolonger - début mai - son bail avec Boulogne-Levallois, en Jeep Élite. Et ce, pour les trois prochaines années. « J'ai été emballé par le projet que les dirigeants m'ont proposé. Depuis que je suis arrivé à Boulogne-Levallois, tout se passe bien et je m'y sens bien. Je crois beaucoup en ce club. Je suis vraiment content, je pense que j'ai fait le bon choix ».
Malgré les départs de Boris Diaw de la présidence et l'arrivée du coach slovène Jurij Zdovc à la place de Frédéric Fauthoux, le Guadeloupéen souhaite continuer à grandir en Île-de-France avant de, pourquoi pas, atteindre l'EuroLeague, la compétition reine. « Quitte à rester en France, je me disais que le seul club qui pouvait m'intéresser, c'était l'ASVEL. Car disputer l'EuroLeague m'intéresse. Mais en dehors de cela, je ne me voyais pas quitter Boulogne-Levallois (pour un autre club français) ». Plutôt que de se précipiter vers l'étranger, il a jugé nécessaire de continuer à s'aguerrir en Jeep Élite et en EuroCup - sous réserve de qualification. « Il faut y aller étape par étape. Je ne veux pas me presser surtout que je suis très bien à Boulogne-Levallois mais l'étranger est quelque chose qui m'intéresse beaucoup. »

« Boulogne-Levallois a toujours voulu que je sois l'une des pièces maîtresses »

Meneur désormais référencé en Jeep Élite, David Michineau - au club depuis 2018 - a réalisé un exercice 2019 - 2020 dans la lignée du précédent. Réputé pour ses qualités défensives, l'arrière/meneur natif des Abymes est devenu plus impactant offensivement (11 points, 2 rebonds et 2,9 passes décisives pour 9,4 d'évaluation en 24 minutes) avec une nette amélioration aux tirs depuis ses débuts à Chalon-sur-Saône (46,9% de réussite). « J'avais plutôt bien commencé (la saison) mais je me suis blessé lors de la 2e journée (aux ischios, à Cholet, NDLR) donc ça m'a freiné. J'ai toutefois pu revenir tranquillement en forme après ma blessure. Cette année, on avait des bons joueurs et on a tous réussi à se mettre en valeur. Boulogne-Levallois a toujours voulu que je sois l'une des pièces maîtresse de cette équipe ».

En pleine progression ces trois dernières saisons, David Michineau dit avoir beaucoup appris auprès de Frédéric Fauthoux, ancien meneur de l'équipe de France dans les années 1990 - 2000. « Freddy (Fauthoux) a été important pour moi car quand je suis arrivé aux Metropolitans, il y avait beaucoup de choses que je ne comprenais pas et il m'a énormément aidé. Il a été patient et il a toujours cherché à me mettre en confiance, même dans les moments difficiles et à me booster afin que je me donne au maximum ».

Son envie de NBA, avec les Clippers de Los Angeles

Après s'être imposé dans l'Hexagone, il aspire à atteindre le niveau supérieur. « L'EuroLeague et la NBA sont des objectifs que j'ai en tête. J'aimerais déjà commencer par faire une bonne saison en EuroCup (la deuxième Coupe d'Europe, NDLR) avant de prétendre voir au-dessus ». Drafté par les Pelicans de La Nouvelle-Orléans à la 39e position en 2016 - puis transféré dans la foulée aux Clippers de Los Angeles, il n'a pas complètement renoncé à découvrir un jour la grande ligue. « J'ai toujours des contacts (avec la franchise). Ils m'envoient souvent des messages après les matches. Franchement, j'ai vraiment de la chance d'être tombé sur une franchise comme celle-là car ils restent vraiment en contact avec moi. »


Ses premières sélections en équipe de France : « travailler dur tous les jours pour revivre des moments comme cela »

Très en vue en club, il a eu le droit aux honneurs de l'équipe de France puisque l'ancien meneur du New Star a connu ses deux premières sélections en équipe de France fin février lors de la première fenêtre qualificative à l'EuroBasket 2022. « Porter le maillot bleu reste une fierté. Quand on est petit, c'est un rêve et au fur et à mesure, ce rêve devient un objectif. J'ai toujours eu l'équipe de France dans un coin de ma tête. J'aurais préféré que l'on gagne les deux matchs (défaite 83 - 69 en Allemagne puis victoire 85 - 66 face au Monténégro, NDLR) mais on en n'a gagné qu'un seul ». À la manière d'un Paul Lacombe qui a su glaner son ticket pour la Coupe du Monde lors des fenêtres internationales - sans les joueurs de NBA et d'EuroLeague -, il espère lui aussi se faire une place et ainsi rêver des JO 2021 de Tokyo. Mais il sait que la marche est haute. « Je n'ai pas de limite. Je travaille dur tous les jours pour revivre des moments comme ceux-là mais il y a beaucoup de joueurs et de talent devant moi. Ce n'est pas quelque chose de facile mais je bosse dur pour y arriver mais si cela ne se fait pas, je continuerai à travailler pour d'autres échéances ».

Michineau et la Guadeloupe

Actuellement à Baie Mahault en famille depuis l'arrêt de la saison de Jeep Élite, David Michineau continue de travailler avec toujours l'ambition de découvrir un jour l'EuroLeague et/ou la NBA. « J'habite à la campagne, détaille-t-il. Je peux donc aller shooter, j'ai une salle de muscu'. En somme, j'arrive à rester en forme ». La Guadeloupe, il l'a chevillée au cœur. « C'est mon île natale et j'y suis vraiment attaché. Je ne me vois pas rester plus d'une année complète en Métropole sans y revenir. J'essaie d'y revenir chaque été et en décembre, parfois, si j'ai le temps. Je garde une très bonne attache avec mon club formateur (le New Star, NDLR), c'est la famille. Ce sont eux qui m'ont mis dans le basket et ils ont pris soin de moi quand j'étais petit. » Même loin des yeux, la Guadeloupe reste près du cœur. « Quand je joue pour l'équipe de France - et même à Boulogne-Levallois -, j'ai toujours envie de représenter la Guadeloupe de la meilleure des manières. »

BIO EXPRESS

David MICHINEAU

25 ans. Né le 6 juin 1994 aux Abymes. 1,84 m.
Poste : meneur (poste 1).
Parcours : Formé au New Star (2005 - 2009), Chalon-sur-Saône (Pro A, 2011 - février 2014), Châlons-Reims (Pro B, février 2014 - 2014), Chalon-sur-Saône (Pro A, 2014 - 2016), Hyères-Toulon (Pro A, 2016 - 2017), Cholet (Jeep Elite, 2017 - 2018) ; Boulogne-Levallois (Jeep Élite, depuis 2018).
Palmarès : champion de France Espoirs 2013, Trophée du Futur espoirs 2013, finaliste de la Leaders Cup 2016.
Sélections : 2 en équipe de France (février 2020).

Source : Guadeloupe France-Antilles

Autres actualités

Des nouvelles de...
26.05.2020

Des nouvelles de : Rudy Gobert fait un don de 100 000 euros au Secours populaire

Le pivot français du Utah Jazz Rudy Gobert, engagé depuis cinq ans auprès du Secours populaire, a fait un don de 100 000 euros pour soutenir l'action de l'association française. En attendant une...
En savoir plus
Des nouvelles de...
25.05.2020

Des nouvelles de : Interview de John Linehan

Meneur de légende de la LNB, le « virus » maîtrisait l'art de la défense comme personne. Entretien. Même en pleine période de pandémie, celui que l'on surnommait « le virus » n'a pas été mis en...
En savoir plus
Des nouvelles de...
22.05.2020

Des nouvelles de : Cholet premier étage de la fusée Causeur

"Le titre avec CB a lancé la formidable carrière de Fabien Causeur, qui compte aujourd'hui parmi les meilleurs joueurs européens." Pour lire les articles, cliquez-ici.
En savoir plus