EURO U16 MASCULIN - LES BLEUETS DÉROULENT

Menée jusqu'à la moitié du troisième quart-temps, l'équipe de France masculine 16 ans et moins a réussi à inverser la tendance pour s'imposer 56-42 contre l'Allemagne dans son premier match des huitièmes de finale.
Les joueurs de Tahar Assed-Liegeon manquent cruellement d'adresse dans leur début de rencontre. A l'issue du premier quart temps, ils affichent un maigre 4/15 à 2 points. Ils se montrent en revanche bien plus adroits sur la ligne des lancers-francs (4/4) ce qui leur permet de garder un léger avantage sur leurs adversaires Allemands au terme du premier quart-temps (15-12, 10').
Le deuxième quart-temps est à mettre à l'avantage des Germaniques. Voyant les Français peu en réussite ce soir, les joueurs d'outre-Rhin en profitent pour placer un 16-3 en cinq minutes de jeu, leur permettant de rejoindre les vestiaires avec onze points d'avance (22-31, 20').
De retour sur le parquet, les Bleuets affichent de bien meilleures intentions. Le trio Bangura (10 pts, 8 rbds, 6 int) / John (12 pts) / Jean-Charles (9 pts, 3 rbds) se charge d'enchaîner les paniers avant que Charly Maraux (5 pts, 4 rbds), sur un lay-up puis deux lancers-francs, ne permette à la France de devancer l'Allemagne en lui infligeant un sévère 15-3 (37-34, 28'). La réponse allemande intervient dans la foulée grâce à un 3 points primé de Fabian Bleck. Mais les Français en remettent une couche et inscrivent 5 points dans la dernière minute du troisième quart-temps (42,37,30').
La confiance a gagné le camp tricolore à l'image de Benjamin John qui marque 5 points d'affilé au milieu de la dernière période, permettant à son équipe de prendre le large (48-37, 36').
Malgré une certaine maladresse aux tirs en début de match, les cadets tricolores ont su remonter la pente grâce à leur réussite aux lancers-francs (14/18, 12/13 à la mi-temps) et à la confiance qu'ils ont engrengé au fil des minutes. Ils s'imposent au final 56-42 face à une équipe d'Allemagne incapable d'élever son niveau de jeu.
Avec cette quatrième victoire en autant de matches, la France demeure invaincue dans la compétition.
Autres actualités

INTERVIEW DE CLAUDE MARQUIS

Cholet Basket fait sa rentrée
