Face au Portel, le maintien en jeu

24.04.2019

Cholet Basket et Le Portel vont s'affronter ce samedi soir lors d'un match crucial dans la lutte pour le maintien. Ainsi, les deux équipes sont à égalité au classement, avec 8 victoires et 21 défaites. Cependant, Cholet possède un léger avantage dû à sa victoire lors du match aller (92-84). Grâce à cela, les Maugeois sont seizièmes et premiers non-relégables, alors que les Nordistes sont dans le mauvais wagon (17e).

C'est une 30e journée de tous les dangers qui va se présenter aux deux équipes. Malheur au vaincu, qui devra vivre avec une très grosse pression lors des quatre derniers matches de la saison.

Pour tenter de sortir du match de ce samedi en position favorable, Cholet Basket devra penser à son début de match effectué lors de leur dernier déplacement, bien que perdu (70-89), à Nanterre. En effet, avec un gros 17-2, CB avait mis une très grosse pression sur les Nanterriens d'entrée de jeu, ce qui a quelque peu fait peur à Pascal Donnadieu : « J'avoue que ces quelques minutes m'ont inquiétées », a révélé le coach de la JSF après le match. Pourtant, il faut bien des choses pour procurer des frayeurs à ce dernier.

Contre les Maritimes, les Choletais devront donc répéter ce qu'il s'est passé lors de l'entame du match à Nanterre, mais cette fois-ci sur la globalité de la rencontre, s'ils veulent en sortir vainqueurs. Cela tombe bien, les joueurs de l'armée maugeoise sont déterminés, selon les dires d'Antywane Robinson, dans Le Courrier de l'Ouest (24 avril 2019) et toujours après la défaite dans les Hauts-de-Seine : « Avec Pape, on a bien fait comprendre que le match qui arrive contre Le Portel est une finale, à la vie à la mort. Décisive pour le maintien. Nous ne voulons pas faire descendre Cholet. »

Si CB reste sur six défaites d'affilée, l'ESSM est loin d'être plus serein, avec une seule victoire lors des cinq derniers matchs. Les deux équipes vont donc vouloir renverser leur spirale de résultats respectifs, pour aborder un sprint final qui va s'avérer piégeux et difficile, au vu du calendrier.

Pour les Choletais, après ce match contre Le Portel, il s'agira de se rendre à Pau, avant les deux dernières réceptions de la saison, contre l'ASVEL puis face à Fos. Viendra enfin l'ultime journée à Boulazac. Côté Nordiste, la fin de saison s'annonce glissante, là aussi. Ainsi, il y aura un match contre Châlons-Reims, avant d'aller à Fos puis à Strasbourg et d'achever la saison à domicile contre Bourg-en-Bresse.

Concernant le match de ce samedi, CB devra compter sur un Michael Young qui semble retrouver une forme intéressante, malgré les défaites. A Nanterre, l'ailier-fort fut le meilleur choletais du match, avec 13 pts, 8 rbs et 17 d'éval. Abdoulaye N'Doye semble aller mieux, lui aussi. Le jeune meneur, qui s'est dernièrement inscrit pour la Draft NBA, a sorti une bonne prestation ce mardi, avec 11 pts, 3 rbs, 4 pds, 2 ints et 15 d'éval.

Lors de la victoire décrochée lors du match aller, ce même duo avait été décisif pour CB, puisqu'ils avaient tous deux réalisé l'un des meilleurs matches de leur saison sur le plan individuel. Ainsi, le premier cité avait terminé avec 30 pts à 11/16, 3 rbs, 3 pds et 27 d'éval, tandis que le second s'était montré important avec 19 pts à 7/11 (3/6 à 3 pts), 3 rbs, 2 pds, 2 ints et 20 d'éval.

Dans le camp portellois, Benoit Mangin avait beaucoup compté lui aussi, avec 20 pts à 9/12, 9 pds, 5rbs et 29 d'éval, tout comme l'ancien choletais Pierre-Etienne Drouault, qui avait quitté le terrain avec 12 pts à 5/8, 3 pds et 14 d'éval. Les Nordistes restent sur une défaite, ce mardi, contre Le Mans (76-90). Malgré la désillusion, l'ESSM a été guidé, une nouvelle fois, par Benoit Mangin (15 pts à 5/8, 4 rbs, 4 pds, 19 d'éval), alors que le secteur intérieur fut emmené par un O.D. Anosike en double-double (10 pts, 12 rbs, 18 d'éval).

Récapitulons : il s'agit donc d'un match crucial entre deux des principales équipes concernées par le maintien. Ce samedi, seule la victoire comptera.

Retrouvez ci-dessous le soir de match :

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
24.04.2019

Billetterie CB/LE PORTEL - Samedi 27 avril 2019

CHOLET BASKET / LE PORTEL SAMEDI 27 AVRIL 2019 - 20H Ventes de billets : - Au Smash (en face de la Meilleraie) le samedi 27 avril de 9h30 à 12h. - Au Super U Chemillé, au Super U...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
23.04.2019

CB nettement défait à Nanterre (70-89)

Quart-temps 1: 20-24 Haukur Palsson ouvre le score d'entrée de jeu, mais Frank Hassell place CB devant avec deux shoots consécutifs. Lahaou Konaté place un primé, auquel répond Abdoulaye N'Doye....
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
23.04.2019

A Nanterre pour créer l'exploit ?

Se relever, encore et toujours. Tel doit être le leitmotiv de Cholet Basket dans cette fin de saison. Actuellement mal en point, parce que traversant une spirale de cinq défaites consécutives, les...
En savoir plus