ITW Jean-François Martin : 'Le championnat Espoirs a une vraie identité'

18.12.2011

Jean-François Martin, entraîneur à Cholet Basket depuis une vingtaine d'année et actuellement coach des Espoirs, fait un tour d'horizon du championnat Espoirs et un peu plus. Il a notamment vu passer Mickael Gelabale, Nando De Colo ou encore Rodrigue Beaubois. (interview réalisée avant la journée Espoirs de ce week end).

8e avec 5 victoires et 5 défaites, quelle analyse tirez-vous de votre début de championnat ?
A Cholet Basket nous sommes repartis avec un nouvel effectif, nous venons de récupérer Benjamin John qui était au Centre Fédéral, et, seulement un joueur du 5 majeur de la saison dernière est encore présent dans le groupe. Nous sommes passés au travers sur 2 matchs et pour le moment nous sommes en-dessous de l'objectif que l'on s'était fixé.

Quel est le planning sur une semaine pour un Espoir, un cadet France du Cholet Basket ?
Les cadets disposent d'un emploi du temps avec horaires aménagées au lycée, cela leur permet de s'entraîner tous les jours à partir de 16h30 où 17h30. Ils sont suivis par un préparateur physique. Pour les espoirs le rythme reste identique avec en plus, en fonction de leur emploi du temps, des séances de travail individuel.

"Le championnat espoir a une vraie identité"

Vous êtes l'entraîneur le plus expérimenté du championnat espoirs, quelles sont les évolutions dans ce championnat que vous avez remarquées ?
Le championnat espoir est devenu plus consistant et se maintien à un niveau très compétitif. Cela vient d'un ensemble de choses. Les sélections départementales, régionales, les tournois inter-comités et inter-ligues, le travail dans les pôles espoirs permettent vraiment de faire ressortir un vivier de joueurs, et, ça permet aux centres de formation une meilleure détection. De plus en plus les centres font un travail de qualité et permettent à ce championnat de vraiment avoir un niveau compétitif.

Pour amener ses joueurs dans un univers de haut-niveau, depuis 4-5 ans avec l'aide notamment de Pascal Dorizon, les arbitres sifflant en espoirs sont des potentiels pour le haut-niveau, ils sont sensibilisés au fait d'arbitrer ce championnat dans un esprit et une intensité qui soient le plus proche du haut-niveau. Un protocle a été mis en place entre les coaches et arbitres pour un "debriefing" d'après-match. Cette démarche doit être constructive à la fois pour les arbitres mais aussi pour nos jeunes.

Ce championnat se rapproche du mode de championnat américain, dans les conférences il n'y a ni montée ni descente : "On jour pour gagner !". Avec le tournoi internationnal de Cholet on le remarque, avant les centres terminaient dans les 5-6 dernières places, depuis 7-8 ans les centres de formation français battent les équipes US et jouent les yeux dans les yeux face aux gros centres de formations européens.

Seriez-vous favorable à ce que les équipes Espoirs rejoignent les championnat nationaux (N1, N2 et N3) ?
Non car on s'éloignerait trop de l'objectif principal : le haut-niveau.

"La pression ils l'ont ! nous sommes là pour leur rappeler les exigences du Haut-Niveau !"

ll y a beaucoup d'interrogations sur le championnat Espoirs - un rapport est à l'étude des coachs LNB depuis peu - notamment sur le fait que les jeunes ont peu de pression car il n'y a pas de descente.
La pression, ils l'ont ! Nous sommes là pour leur rappeler les exigences du haut-niveau ! L'ensemble des coaches des centre de formations, les différents syndicats (coaches, joueurs et clubs) sont favorables à ce que ce championnat reste en l'état.

"Le championnat de France 2ème division n'a pas lieu d'être !"

Trouvez-vous une utilité au championnat de France Cadets avec 2 divisions ?
Ce championnat n'a pas lieu d'être, il n'y a pas de véritable niveau, la principale conséquence de ce championnat est qu'il appauvri les niveaux régions et départements. Quelle est l'intérêt de cette division ? Une seule division suffit. En minimes, il ne serait pas incohérent de réduire le nombre d'équipe, nous en sommes à 78 c'est trop. En minimes et cadets 2ème division on voit des écarts de 50 points voire plus. Cela ne rime à rien.

PALMARES :
2009/2010 : Champion de France Espoirs
2008/2009 : Champion de France Espoirs
2008/2009 : Elu Entraîneur de l'Année des Centres de Formation de ProA
2000/2001 : Vainqueur du Trophée du Futur
2000/2001 : Champion de France Cadets
2000/2001 : Vainqueur de la Coupe de France Cadets
1999/2000 : Vainqueur du Trophée du Futur
1999/2000 : Champion de France Cadets
1998/1999 : Champion de France Cadets
1997/1998 : Champion de France Cadets
1996/1997 : Champion de France Espoirs
1996/1997 : Champion de France Cadets
1996/1997 : Vainqueur de la Coupe de France Cadets
1994/1995 : Champion de France Cadets
1993/1994 : Champion de France Minimes

Source : www.catch-and-shoot.com

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
18.12.2011

Guide Officiel et Calendrier de Cholet Basket

Cholet Basket invite tous ses Abonnés à venir récupérer le guide officiel et le calendrier du club, muni des bons remis avec votre abonnement, à la fin des...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
18.12.2011

Les Journées de Noël

Cholet Basket en partenariat avec le Secours Populaire de Cholet a le plaisir de vous convier le vendredi 23 décembre 2011 à 20H pour l’opération « Journées...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
16.12.2011

Défaite 78-71 de CB à Roanne

Bonne entame de match des choletais qui inscrivent les 4 premiers points de la rencontre par William Gradit. Philippe Braud sanctionne les choletais coup sur coup à 3pts. 6-6 après 3 minutes de...
En savoir plus