Moins performant en 1ère mi-temps, CB s'incline face à Chalon (84-90)

30.10.2016

Cholet Basket et Chalon-sur-Saône, deux équipes classées cinquièmes, avec trois victoires et deux défaites, s'affrontaient ce dimanche à la Meilleraie. Les Bourguignons présentent un bilan en demi-teinte, mais ils restent sur deux victoires cette semaine, la dernière en FIBA Europe Cup contre Benfica (90-76). Quant aux Choletais, ils sont eux aussi lancés dans une bonne dynamique, avec une très belle victoire face au Paris-Levallois (95-87).

 

Quart-temps 1 : 26-27

Lance Harris lance Chalon, d'un primé, pour ouvrir la marque. La première action choletaise, quant à elle, se solde par un échec, alors que Cameron Clark, puis Lance Harris, toujours lui, triplent la mise (2-11, 2e). Isaiah Swann sort CB de sa torpeur, tout doucement, mais l'Elan est loin devant (10-20, 4e). Le match prend des airs de concours à trois points puisqu'aux tirs de Lance Harris, John Roberson et Cameron Clark répondent les missiles d'Isaiah Swann, seul Choletais à marquer sur les six premières minutes (13-20). Angel Rodriguez, en sortie de banc, ainsi que Jonathan Rousselle ramènent CB à -1 en fin de période (26-27, 10e).  

Quart-temps 2 : 13-21

Le grand Moustapha Fall (2,18m) se présente sur la ligne des 6,25m, mais c'est pour lui un triple échec. Sa tentative suivante est la bonne, et relance bien le match, puisque Jerry Boutsiele y répond. Mareks Mejeris se montre efficace aux lancers, et CB replonge à -4, puis -7, avec le primé de Thomas Gipson (28-34, 14e). Cholet commet des erreurs qui énervent fortement Philippe Hervé, et Chalon est toujours à +6 (16e). Mais Ilian Evtimov, l'ancien chalonnais, sort de sa boîte. La réponse est cinglante, signée Jérémy N'Zeulie (34-44, 18e). La fin de période est à l'image du début de rencontre : mal maîtrisée par les Choletais (39-48, 20e).

Cholet est dominé dans bien des secteurs, notamment dans la peinture, ce qui fait que Chalon trace sa route, tranquillement.  CB est dominé dans plusieurs secteurs, notamment aux tirs, même si n'est pas si mal pour les Maugeois (52%) contre 55% pour l'Elan. Les Bourguignons dominent aux rebonds (16-13) et – largement – à l'évaluation (62 à 41).

Quart-temps 3 : 28-15

Isaiah Swann relance bien le match, mais Lance Harris et les Chalonnais répondent par un 6-0. Cholet enchaine les échecs aux tirs, et l'Elan s'élance (41-54, 23e). Les Maugeois ne sont tout-de-même pas loin, mais pas tout près non plus. C'est le moment que choisissent Isaiah Swann et David Noël pour sortir de leur boîte, et ramener CB à -3 (26e). Puis égaliser, dans une Meilleraie chauffée à blanc. Angel Rodriguez replace les siens devant, et c'est un mano à mano qui s'annonce. Brûlant, on vous dit. Enorme, aussi. Et palpitant. A dix minutes du terme, CB s'installe devant (67-63, 30e).

Quart-temps 4 : 17-27

Jerry Boutsiele bénéficie immédiatement de deux lancers, histoire de relancer immédiatement la belle dynamique. Ben Dewar l'entretient, mais Chalon est collant, tel un chewing-gum, et l'écart n'excéde pas les six unités (70-67, 32e). Jerry Boutsiele place un nouveau lay-up, mais Cameron Clark répond. Le suspense est là, et bien là. Jonathan Rousselle prend place sur la ligne de réparation : 2/2, et tout est à refaire pour l'Elan. Moustapha Fall marque deux nouveaux points, mais CB se rate derrière. Et John Roberson égalise (74-74, 35e). Le money-time va être gigantesque.

Ben Dewar le lance du mieux possible pour CB, Jérémy N'Zeulie répond, et Chalon reprend la tête 76-78. C'est le moment qu'attend Philippe Hervé pour tout changer. Pas de résultat. Pis : John Roberson enfonce le clou. C'est dur (76-81, 3'07'' à jouer). David Noël répond, mais Cameron Clark fait pareil. Cholet est derrière (81-86, 1'40''). Mais il y a de l'espoir : Angel Rodriguez place un primé (84-86, 1'10''). La dernière minute est plus que brûlante, après le panier de John Roberson (84-88, 12''2). Et CB doit s'incliner (84-90).

Cholet Basket s'est montré très sérieux jusqu'au bout. Mais c'est la défaite qui arrive au bout du chemin. Chalon aura bien profité des deuxièmes chances, en marquant dix points dans ces situations. Il faut aussi reconnaître que ce match fut de très haut niveau, avec un match serré à l'évaluation (98-104). On a eu droit à deux équipes très adroites, avec 50% pour CB, dont 37% de loin, et 47% dont 50% primé pour Cholet.

Le détail des statistiques, c'est par ici

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Philippe Hervé (entraîneur de Cholet Basket) : « Pendant la première mi-temps, les spectateurs étaient sur le terrain. Nos vingt premières minutes sont inacceptables, alors que la deuxième mi-temps ressemblait un peu plus à ce que je voulais. Pendant les trois dernières minutes, nous avons été suragressifs, ce qui nous coûte cher. C'est toujours difficile de gérer l'euphorie de la réussite aux tirs. Je n'aime pas que nous soyons tombés dans ce piège, vu les joueurs dont nous disposons. J'ai dû élever la voix à la mi-temps. La titularisation d'Abdoulaye N'Doye, c'est pour le projet du club. Ce ne sera pas la dernière fois. C'était planifié depuis longtemps. »

Jean-Denys Choulet (entraîneur de Chalon) : « C'est une belle performance. Ce devait être un très beau mat h à regarder à la télévision. On arrive à gagner ici, alors que la salle est en train de redevenir ce qu'elle était. Cholet a tenu grâce à un seul joueur au début (NDLR : Isaiah Swann). Il a mis des tirs énormes. Cholet peut lui dire merci pour ce début de rencontre. On commence à retrouver de l'efficacité. J'ai félicité les gars qui ont fait un très bon match. Ça s'est passé comme je le voulais. Je suis satisfait de ce qu'on fait mes joueurs. Moustapha Fall a beaucoup apporté. »

Ilian Evtimov (Cholet Basket) : « C'est une frustration d'avoir perdu. On n'a pas joué pendant les vingt premières minutes, on n'a pas été assez aggressifs. On n'a pas réussi à trouver le bon rythme en attaque. On a dépensé beaucoup d'énergie en courant derrière le score. On a joué à notre façon en deuxième mi-temps. Je n'ai pas eu beaucoup de shoots ouverts, et j'en ai loupés. »

Jérémy N'Zeulie (Chalon) : « Gagner à Nanterre était une belle performance. Gagner ici en est une autre. Je ne vais pas choisir entre les deux. On a resserré l'équipe depuis la défaite à Nancy. Tout le monde a apporté. On a des joueurs qui peuvent mettre des gros shoots. Personnellement, je ne suis pas encore au top. Aujourd'hui, on gagne, c'est l'essentiel. »

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
30.10.2016

Match CB/Chalon sur Saône : prenez vos dispositions pour vous stationner

Info : Attention en raison de la foire sur le site de la Meilleraie , nous vous remercions de prendre vos dispositions pour vous stationner et ne pas manquer le début de la rencontre.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
30.10.2016

Vidéo : Le double-double de Rudy Gobert face aux Lakers

Rudy Gobert a réalisé une très grosse prestation lors du succès 96 à 89 de sa franchise des Utah Jazz aux dépens de celle des Los Angeles Lakers. Le choletais de formation a...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
28.10.2016

L'histoire n'était pas finie

"Quasi retraité la saison dernière, l'ailier Ben Dewar, 35 ans, a relancéda carrière avec Cholet."Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du lundi 24 octobre 2016,...
En savoir plus