Répétition non sans enjeux avant les Play-Offs

16.05.2012

Après une qualification haute en couleur pour les Play-Offs, CB retrouve dès mercredi 16 mai 2012 à 20h30 la Pro A avec le match de la 30ème et dernière journée à la Meilleraie face à Strasbourg IG. Ce match, épilogue de la saison régulière, lèvera le rideau sur le tableau final des Play-Offs 2012.

Après avoir fait frémir de bonheur l'ensemble de ses supporters le week-end dernier avec un match dantesque et une victoire décrochée au bout du suspense (101-97) face à une impressionnante équipe de Chalon, CB refoulera dès mercredi le parquet de la Meilleraie. A cette occasion, il retrouvera la SIG, actuel onzième du championnat de Pro A et qui n'a plus grand-chose à jouer en cette fin de saison.

Bien que son ticket en poche pour les Play-Offs, tout n'est pas fixé pour Cholet qui peut toujours aller chercher la sixième place pour le moment détenu par Roanne. Pour se faire, les combinaisons sont diverses et dépendent des résultats du Paris-Levallois qui se déplace au Havre et de la Chorale de Roanne qui ira à Villeurbanne pour y affronter l'ASVEL. Retrouvez le tableau récapitulatif des scénarios possibles et des issues qui en découlent ici (un scénario à quatre avec Nancy à un point devant les trois équipes à la lutte n'est pas envisageable, le SLUC étant mathématiquement assuré de conserver au minimum sa cinquième place). Au-delà de l'objectif de cette sixième place, ce match sera aussi l'occasion pour CB de se rassurer défensivement à domicile : 82,6 points encaissés en moyenne à la Meilleraie pour un bilan de 6-8, soit le quatorzième du championnat. Les Choletais ne sont jamais parvenus à s'imposer lorsqu'ils ont inscrit moins de 90 points, ils ont par contre systématiquement connu la victoire lorsque ce fût le cas. Malgré toutes ces statistiques, il n'est pas interdit de croire en un léger mieux à l'heure où les protégés d'Erman Kunter sont, pour la première fois de la saison, parvenus à enchaîner deux succès consécutifs à domicile en Pro A. Par ailleurs, sur l'intégralité de la saison, la défense n'est pas forcément à pointer du doigt pour CB : certes il s'agit de la neuvième de Pro A au nombre de points encaissés (77,4), mais c'est aussi la 3ème en termes de rebonds défensifs (avec 24,6 prises par match) ou encore la 1ère au vu des contres (avec 3,8 blocks en moyenne chaque rencontre).

Côté alsacien, l'équipe ne montre pas non plus de signe de faiblesse évident : 7ème attaque du championnat (76,9 points inscrits par match), 4ème défense (75,1 points encaissés), 2ème équipe au rebond (36,4 prises en moyenne) et 5ème collectif (17,3 passes décisives par rencontre). De même, la SIG n'a jamais connu de série noire comme beaucoup de ses ex-concurrents pour accrocher la huitième place (seule une fois les joueurs du sélectionneur des bleus Vincent Collet ont enchaîné trois défaites, mais c'était alors à Paris contre le PL, face au Mans et à Gravelines…). Strasbourg est donc une équipe solide, mais trop constante dans le moyen en n'atteignant que rarement le bon : la SIG n'a battu que deux équipes du top cinq cette saison, et ces équipes étaient Nancy (22ème journée) et Paris (26ème journée) qui, en cette fin de saison, pataugent, en particulier hors de leurs bases. De même, son bilan en déplacement n'est pas catastrophique (4-10, le huitième de Pro A), point positif même, parmi les quatre succès à l'extérieur, trois ont été empochés lors des cinq dernières journées de championnat. Il ne faut donc pas s'attendre à une baisse de régime de la part de cette équipe où on retrouvera l'ailier US de 33 ans et ancien MVP étranger de Pro A en 2010 Ricardo Greer. L'homme à tout faire de Strasbourg (13,1 points, 6,9 rebonds et 4 passes décisives par match pour une évaluation moyenne de 17,4) a beau connaître un trou d'air (sur les quatre derniers matches ses stats ont chuté : 7,5 points, 2,5 rebonds, 4,5 passes pour 8,75 d'éval), il reste une pièce maîtresse aux yeux de Vincent Collet. Il est, par ailleurs, très bien épaulé par ses compères du cinq : Kevin Anderson, Abdoulaye Mbaye, Chris Oliver et Alexis Ajinça. Tous les cinq tournent à au moins 10 points inscrits en moyenne par match, soit presque 80% des points de la SIG.

Les joueurs à suivre : Côté alsacien, ce sera l'homme en forme du mois d'avril Alexis Ajinça (20,8 points à 67% de réussite aux tirs et 4,5 rebonds pour 21,75 d'éval sur cette même période), le pivot français de 2m15 reste sur un match sans contre Orléans lors de la défaite des siens (5 points et 6 balles perdues pour une défaite 71-88) et aura à cœur de terminer son expérience dans le grand Est sur une bonne note. Côté choletais, « Patoche » Christopher sera une nouvelle fois très attendu à domicile. Ce n'est plus une surprise, l'ailier américain a de bien meilleures sensations dès qu'il foule le parquet de la Meilleraie : 18,1 points (57% à deux points et 41% à trois points) à domicile contre 8,3 points (38% à deux points et 39% à trois points) à l'extérieur.

La clé du match : Jouer sans pression et une fois de plus, se montrer agressif défensivement.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Le résumé vidéo du match aller :

Retrouvez l'historique des rencontres CB-SIG :

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
16.05.2012

Ce sera Gravelines en quarts

La dernière journée de la saison régulière a vu Strasbourg IG s’imposer à la Meilleraie face à Cholet Basket sur le score de 62-76. CB affrontera...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
15.05.2012

Remise des trophées de la LNB

"Pour la remise de trophées de la saison, la LNB va associer joueurs actuels, personnalités du passé et sportifs d'autres disciplines."Pour lire l'article paru dans...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
14.05.2012

Rudy Gobert préselectionné en équipe de France U20

Le pivot choletais Rudy Gobert a été convoqué pour la préparation de l'Equipe de France U20 Masculine au Championnat d'Europe qui aura lieu en Slovénie du 12 au...
En savoir plus