05.04.2012

Pour le compte de la 25ème journée de Pro A, CB affronte ce samedi 7 avril 2012 à 18h30 Le Mans Sarthe Basket. Ce match sera retransmis en direct sur Sport +.

Ce derby des Pays de la Loire aura une saveur toute particulière d’un côté comme de l’autre. Côté sarthois, ce match est l’occasion de mettre fin à une série en cours de six défaites consécutives face à CB (3 à la Meilleraie mais aussi 3 à Antares depuis la saison 2009/2010). Côté choletais, il s’agira avant tout de faire oublier les deux revers subis à domicile lors des 23 et 24ème journées de Pro A. CB, qui reste une des trois seules équipes au bilan positif à l’extérieur (7-5) avec le BCM et l’Elan Chalon, aura fort à faire face à des Manceaux très solides à domicile : 10-2 en championnat.


Les protégés de J.D Jackson ont depuis peu retrouvé des couleurs après un passage difficile : si la défaite lors de la phase aller face à Cholet avait marqué le début d’une série de 5 défaites en 7 matches, ils ont depuis repris leur marche en avant avec 4 victoires, série en cours. Le Mans fait partie des cadors très attendus en cette fin de saison ; actuel 3ème ex-aequo, son attaque est la plus prolifique de Pro A avec 83,3 points inscrits par rencontre. Cette propension à l’attaque vient s’ajouter à une adresse remarquable (la deuxième de Pro A à 2 points avec 47%, de même à 3 points avec 37%, et la première aux lancers-francs avec 79%), le tout plaçant le MSB en tête du championnat en termes d’évaluation moyenne avec 94,8. Symbole et pièce maîtresse de cette réussite mancelle, Taylor Rochestie. Le meneur américain qui tourne à 18,4 points et 6,4 passes par match est surtout un des postes 1 les plus adroits de Pro A : 53% à 2 points, 48% à 3 points et 90% aux LF. Cependant, à l’image de ce dernier, les Sarthois ont aussi une des défenses les moins hermétiques du championnat avec 79,7 points encaissés en moyenne par match. A CB d’en profiter! A noter également que depuis le début de la phase retour, le MSB n’a jamais réussi à s’imposer lorsqu’ils sont restés bloqués sous la barre des 80 points, ils se sont par contre toujours imposés lorsqu’ils l’ont dépassée (0-4 contre 6-0).


Cholet devra donc se montrer agressif défensivement pour espérer s’imposer. L’actuelle 9ème défense de Pro A avec 77 points encaissés par match reste sur les dix derniers matches sur une moyenne de seulement 71,2 points concédés. Mieux encore, depuis la précieuse victoire fin 2011 à Poitiers, CB n’encaisse que 64,5 points en moyenne en déplacement. L’espoir est donc permis pour une équipe qui se libère lorsqu’elle sort du 49. A noter également que la seule défaite lors de ses six derniers matches à l’extérieur est intervenue au Sportica face au BCM, équipe qu’ils ont par la suite battue à Gravelines en Coupe de France. De plus, les Maugeois restent l’équipe la plus adroite en déplacement avec 50% de réussite à 2 points, soit plus que leur adversaire du soir à domicile (46%). CB devra toutefois se passer de son intérieur et pilier en défense en la présence de Randal Falker, blessé aux cervicales lors de la défaite face au SLUC le week-end dernier. La raquette choletaise, à la base bien garnie, se voit ainsi décimée avec l’absence conjointe de son capitaine emblématique et de Romain Duport, en difficulté avec sa cheville. Rudy Gobert, Robert Dozier et Luc-Arthur Vebobe auront donc chacun une bien belle occasion de s’exprimer à Antares.


Les joueurs à suivre : Côté Manceau, Alex Acker est le joueur en forme. L’ailier américain qui a connu un début de saison en dent de scie avec une moyenne de 10,3 points inscrits tourne lors des sept dernières rencontres à 17,3 points. Son opposition au défenseur maugeois William Gradit sera déterminante. D’autant plus que l’ailier de CB est en confiance après sa grosse performance du week-end dernier avec 18 points à 4/5 à 3 points.


La clé du match : Provoquer. CB devra pénétrer pour provoquer les fautes des joueurs majeurs du MSB. Le calcul est simple, 83% des points manceaux sont inscrits par les cinq titulaires. A cela, si on rajoute un Alain Koffi qui tend à retrouver du temps de jeu et des sensations, le ratio monte à 91%. Autant dire que la clé réside dans la capacité des Choletais à amputer le MSB d’un ou deux de ses joueurs du 5 pour cause de fautes.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Le résumé du match aller :

Retrouvez l'historique des rencontre MSB-CB :

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
05.04.2012

Randal Falker, MVP choletais du mois de mars 2012

Vous avez été 23,4% à plébisciter Randal Falker pour le titre de MVP choletais du mois de mars. Le capitaine emblématique de CB tourne sur l'ensemble du mois...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
31.03.2012

CB trop juste face à Nancy, 72-78

Dans la course aux playoffs, les choletais ont réalisé une mauvaise opération ce soir en s’inclinant à domicile face au SLUC Nancy, 72-78. C’est lors du troisième quart que CB a mis un genou à...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
31.03.2012

Un choc aux allures de tournant

Dans le cadre de la 24ème journée de Pro A, CB reçoit Nancy à la Meilleraie ce samedi 31 mars 2012 à 18h00. Ce choc du championnat sera...
En savoir plus