11.05.2012

La 28ème journée de Pro A se terminera samedi 12 mai 2012 à 20h00 à la Meilleraie avec la rencontre entre CB et Chalon sur Saône. Ce match est avant tout l’occasion pour les Choletais de valider définitivement leur ticket pour les Play-offs après le grand pas de la semaine dernière à Dijon.

Cette opposition sera aussi le remake de la demi-finale très accrochée de Coupe de France qui avait vu l’Elan l’emporter 83-79. Le contexte sera pourtant totalement différent : la compétition bien évidemment (le championnat), mais aussi le cadre (à domicile après presque un mois d’exil hors des Mauges). Ce dernier élément peut toutefois être nuancé à l’heure où CB a pleinement son destin en mains et sait parfaitement qu’une victoire sur ses deux derniers matches lui assurerait une place en Play-Offs. La pression sera donc moindre pour les locaux qui auront simplement à cœur de rectifier le tir à domicile, ce qui, par la même occasion, laisserait présager une belle fin de saison.

Il ne fait aucun doute que les protégés d’Erman Kunter seront déterminés à prendre le dessus sur une équipe qu’ils avaient dominée pendant deux quart temps (le premier et le dernier) il y a maintenant plus de deux semaines. CB, qui a pleinement pris la mesure de Dijon la semaine dernière (si on met de côté le mauvais souvenir du trou noir dans le quatrième quart), a surtout montré des signes encourageants d’un point de vue collectif. En atteste la marque lors des dernières rencontres : la « Causeur-dépendance » s’est, ces dernières semaines, transformée en collectif où la menace peut venir de plusieurs endroits. Sur les 5 derniers matches de championnat, Cholet a connu 4 meilleurs scoreurs différents (Robert Dozier contre Dijon avec 17 points, Patrick Christopher contre Paris-Levallois avec 16 points, DeMarcus Nelson contre Pau-Lacq-Orthez et Le Mans avec respectivement 21 et 27 points puis Fabien Causeur face à Nancy avec 23 points). Lors des 13 journées précédentes, le Brestois avait été à huit reprises le meilleur marqueur des siens. Non pas que le top scoreur choletais ait perdu de sa superbe de début de saison, mais l’attention qu’il suscite et le marquage resserré auquel il contraint les adversaires lui permettent de parfaitement se muer en créateur efficace pour ses coéquipiers : sur les cinq dernières rencontres il distribue 4,2 passes en moyenne (contre 3,8 le reste de la saison) et ne perd que 2 balles (contre 2,3 sur l’exercice 2011/2012). A cela viennent se rajouter des éléments « extra-évaluation » (fixation, création ou encore caractère rassurant par sa présence pour ses coéquipiers), Vincent Collet ne s’y est d’ailleurs pas trompé en le sélectionnant dans la liste des 18 pour les prochains Jeux-Olympiques. Il est par ailleurs toujours permis de rêver pour Fabien Causeur et consorts à l’heure où, en plus des Play-Offs, la 6ème place est encore envisageable pour CB (deux points les séparent du PL et de Roanne qui ont joué un match de plus). Quoiqu’il arrive, Cholet terminera sa saison entre la 6ème et la 9ème place, mais sans compter sur une défaillance de Dijon à Nancy lors de la 30ème et dernière journée de Pro A (le SLUC se doit de l’emporter en comptant sur une défaite du Mans pour récupérer l’avantage du terrain au premier tour des Play-Offs face à ces mêmes Sarthois), CB devra dès samedi se mettre à l’abri.

Les chalonnais ne sont, quant à eux, plus à présenter tant leur parcours depuis le début de saison est impressionnant : vainqueur de la semaine des As, finaliste de l’EuroChallenge et actuel second du championnat de Pro A avec un bilan de 23-5 (dont un 11-2 en déplacement). L’équipe, dirigée par Grégor Beugnot, qui reste sur 6 succès consécutifs à l’extérieur, est avant tout une équipe complète qu’elle que soit la ligne de statistiques sélectionnée : 2ème attaque de Pro A avec 82,8 points (l’Elan est une des quatre seules équipes à dépasser la barre des 80 points inscrits par match avec le PL, le MSB et Nanterre), 1ère évaluation avec 93,9, 2ème en terme de passes décisives avec 18 assists par rencontre (soit deux de plus que CB), 3ème défense avec 74,6 points encaissés en moyenne. Deux petites ombres au tableau persistent néanmoins, l’Elan est la 9ème équipe au rebond (34,7), point fort de CB (5ème avec 35 prises par match, ce qui a encore été démontré contre la JDA avec un total de 37) ; Chalon est aussi 9ème en terme de balles perdues avec une moyenne de 14,4 (quand Cholet, souvent décrié à ce sujet, en perd 13,7).

Les joueurs à suivre : Côté chalonnais, Alade Aminu avait fait du mal à CB contre qui il a été auteur d’une très belle prestation en Coupe de France (double double 20 points à 9/13 aux tirs et 10 rebonds pour 29 d’évaluation en 27 minutes). Il faudra donc contenir le Pivot US de l’Elan qui, déjà en match de pré-saison, avait inscrit 24 points et pris 6 rebonds en 24 minutes. Côté Cholet, les regards seront sans nul doute braqués sur le néo-international Fabien Causeur et sur Robert Dozier que les supporters auront à cœur de voir briller à domicile.

La clé du match : La dureté physique pour rester au contact par la défense, et faire preuve de lucidité dans les derniers instants (chose qui n’a pas vraiment été le cas face à cette même équipe il y a plus de deux semaines et contre Dijon le week-end dernier).

Le résumé vidéo du match aller du championnat :

Le résumé vidéo de la demi-finale de Coupe de France 2012 :

Retrouvez l'historique des recontres CB-Chalon :

 

 

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
11.05.2012

Interview d'Erman Kunter : " Istanbul ? Une ambiance… très chaude "

(Sujet réalisé par Basket Actu le 11/05/12)L’espace d’un week-end, Istanbul devient la capitale du basket européen. Avant de poser nos bagages sur les bords du...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
10.05.2012

Robert Dozier dans le 5 majeur Étranger de l’Équipe

Grâce à sa belle performance face à Dijon (17pts, 5 rebonds et 2 interceptions pour 20 d’évaluation), Robert DOZIER a été sélectionné...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
09.05.2012

Equipe de France : Fabien Causeur retenu pour la pré-sélection

Au cours d’une conférence de presse au siège de la FFBB, le coach de l’équipe de France Vincent Collet a dévoilé sa présélection pour les Jeux Olympiques de Londres. Une liste de 18 noms et de 6...
En savoir plus