Déplacement à Strasbourg pour CB (lundi 28 octobre en direct sur Sport+ à 20h30)

28.10.2013
Dans le cadre de la 4ème journée du championnat, Cholet Basket se déplace sur le parquet du Rhénus pour affronter Strasbourg.

Un véritable challenge quand on connait l’effectif pléthorique de la SIG cette saison. Défait en finale de Pro A la saison dernière contre Nanterre, Strasbourg figure tout de même en Euroleague grâce au désistement de Rome et c’est donc une équipe formatée pour jouer sur les deux tableaux (coupe d’Europe et championnat) qui affrontera CB. En réussissant à conserver certaines pièces maitresses de leur équipe de la saison passée et en y ajoutant plusieurs joueurs majeurs de la ligue hexagonale, le groupe strasbourgeois fait encore partie des favoris pour le titre de Champion de France.

Malgré une défaite à domicile lors de leur première rencontre face à Nanterre (match comptant pour la 12ème journée), Strasbourg réalise un bon début de saison en Pro A puisqu’ils ont enchainé trois victoires depuis ce match.

Une équipe alsacienne où sont présents trois récents Champions d’Europe avec l’Equipe de France. Déjà au club depuis 2 saisons, Vincent Collet repart pour un nouvel exercice sur le banc Strasbourgeois. Alexis Ajinça, pivot titulaire des bleus, a prolongé après sa belle saison (2ème au classement de MVP français derrière Edwin Jackson) et est déjà dominant en Pro A (15,5 pts, 7 rbs en moyenne). Enfin, Collet retrouvera un joueur qu’il a lui-même formé au MSB et qui a réalisé un très bon Eurobasket : Antoine Diot. Blessé en début de saison, il a juste repris lors de la défaite en Euroleague à Bamberg il y a une semaine (12 pts et 4 pds).

L’ailier fort dominicain Ricardo Greer, le meneur Louis Campbell, le jeune Axel Toupane et l’ex-choletais Romain Duport font encore partie de l’effectif, auquel s’ajoutent les anciens villeurbannais Paul Lacombe et Tim Abromaitis. Autre recrue phare de l’intersaison, Jeremy Leloup confirme sous ses nouvelles couleurs (10 pts et 2,5 rbs sur 4 matches) sa bonne saison à Dijon. La SIG possède donc un effectif extrêmement complet où l’on retrouve également un jeune ailier américain, Kevin Murphy, qui n’a pas tardé à montrer toutes ses qualités offensives (15,5 pts et 2,8 rbs).

Il faudra de grosses ressources à notre équipe pour venir à bout de cette armada dans laquelle le danger peut venir de partout. Mais Strasbourg devra aussi savoir gérer la fatigue avec le début de l’Euroleague. Après une défaite à Bamberg la semaine dernière, la SIG s'est incliné 76-66 face à l’Anadolu Efes Istanbul (Turquie) ce vendredi 25.

CB sera au complet pour ce déplacement en Alsace. John Cox, gêné par une inflammation au niveau du pied, a repris l’entrainement avec l’équipe dans la semaine. Les coéquipiers de Rudy Jomby peuvent poser des problèmes à la SIG grâce à leurs qualités athlétiques et à leur adresse extérieure. Pour cela, il faudra que les choletais continuent à jouer en équipe en attaque, tout en restant solides défensivement, comme ce fut le cas lors des trois premiers matches.

Cholet essayera de créer l’exploit en l’emportant sur le parquet du vice-champion de France et de confirmer par la même occasion sa bonne forme actuelle.

Les clés du match :

- le défi physique : avec un effectif où tous les postes sont doublés, Strasbourg possède des ressources auxquelles CB devra savoir répondre pendant 40 minutes.

- l’effet de surprise : Après Terrell Stoglin au 1er match, John Cox au 2ème et Claude Marquis la semaine dernière, quel choletais va se révéler décisif sur le parquet de la SIG ?

- le tempo : CB aura pour mission d’empêcher Strasbourg de contrôler le tempo du match et de dérouler facilement ses systèmes offensifs.

Les joueurs à suivre :

Antoine Diot : auteur d’un premier match de championnat poussif à Antibes, il aura à cœur de montrer toutes ses qualités devant son nouveau public. L’ancien parisien (13,1 pts, 3 rbs et 4pds la saison dernière), comme son compère Ajinca, dispose d’un nouveau statut dans la ligue depuis ses belles performances avec les Bleus et le titre de Champion d’Europe.

Claude Marquis : Avec 18 points et 6 rebonds contre Le Havre, la Meilleraie a pu apprécier les qualités de finisseur de Claude. Mais depuis le début de saison, il réalise un véritable travail de l’ombre contre des paires d’intérieurs puissantes : Moss-Prenom (Dijon), Edwards-Zerbo (Limoges), Brown-Fofana (Le Havre). Un nouveau défi sera présenté à lui et à Justin Burrell lundi face aux géants Alexis Ajinca et Romain Duport (2m15 chacun).

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

 Stats comparatives entre CB et la SIG :

Retrouvez ici l'historique des rencontres SIG-CB :

 
 
 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
28.10.2013

Vidéo : CB se prépare à défier Strasbourg

Ce lundi soir, Cholet Basket affronte Strasbourg au Rhénus. Après 3 succès en 3 journées, les hommes de Jean-Manuel Sousa vont se frotter à un des grands de ce championnat de ProA.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
26.10.2013

Rudy Gobert sort un nouveau gros match contre les Lakers (vidéo)

Après son très bon match contre les Los Angeles Clippers mercredi, Rudy Gobert a répondu présent contre les Los Angeles Lakers lors d’un match de pré-saison NBA. Le rookie du Utah Jazz a terminé la...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
25.10.2013

ITW Décalée : John Cox

Interview "décalée" du capitaine de CB John Cox...La musique que tu écoutes en boucle ?L’album de Jay Z, Magna Carta Holy Grail.Ton film fétiche ?J’en ai plusieurs : Casino, Blow et Menace to...
En savoir plus