Imperturbable, Cholet terrasse l’Elan Chalon

18.10.2025

Après trois matchs loin de ses terres (Badalone, Dijon puis Bursaspor), Cholet est de retour à l'Espace Michel Léger pour le compte de la 4ème journée de Betclic Elite. Victorieux en Turquie il y a quelques jours, les joueurs de Fabrice Lefrançois ont repris leur marche en avant et espèrent bien lancer une série. Il faudra pour cela venir à bout d'un concurrent sérieux aux play-offs, l'Elan Chalon, bien emmené par Jeremiah Hill, meilleur marqueur chalonnais depuis le début de la saison (20 pts, 7 pds pour 16 d'éval). Prudence donc. Allez CB !

1er quart-temps : 13-22

Les consignes du speaker étaient claires, « on reste debout jusqu'au premier panier ». Gérald Ayayi avait visiblement envie que tout le monde s'assoit rapidement. Le tricolore s'ouvre grand les portes du cercle et claque un gros dunk d'entrée. Début de match d'une intensité folle. Jamuni McNeace en est déjà à son deuxième contre et Chalon qui ne trouve pas la solution à l'intérieur s'en remet à son adresse lointaine, (4-9, 5'). Place aux premières rotations maugeoises. Qudus Wahab supplée à merveille McNeace en scorant par deux fois mais c'est bel et bien Chalon qui trouve les solutions et met le premier éclat (11-19, 8'). Bien en place défensivement, repoussant au maximum l'Elan loin de son cercle, Cholet est malheureusement puni à longue distance. De l'autre côté du terrain, c'est une autre paire de manches. Tour à tour, chaque Choletais tente de trouver la solution mais rien n'y fait, CB court derrière le score 13-22.

2ème quart-temps : 25-13

Peu en réussite offensivement, Cholet se heurte à une muraille chalonnaise impressionnante à voir et observe ô combien il est compliqué de scorer. Il faut pour l'heure compter sur des exploits individuels à l'image de T.J. Campbell qui dégaine au buzzer ou Isaiah Miles qui fait lui aussi filoche de loin (21-26, 13'). Les minutes passent, CB prend la mesure de son adversaire qui n'a lui, pas baissé le pied. Trouvé sous le cercle, Digué Diawara obtient le and-one. Sur l'action qui suit, Wahab retrouve l'ex-portelois qui fracasse le cercle, CB est à -6 (29-35, 17'). Le momentum est clairement maugeois, en témoigne l'agacement du technicien chalonnais qui fulmine sur son banc. Il a une nouvelle raison de pester lorsque sur une remise en jeu ligne de fond, Chibuzo Agbo obtient la faute sur sa tentative à 3 points, Cholet repasse devant juste avant la pause, 36-35.

3ème quart-temps : 30-25

Les Choletais ont très bien terminé le deuxième acte et veulent aussitôt remettre le pied à l'étrier. Gérald Ayayi en mode bis repetita fait parler la poudre une première fois et envoie un touchdown à Diawara qui se fait un malin plaisir pour conclure (42-37, 22 ‘). Ils auront mis le temps mais les Maugeois ont enfin retrouvé leur rythme de croisière avec un ballon qui circule bien, des intérieurs qui sont trouvés et un pourcentage d'adresse qui ne cesse d'augmenter. Si la nuit tombe à l'extérieur de l'Espace Michel Léger, à l'intérieur, l'ambiance est bouillante. Les supporters choletais donnent de la voix à l'arrivée d'Aaron Towo-Nansi sur le parquet et explosent lorsque Miles prend ses responsabilités à longue distance (53-45, 25'). S'en suit une longue période chalonnaise où Curthbertson notamment monte en température et augmente son capital point. Côté CB, McNeace puis Diawara remettent de l'ordre sur le parquet. Dans un temps fort, Digué Diawara s'illustre de bien belle manière en attaque mais commet sa deuxième faute antisportive et se voit contraint de laisser ses partenaires, mauvaise nouvelle. Chahutés mais non moins refroidis, les partenaires de Nathan De Sousa reprennent les armes et retournent au combat. Excellents dans ce troisième quart, les Choletais ont inscrit 30 unités en dix minutes pour prendre 8 pts d'avance à l'aube de l'ultime acte, 68-60.

4ème quart-temps : 30-19

Les visiteurs le savent, ils n'ont pas le public dans leur poche mais Nate Darling semble bien s'en moquer, lorsqu'il marque du parking pour recoller à une possession (68-66, 31'). Il reste encore du temps mais chaque ballon compte. Isaiah Miles sort les gros bras dans la peinture, T.J. Campbell se la joue filou, Jamuni McNeace est au four et au moulin et c'est tout le collectif choletais qui respire (78-70, 34'). Le nom de Campbell faisait déjà du bruit à la Meilleraie mais celui de Towo-Nansi fait péter les décibels. Le prodige tricolore s'amuse avec Nadolny puis tente sa chance de loin, de très loin et fait encore une fois exploser le public, CB est à +12 et même +15 après le tir en suspension d'Agbo (86-71, 37'). Imperturbables dans le money time les Choletais terrassent un Elan qui n'a plus d'allant. Envoyé dans les airs par De Sousa, Air McNeace parachève le récital maugeois, CB s'impose 98-79.

S'il aura fallu un quart-temps à Mo Diarra et cie pour se mettre dedans, les Choletais sont montés en température au fil de la rencontre. Scorant 60 pts en deuxième mi-temps, CB aura une nouvelle fois réparti la marque (7 joueurs à 8pts ou plus) et terrassé l'Elan Chalon. Toujours invaincus dans leur antre de l'Espace Michel Léger, les Maugeois confirme leur bonne forme et valide leur place en haut du classement de Betclic Elite.

Autres actualités

Betclic ÉLITE
17.10.2025

Continuer la série de victoires à domicile

Pour le compte de la 4ème journée de Betclic Élite, nos Choletais (3ème, 2v-1d) reçoivent Chalon sur Saône (5ème, 2v-1d) le samedi 18 octobre à 18h30 à l'espace Michel Léger de la...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
17.10.2025

CB/CHALON SUR SAÔNE en direct sur Collines

Vous pouvez suivre notre rencontre de Betclic ÉLITE du samedi 18 octobre 2025 à 18h30 face à CHALON SUR SAÔNE en direct sur COLLINES (92.4 - 96 - 101.2 - 107.5) ou sur le site internet en cliquant...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
11.10.2025

Peu inspirés, les Choletais défaits en Bourgogne

Quatre jours après une escapade catalane à Badalone dans le cadre de la première journée de BCL, Cholet retrouve le championnat face à une équipe qu'il connait bien, la JDA Dijon. L'équipe emmenée...
En savoir plus