Face à Holon, Cholet s’en sort au bout du suspense
Au sortir d'une défaite frustrante face au voisin manceau, CB veut se reprendre et aller de l'avant. Pour la 4ème journée de BCL, c'est l'Hapoël Holon qui se dresse face à la troupe de Fabrice Lefrançois. Bien emmenés par Jordan McRae lors du match aller, les israéliens sont venus s'imposer à la Meilleraie (92-103). Les coéquipiers de TJ Campbell veulent leur revanche et devront pour cela venir à bout du collectif d'Holon pour récupérer la deuxième place du groupe C. Allez CB !
1er quart-temps : 15-22
Ce premier match de la phase retour peut déjà être capital pour les deux équipes qui pourraient mettre une grosse option sur les barrages en cas de victoire. Malgré l'enjeu, les débuts sont timides de part et d'autre. Jamuni McNeace fait d'abord parler son toucher de balle pour ouvrir le compteur maugeois avant que les paniers ne pleuvent des deux côtés sans que les défenses ne parviennent pour l'heure à prendre le dessus (8-8, 4'). Aaron Towo-Nansi qui semble avoir pris un abonnement au parking de toutes les salles nous régale une nouvelle fois d'un tir ô combien lointain (10-11, 7'). Homme de tous les instants face au MSB il y a quelques jours, Digué Diawara se sert à merveille de ses longs segments pour s'ouvrir le chemin du cercle. Quelques instants plus tard, il score dans le corner puis donne une offrande à Gérald Ayayi qui conclut en contre-attaque, CB prend le large (12-20, 9').
2ème quart-temps : 19-25
Cholet veut poursuivre son aventure européenne le plus longtemps possible et s'y emploie. En première intention, Chibuzo Agbo tente sa chance derrière l'arc avec succès puis c'est au tour de McNeace d'être en réussite, CB est dans le coup (21-27, 13'). Il suffisait de le dire pour que l'inverse se passe. L'Hapoël se rebiffe et le momentum change de camp. Bien que surveillée, la menace Jordan, McRae sévit encore (30-29, 15'). Mécontent, coach Lefrançois pose un temps-mort qui a le mérite de relancer Mo Diarra et Towo-Nansi. Le premier protagoniste enchaîne les séquences d'excellente qualité ; interceptant, provoquant des fautes et scorant sous le cercle. Il faudra un lancer de l'intenable McRae pour stopper le 11-0 en cours et ramener les locaux à -8 (32-40, 17'). Les choletais jouent bien, très bien même en se battant sur chaque ballon comme des morts de faim, à l'image de Miles qui est le plus prompt à récupérer le ballon et scorer en force. Dans la continuité de l'action, Campbell est trouvé dans le corner puis fait mouche, Cholet rentre au vestiaire avec une belle avance, 34-47.
3ème quart-temps : 26-24
Les actuels deuxièmes du groupe C ont dû se faire remonter les bretelles à la pause, en témoigne l'agressivité avec laquelle ils reprennent ce troisième acte. En effet, les jaunes de l'Hapoël règlent la mire et recollent suite au tir primé de Carreira. Sur la remise en jeu suivante, Daylen Kountz fait le tour de la défense israélienne puis se lève à longue distance pour redonner un peu d'air à des choletais étouffés (47-58, 24'). Quelques instants après, Wahab se bat pour récupérer la balle dans les mains de McRae. Elle retombe dans celles de Kountz qui sanctionne (52-67, 27'). Bien loin des 103 unités encaissées au match aller, les maugeois ont durci le ton en défense et ce plan semble se dérouler sans accros pour l'instant. Mal embarqué sur la dernière possession, Diawara parvient à se procurer une position de tir qu'il n'hésite pas à convertir pour maintenir l'écart à +11, 60-71.
4ème quart-temps : 24-13
Dix minutes, c'est le temps qui sépare CB d'un second succès en BCL cette saison. En bon meneur, Nathan De Sousa prouve une nouvelle fois qu'il a un QI basket plus élevé que la moyenne en distillant les bons ballons. Un premier pour Diawara puis un second pour Ayayi qui ne se gênent pas pour accentuer la marque. Peu en vue jusqu'ici, le snipper Agbo trouve peu à peu son rythme de croisière. Le rookie se bloque au poste, puis ajoute deux nouveaux points à son escarcelle (67-78, 33'). En face, la menace principale s'appelle toujours Jordan McRae. L'américain a inscrit plus d'un tiers des points de son équipe et est en passe de jouer un autre mauvais tour aux choletais qui voient leur avance fondre comme neige au soleil (74-82, 36'). Les joueurs de Fabrice Lefrançois ne veulent pas revivre le scénario de samedi face au Mans mais c'est bien ce qui semble se passer lorsque McRae, encore et toujours lui (32 pts) ne ramène les locaux à -2 alors qu'il reste 16,9 secondes au chronomètre (82-84, 39'). Cholet se précipite et laisse son adversaire égaliser. Sur la dernière possession, TJ Campbell prend ses responsabilités mais manque sa tentative, place aux prolongations.
Prolongation : 8-10
Même si on se délecte du spectacle proposé par les deux équipes, on aurait préféré que McNeace et cie ne terminent le travail plus tôt. Tant pis, il faudra 5 minutes supplémentaires pour savoir qui repartira avec la victoire. Chaque possession est ultra importante et les Maugeois le savent. Gérald Ayayi efface Carreira, McNeace est solide sur la ligne mais de l'autre côté, personne ne sait comment contrer McRae qui réalise l'un de ses plus gros matchs (89-88, 43'). Il fallait un miracle pour remettre les têtes choletaises à l'endroit et ce miracle porte un nom : TJ Campbell. Le capitaine rouge et blanc aime ces moments où lui seul peut débloquer la situation. Il prend un très GROS tir puis délivre une énième passe à Kountz qui conclut (89-93, 44'). La dernière chance sera pour Zalmanson mais le pivot envoie un air-ball qui scelle l'issue du match, Cholet s'impose 92-94 !
Solides durant les trois premiers quarts-temps, CB aura grillé de nombreuses cartouches dans le money-time et se sera fait peur jusqu'au bout mais s'impose finalement au bout du suspense face à un concurrent direct à la qualification et prend sa revanche.
Les stats de la rencontre en cliquant ici.
Autres actualités

Aller chercher une 2ème victoire à l’extérieur

CB impuissant devant l'adresse d'Holon








