Cholet Basket - Boulogne-Levallois Metropolitains

Le Mans Sarthe Basket6
Cholet Basket7
Paris Basketball8
6968
2LDLC ASVEL
3Boulogne-Levallois Metropolitains
4JDA Dijon
12 mai 202320H00

Cholet Basket tombe Boulogne-Levallois et se qualifie pour les Playoffs !

12.05.2023

Les Choletais (17v, 15d, 7ème) accueillent ce vendredi 12 mai l'équipe de Boulogne-Levallois (22v, 10d, 2ème) à 20h à domicile pour la 30ème journée du championnat Betclic Elite. Il reste deux matches aux Metropolitans 92 pour conserver leur 2ème place au classement qui leur assurerait l'avantage du terrain en play-offs sur, au minimum, les quarts et demi-finales. Le jeune pivot français Victor Wembanyama est l'attraction de cette équipe parisienne. Avec une moyenne de 21,8 pts, 10,3 rbds et 3,1 ctrs pour 26,2 sur la saison, il est un candidat sérieux pour le titre de MVP de la saison. Cela fait maintenant 4 matches que Cholet n'a pas connu la victoire en Championnat et un succès sur les Mets 92 pourrait permettre aux Choletais de composter leur billet pour les playoffs. Allez CB !

1er quart-temps : 26 - 22

Le saviez-vous ? Boris Dallo est une version améliorée de Victor Wembanyama. Le couteau suisse choletais lance parfaitement la soirée, avec deux longues - très longues - offrandes pour Neal Sako. S'ensuit une grosse séquence du capitaine, d'abord au lay-up, puis à 3 points : zone de laquelle il convertira trois pastilles en première mi-temps. À force de handle et d'un inévitable combo puissance/explosivité, Dallo cherche encore un défenseur à son niveau. Il ne le trouvera pas avant la seconde période. Pour correctement lancer son match, T.J. Campbell clôture ce quart-temps par un mi-distance, facile. La Meilleraie est déjà bouillante (25-18).

2ème quart-temps : 16 - 13

Chouette, une grinta collective anime cette deuxième strophe. Boris Dallo manque un tir ? Bogdan Bliznyuk s'arrache sous le cercle et ressort le ballon. Côté Levallois, seuls trois joueurs ont scoré : Victor WEMBANYAMA, Bilal COULIBALY et Aaron HENRY. La marque choletaise est bien plus répartie. Le danger vient de partout, et Perry Ellis - au moment où se dresse cette analyse - obtient trois lancers-francs sur un coup de sifflet à 3 points. Le rythme est bon, il faut le maintenir (41-31).

3ème quart-temps : 26 - 19

Relance compliquée avec pas mal de déchets offensifs et un tandem Bilal Coulibaly - Victor Wembanyama trop en vue. Les jeunes de 18 et 19 ans cumulent déjà 23 des 37 points de leur équipe : c'est dire à quel point les “vieux” de Boulogne-Levallois dorment encore. Cholet parvient à maintenir l'écart de dix unités, de par une défenseparfaitement équilibrée et un binôme T.J. Campbell - Dominic Artis sur l'ascendante. Victor Wembanyama reste toutefois un problème, avec - malgré lui - une belle aptitude à créer de l'espace pour ses partenaires. Armel Traoré en a profité, Lahaou Konate également (58-49).

4ème quart-temps : 11 - 19

Zou, quoi de mieux qu'un Boris Dallo qui passe la barre des vingt unités pour re-sécuriser les dix points d'avance ? Trois jours après l'avoir déjà battu au Portel (21), le capitaine choletais recasse son record de points sur la saison (22). Mais la défense choletaise lâche du lest et se montre trop permissive : Bilal Coulibaly envoie un airball… qui se termine en passe décisive pour Armel Traoré. Bis repetita quand Bilal Coulibaly - encore lui - coupe ligne de fond et monte (trop) seul au cercle. Levallois recolle à un point d'écart, puis passe devant sur un 2+1 de Armel Traoré, rebondeur de son propre échec. Victor Wembanyama est bien contenu, mais crée toujours des décalages, à l'instar de ce 3 points assassin de Devante Jones à trois minutes du terme. L'importantissime Boris Dallo lui répond sans attendre, et le score affiche… 68 partout.

Reste 2 secondes à jouer, remise en jeu pour les hommes de Laurent Vila : Boris Dallo envoie Perry Ellis sur alley-oop… et Victor Wembanyama fait faute ! Deux lancers-francs à venir, l'ailier-fort en convertit un, la salle exulte (69-68).

Cholet Basket est qualifié pour les Playoffs 2023 !

Thumbnail

Autres actualités

Betclic ÉLITE, Coupe d'Europe
12.05.2023

Dominic Artis, MVP Choletais du mois d'avril 2023

Dominic Artis a été élu MVP Choletais du mois d'avril 2023 par les internautes avec 47% des voix, sur les 2 109 votes répartis entre Facebook et Instagram. T.J. Campbell a récolté 28% des voix, et...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
11.05.2023

A une victoire des playoffs

Les Choletais (17v, 15d, 7ème) accueillent ce vendredi 12 mai l'équipe de Boulogne-Levallois (22v, 10d, 2ème) à 20h à domicile pour la 30ème journée du championnat Betclic Elite. Il reste deux...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
09.05.2023

La série noire continue

Les Choletais (17v, 14d, 6ème) accueillent ce mardi 9 mai l'équipe du Portel (13v, 19d, 13ème) à 20h à domicile pour la 33ème journée du championnat Betclic Elite. 1er quart-temps :...
En savoir plus