Battu d’un rien, Cholet est éliminée de la BCL !
Une victoire sinon rien, c'est un peu le résumé de la situation maugeoise qui s'apprête à retrouver Tofas Bursa pour la troisième fois en une semaine. Défaits en Turquie au match aller, les choletais ont su trouver les ressources pour glaner le match retour à la Meilleraie. Les compteurs sont donc remis à zéro et l'équipe de coach Lefrançois n'a plus d'autre choix que de l'emporter pour continuer son chemin en coupe d'Europe. Forts de leur succès à Gravelines et de leur qualification pour la Leader's Cup en poche, les choletais voudront faire tomber les turcs dans leur antre pour prolonger le plaisir sur la scène européenne. Allez CB !
1er quart-temps : 23-15
Il fallait un début de match tonitruant pour imposer son jeu et c'est totalement ce que le capitaine choletais illustre. A la suite de l'ouverture du score de Gérald Ayayi, Campbell score de loin avec la faute, 0-6 pour CB en 1 minute. Piqués, les locaux ne tardent pas à réagir. Blazevic puis Perez font ce qu'ils ont l'habitude de faire et revoilà Bursa au contact (14-11, 6'). Les choletais sont pris à la gorge par une défense turque impressionnante à voir. En feu, Korkmaz y va également de sa bandrille longue distance pour accentuer la marque. L'enjeu est ô combien important et les esprits s'échauffent naturellement. Trouble-fête, le controversé Cengiz, déjà sur les côtes de Campbell au match 1, s'attèle désormais à déstabiliser Ayayi qui craque et commet une antisportive, Cholet gâche sa fin de premier acte, 23-15.
2ème quart-temps : 19-18
Les dix premières minutes ont permis de jauger les deux équipes et de confirmer l'envie affichée de part et d'autre de l'emporter. Habituellement à son aise dans la prise au rebond, CB se voit voler la part belle par les turcs qui s'offrent systématiquement de nouvelles cartouches. Offensivement, Jamuni McNeace a fait de cette rencontre une affaire personnelle en jouant des coudes. La tension et l'agressivité se font clairement ressentir. De Sousa provoque Cengiz qui commet sa deuxième faute, and-one pour le tricolore (26-20, 13'). Le temps fort est pour Bursa qui peut compter sur la tourelle lituannienne Marek Blazevic pour distribuer le jeu et appuyer la raquette maugeoise. De l'autre côté, Gérald Ayayi répond de loin mais l'écart se stabilise autour des 10 unités (37-27, 17'). Les Choletais résistent tant bien que mal à l'impact infligé par le Tofas Bursa et le duo Diawara-Ayayi fait tout pour éviter de prendre un éclat qui pourrait être rédhibitoire en fin de rencontre. Une dernière séquence défensive de haute volée aura permis à CB de rester sous la barre des 10pts à la pause, 42-33. Face à un adversaire qu'ils commencent à bien connaître, TJ Campbell et les siens ont bien débuté la partie mais une fin de premier acte mal gérée, n'aura pas permis d'être totalement au contact à la mi-temps. Il faudra de l'impact et davantage de réussite au retour du vestiaire pour faire douter les turcs et retourner la situation.
3ème quart-temps : 20-19
S'il y a un homme pour dynamiter la partie c'est bien Chibuzo Agbo, qui peut prendre feu à n'importe quel moment. L'ancien de NCAA score d'entrée mais les locaux sont eux aussi capables de scorer de loin. Gecim par deux fois puis Perez enchaînent 9 pts, on assiste au plus gros écart du match (53-38, 23'). Si Fabrice Lefrançois s'attendait à ce que Tofas lève le pied, il n'en est rien. Bien au contraire, les partenaires d'Hugo Besson défendent avec rigueur et attaquent collectivement comme une chorale à l'unisson. Le momentum est toujours turc mais Cholet tente des choses à l'image de Justice et Gholston qui prennent leur responsabilité à trois points. Une faute antisportive de Lewis sur Mo Diarra couplée à une énième flèche de Agbo laissent même les choletais dans le coup à l'aube du dernier acte, 62-52.
4ème quart-temps : 22-30
600 secondes, c'est tout ce qu'il reste à CB pour poursuivre sa saison européenne et rejoindre le top 16 de BCL. Faut-il encore pour cela combler les dix points qui séparent les turcs des tricolores qui tentent le tout pour le tout. Agbo en fond de ligne, Campbell au lancer ou Gholston à mi-distance, l'entièreté des Maugeois donne de sa personne pour réduire l'écart et faire déjouer Bursa (68-61, 34'). Le visage affiché par les choletais est beau à voir. Justice se mue en snipper puis Deandre Gholston réussit une action à 4 pts, Cholet est plus que jamais dans le coup (74-71, 37'). Il ne reste qu'une poignée de secondes à jouer, et De Sousa avait l'occasion de ramener les deux équipes à égalité mais il perd la balle et offre la contre-attaque à Hugo Besson qui sanctionne (79-75, 39'). Chirurgical sur la ligne des lancers, McNeace maintient l'espoir choletais tout comme Nathan De Sousa qui tir du milieu du terrain et marque comme par miracle, 84-82, 5,9'' à jouer. Bursa loupe sa remise en jeu, De Sousa hérite du ballon et tout le banc choletais frissonne mais il reste trop peu de temps et sa tentative trop lointaine ne trouve pas le cercle, Cholet s'incline d'un souffle et est éliminé de la BCL.
Malmenés pendant 35 minutes, les choletais pourront nourrir des regrets en étant revenus à -2 dans les ultimes secondes mais la pièce est tombée du mauvais côté. Fin de l'aventure européenne pour CB qui va désormais se concentrer sur le championnat et la Leader's Cup qui animeront la deuxième partie de saison maugeoise.
Les statistiques de la rencontre : cliquez-ici.
Autres actualités

Cholet Basket en costaud pour remettre les compteurs à zéro

PRENDRE LE MATCH RETOUR POUR ESPÉRER ALLER PLUS LOIN !








