Cholet Basket en costaud pour remettre les compteurs à zéro
Win or die. Les phases à élimination directe sont cruelles mais c'est la dure loi du sport. Ce soir, contre Tofas Bursa, Cholet doit absolument s'imposer pour rester en vie dans cette Ligue des Champions et s'offrir le droit de rêver d'une qualification pour le prochain tour, en Turquie, la semaine prochaine.
1er quart-temps : 25-16
Sur le début de match, on sent des Choletais très impliqués, notamment défensivement avec deux charges provoquées coup sur coup. De l'autre côté du terrain, Gérald Ayayi aligne à trois points puis près du cercle quand Chibuzo Agbo se met en route à mi-distance (7-2). La Meilleraie, déjà bien chauffée par l'entrain des joueurs, va rugir comme un seul homme lors de l'énorme dunk de Jamuni McNeace. Après quelques minutes un peu plus difficiles, le pivot américain regagne le terrain et multiplie les actions positives, avec 6 points dont un 2/2 aux lancers francs. Après une belle défense, Gérald Ayayi court et aperçoit Mohamed Diarra prêt à tout écraser dans le cercle… la passe est millimétrée et le dunk spectaculaire. Les titulaires permettent à Cholet de reprendre du champ en fin de quart-temps. 25-16.
2e quart-temps : 28-20
De retour en jeu, Nathan De Sousa se mue en métronome et est aussi bien à la finition qu'à la passe. Keshawn Justice, moins en rythme lors du match aller, sort également de sa boite avec un tir primé qui donne 11 points d'avance à son équipe (32-21). Tous les Choletais commencent vraiment à prendre confiance et sur une contre attaque, Gérald Ayayi envoie son vis-à-vis visiter les tribunes de la Meilleraie pendant qu'il finit tranquillement au cercle. Chibuzo Agbo et Jamuni McNeace se battent sur la défense suivante et Tofas Bursa n'a pas le temps de shooter. Dans cette sphère positive, T.J. Campbell répond aussi présent et plante un trois points qui oblige le coach adverse à prendre un temps mort (38-23, 15'). Dès qu'il refait surface, Jamuni McNeace apporte au scoring et en défense. En 10 minutes de jeu, le pivot a scoré 12 points et CB maintient ses 15 unités d'avance. Son duo au poste 4, Mohamed Diarra prend aussi le temps d'un instant le match à son compte avec un drive récompensé, puis un trois points réussi. C'est le cas aussi du serial shooter Chibuzo Agbo, qui contribue à la bonne dynamique, amenant Cholet près des 20 points d'avance au moment de regagner les vestiaires. 53 à 36 à la mi-temps.
3e quart-temps : 24-24
Les Choletais entament sérieusement le 3e quart-temps, avec toujours un Jamuni McNeace parfait au shoot et impeccable dans sa prestation (7/7 - 16 points). Au bout de l'horloge des 24 secondes, Nathan De Sousa envoie une prière dans le plafond de la Meilleraie, qui tombe dans le cercle pour le plus grand bonheur du meneur et des supporters. Qudus Wahab fait 2/2 aux lancers francs, Digue Diawara réussit son eurostep et voilà Cholet avec un avantage de 22 points (68-46). Mais pour la première fois de cette rencontre, CB se relâche quelque peu et tout de suite Tofas Bursa fait un run (72-58). C'est alors qu'on retrouve le T.J. Campbell tant aimé des fans de la ville des Mauges. Le petit meneur inscrit un panier à trois points en toute fin de quart-temps, qui fait soulever la salle et Nathan De Sousa qui exulte avec son relai sur le poste 1 (77-60).
4e quart-temps : 28-26
Les 10 dernières minutes débutent avec une connexion entre Nathan De Sousa et Jamuni McNeace de haute volée. Deandre Gholston se rassure et score 9 points de suite, pour redonner à Cholet Basket ses 20 points d'avance. Gérald Ayayi, mis en confiance par en drive dans la raquette, shoote en première intention sur l'action suivante et donne un matelas d'une vingtaine d'unités de marge avant d'entamer les 5 dernières minutes du match. Mais le basket est un sport qui va très vite et deux minutes plus tard, CB ne compte plus que 12 points d'avance. Fabrice Lefrançois prend temps mort mais ses joueurs perdent la balle sur la remise en jeu suivante. Heureusement, Keshawn Justice se transforme en mutant défensif et claque deux contres en dix secondes… et la dynamique s'inverse instantanément. C'est Cholet qui inscrit à son tour un petit run et qui clôture définitivement cette rencontre. Une prestation très aboutie de la part des joueurs de Lefrançois, qui auront joué 40 minutes de très bon basket pour s'imposer 105 à 86. Rendez-vous en Turquie pour la belle et pour connaître l'équipe qui accédera au prochain tour de la Ligue des Champions.
Autres actualités

PRENDRE LE MATCH RETOUR POUR ESPÉRER ALLER PLUS LOIN !

Play-ins BCL : le match retour CB vs Tofas Bursa décalé au vendredi 9 janvier 2026 !








