Le retour de Cholet Basket en Coupe d’Europe en dates

08.07.2020

Cholet Basket, 6e lors de l'interruption de la saison, fera son retour en Europe la saison prochaine. Assuré de disputer la saison régulière de la BCL, CB n'a pas volé sa qualification. Loin de là…

La bonne nouvelle est arrivée vendredi soir. Alors que CB semblait se diriger vers un tour préliminaire de la Basketball Champions League (BCL), le club des Mauges jouera finalement le tour principal de la compétition. Soit l'assurance de disputer 14 matches européens, dont 7 à domicile. La dernière apparition des rouges et blancs sur la scène européenne remonte à la saison 2012-2013. C'est une bonne nouvelle parce qu'un tour préliminaire est toujours dangereux, admet le directeur de CB, Thierry Chevrier. Ça nous permet d'y voir plus clair sur notre organisation de la saison.

LIRE AUSSI. Cholet Basket. Pas de tour préliminaire, le club qualifié directement pour la Ligue des Champions

À la rentrée, CB fera ainsi partie des 9 formations françaises à disputer une Coupe d'Europe (avec Lyon-Villeurbanne, Monaco, Nanterre, Boulogne-Levallois, Bourg-en-Bresse, Dijon, Limoges et Strasbourg). Sixième à l'arrêt de la saison (avec 14 victoires et 11 défaites), le club des Mauges n'a pas volé sa qualification en saison régulière de la BCL. Voici les moments importants de cette saison.

Le 9 novembre 2019, CB se paye le scalpe de la JL Bourg

Cholet Basket, ça devient sérieux !, titrait Ouest-France dans son édition du 10 novembre 2019. Et quel succès ! Une cinquième victoire de suite en Jeep Élite, une quatrième place à la clef et +28 contre l'une des cinq meilleures équipes du championnat. La fête fut totale avec les entrées en jeu des jeunes Hugo Robineau, Yoan Makoundou et Quentin Ruel en fin de rencontre. Avec un axe Stockton-Horton – l'un des plus attrayants du championnat – et un Abdou N'Doye métronome de son équipe, CB vit (très) bien.

Le 14 février 2020, pas de magie pour CB à Disney

Je suis frustré et déçu, soufflait Mike Stockton à la sortie du vestiaire. On avait suffisamment bien joué pour gagner ce match, et malheureusement, on n'a pas su négocier les dernières minutes. Comme la sensation d'être passé à côté de quelque chose de grand. Car chez Stockton, le rêve est devenu cauchemar, face à Boulogne-Levallois (82-74) en quart de finale de la Leaders Cup. Compétition (ex-Semaine des As) que CB avait jusque-là disputée une fois lors des sept dernières éditions.

LIRE AUSSI. Cholet Basket. Erman Kunter en chiffres

Le 07 mars 2020, coup d'arrêt de la saison 2019-2020

La troisième défaite de rang en championnat face au Limoges CSP (79-74) sera finalement la dernière sortie de cette équipe choletaise 2019-2020. Qui aura redonné du baume au cœur à tout un peuple et permis à CB redorer son blason avec la qualification en BCL. Mais CB devra encore attendre avant de retrouver les playoffs..

Certains seront toujours de la partie (Mike Stockon, Nianta Diarra, Vafessa Fofana, Hugo Robineau et Karlton Dimanche) alors que d'autres s'en vont (Chris Horton, Jalen Riley, Ilkan Karaman, Peter Jok et Jonathan Arledge). CB pourra ainsi compter sur les renforts de Kyvon Davenport et de Chauncey Collins.

Le 21 septembre 2019, une victoire écrasante contre Roanne.

Soir de fête à la Meilleraie ! Les sourires sont nombreux et la victoire écrasante (85-59). Contre le promu roannais, CB a fait plaisir à ses supporters en ouverture du championnat. On a montré au public notre identité, avouait alors Abdou N'Doye. Et qu'on était des gars qui se bagarraient et qui ne lâchaient pas. C'est cet état d'esprit là qu'il faut garder tout au long de la saison. Et que CB gardera jusqu'à l'arrêt de la saison…

Source : Ouest France

Autres actualités

BasketBall Champions League
03.07.2020

CHOLET BASKET JOUERA LA SAISON RÉGULIÈRE DE LA BASKETBALL CHAMPIONS LEAGUE

L'info avait révélée hier soir, mais c'est maintenant officiel, Cholet Basket disputera la saison régulière de la Basketball Champions League au côté de 31 équipes dont Dijon, Limoges et Strsbourg,...
En savoir plus